Il existe plusieurs programmes pour évaluer la réussite de vos campagnes de marketing par email. Nombre d’entre eux proposent des paquets comprenant de nombreuses fonctionnalités. Des applications telles que MailChimp, Newsletter2Go et CleverReach (ces programmes sont gratuits pour un nombre restreint d’emails) comprennent une fonctionnalité dédiée au marketing, de même que GetResponse et CampaignMonitor. Ces outils comportent également les fonctionnalités suivantes :
- Un éditeur pour la création de newsletters
- La possibilité d’envoyer la newsletter directement via le programme
- Une évaluation des campagnes effectuées
- Une base d’administration de la liste de destinataires
De plus, les programmes susdits comportent une fonctionnalité de testA/B, grâce à laquelle au moins deux versions de la newsletter sont envoyées pour définir au préalable le pourcentage d’abonnements. Les objectifs sont définis selon plusieurs critères (par exemple des KPI tels qu’un taux d’ouverture ou taux de clic élevé) et plusieurs versions de la newsletter sont envoyées à un échantillon test. Après l’analyse des résultats de suivi, la version qui a le mieux réussi au regard des résultats prédéfinis est sélectionnée et envoyée au reste des destinataires. Le test A/B est une fonctionnalité intéressante si l’on dispose d’un échantillon d’abonnés suffisant pour produire des résultats significatifs. Cette méthode permet à la newsletter de s’adapter rapidement aux préférences du groupe cible.
Chaque programme professionnel de suivi d’email professionnel mesure le taux de clic, le taux de délivrabilité, le taux de désabonnement et le taux d’ouverture (en prenant en compte le taux de non distribution). Newsletter2Go, CleverRanch et MailChimp offrent en outre les fonctionnalités suivantes :
- Des click maps ou des cartes de chaleur pour illustrer les données obtenues
- Une géolocalisation pour la localisation et l’affectation des destinataires
- Une compatibilité avec Google Analytics
De plus, la plupart des programmes de suivi d’emailing présentent d’autres fonctionnalités utiles à l’analyse. Des fonctionnalités simples comme la création automatique d’une version imprimable de l’analyse aux fonctionnalités plus avancées comme la prévisualisation de newsletters sur différents supports, il existe de nombreuses options pour vos analyses de newsletters. Notre guide digital IONOS vous aide à comparer les meilleurs logiciels de marketing par email, ainsi que des informations détaillées sur leurs caractéristiques respectives.
Outre les programmes spécifiques pour le marketing, il existe des outils et des plugins pour le suivi de newsletters. Google Analytics, notamment, permet de voir si les destinataires ont ouvert la newsletter. Certains plugins de Wordpress, comme Tribulant Newsletters et SendPress Newsletters, sont plus complets. MailChimp, Newsletter2Go et quelques autres programmes offrent également des extensions spécifiques pour WordPress.