Il n’est pas possible d’empêcher complètement que l’empreinte digitale numérique de votre navigateur Internet soit déterminée, les caractéristiques transférées automatiquement dans l’en-tête HTTP lors de l’empreinte digitale passive sont toujours reçues par l’opérateur du serveur Web. Cependant, vous pouvez essayer de maintenir la valeur de reconnaissance de votre client aussi bas que possible afin que l’empreinte digitale ne soit pas unique et donc inutilisable pour le suivi. La solution la plus simple est d’utiliser une extension de navigateur qui bloque automatiquement les contenus actifs tels que JavaScript, Flash ou Silverlight, ce qui les empêche logiquement de transmettre des informations au serveur.
Ces plugins, qui incluent NoScript pour Firefox ou ScriptBlock pour Chrome, constituent aussi la protection optimale contre le Canvas-Fingerprinting. Ce sous-type d’empreintes digitales de navigateur tente de suivre le client spécifiquement en utilisant des éléments de Canvas. Le fait que le rendu du texte dans ces éléments varie grandement selon le système d’exploitation, le navigateur, la carte graphique, les pilotes et les polices est utilisé.
Toutefois, lorsque vous activez de tels plugins, vous devez considérer le fait que des services Web spécifiques ou du moins certains contenus individuels ne fonctionneront peut-être plus. Bien que les extensions, les contenus ou les sites Web vous permettent de définir des listes de filtres spécifiques pour suspendre le blocage des scripts, cela n’est pas très utile si vous n’êtes pas sûr si le fournisseur est digne de confiance ou non. Il convient également de noter que l’utilisation d’un tel bloqueur est également une fonction qui peut être utilisée directement pour spécifier l’empreinte digitale numérique.
Outre les solutions de blocage de script, tout ce qu’il vous reste à faire est de ne pas individualiser le système et le navigateur. Choisissez un navigateur fréquemment utilisé (Firefox par exemple en France) et utilisez les paramètres par défaut si possible. Il en va de même pour le système d’exploitation utilisé. Si vous ne disposez pas d’extensions supplémentaires pour votre client, vous avez de bonnes chances de ne pas créer une empreinte digitale unique et d’être bien préparé contre les procédures de suivi. En attendant, en tant qu’utilisateur de smartphone, en particulier avec les anciens modèles, vous êtes encore largement en sécurité, grâce au fait que les smartphones n’offrent actuellement que peu d’options de personnalisation pour le navigateur et le système.