Les pixels espions offrent de nombreux avantages à l’utilisateur. Ils fournissent des données valides sur le comportement des utilisateurs, le trafic et les performances des pages et peuvent contribuer à l’optimisation des stratégies et des campagnes publicitaires en ligne. Les administrateurs et concepteurs de sites Web peuvent améliorer les performances et la mise en page des offres et des boutiques en ligne sur la base de chiffres concrets. Les activités sur les réseaux sociaux et l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) bénéficient également de ces techniques de traçage qui, associées à des outils d’analyse Web comme Google Analytics et pixel Facebook, génèrent une large base de données ainsi que d’importantes informations sur le marketing et les clients. Le ciblage profite également des solides informations recueillies par les pixels espions. Les pertes de diffusion auprès du groupe cible sont réduites et le placement d’éléments publicitaires sur les sites Web ou moteurs de recherche peut être ciblé.
Les pixels espions sont particulièrement efficaces pour soutenir les stratégies de vente et de e-commerce car ils permettent de retracer le parcours du client. Si des pixels sont placés sur toutes les pages d’une boutique en ligne, les activités des différents clients peuvent être enregistrées en continu. Les pixels dits de conversion sont placés sur des pages stratégiquement importantes auxquelles les clients ne peuvent accéder qu’après s’être enregistrés ou avoir effectué un achat. Ces pixels peuvent être utilisés pour mesurer de manière fiable si et à quelle fréquence l’intérêt d’un client a effectivement conduit à l’achat d’un produit (conversion des ventes).
Comme le succès et l’échec peuvent être concrètement mesurés pour toutes les pages d’une boutique en ligne, l’utilisation de pixels espions sur les sites Web constitue une étape importante vers l’optimisation du taux de conversion. Grâce à un traçage continu et permanent des clients, il est possible d’identifier très précisément les points de contact dans le parcours du client ainsi que les faiblesses de l’expérience utilisateur et de l’utilisabilité du site Web.
En outre, le traçage basé sur les pixels peut également permettre d’obtenir des informations utiles pour choisir les supports publicitaires et sélectionner les scénarios publicitaires appropriés. Il permet ainsi d’améliorer la prospection de nouveaux clients et de soutenir la génération de leads.
En évaluant les données de traçage, le parcours du client peut être visualisé sous la forme d’un customer journey mapping et les interactions entre le client et la marque peuvent être illustrées. Les entreprises peuvent ainsi analyser et évaluer leurs activités de vente et de marketing du point de vue de leurs clients.
Les pixels espions présentent également des avantages techniques : en plus de leur facilité d’implémentation, ils se déclenchent également dans les pages Web, les emails et les publicités avec du JavaScript bloqué. En outre, une minuscule balise de pixels n’a pratiquement aucune incidence sur le temps de chargement des pages d’un site.
Cependant, il faut faire attention à ne pas trop y recourir. Par exemple, si vous utilisez de nombreux pixels espions pour différentes fins, cela peut finir par ralentir le chargement d’une page. Le navigateur communique alors avec différentes interfaces logicielles et différents serveurs, qui doivent être facilement accessibles et non surchargés à ce moment-là. Les performances peuvent également être affectées si les outils de suivi de plusieurs fournisseurs sont utilisés en même temps (par exemple Google Analytics, WP-Statistics, pixel Facebook).
Souvent, les ralentissements résultent également d’une mauvaise implémentation des pixels espionset des balises JavaScript dans le code source. Si vous utilisez un plugin spécial pour le traçage dans le CMS, ses performances doivent être éprouvées et optimisées, sinon le chargement et le déclenchement de la balise peuvent prendre trop de temps. L’un des inconvénients de cette méthode de traçage est que le déclenchement des pixels espions est bloqué en même temps que les images. Cette option est plus couramment utilisée sur les appareils mobiles pour réduire le volume de données et ainsi faire des économies.
Malheureusement, les pixels de traçage sont souvent utilisés de manière abusive dans les emails non sollicités pour vérifier les adresses électroniques. Si un utilisateur ouvre un spam, le pixel espion est chargé et l’adresse est reconnue comme valide et enregistrée dans le réseau des pirates informatiques. S’ensuit alors d’innombrables courriels non sollicités et des tentatives de phishing. En outre, lorsque cette technologie de traçage est utilisée, des manipulations ciblées peuvent avoir lieu, par exemple par le biais de systèmes d’échange de trafic ou de logiciels de clic.