La publicité display et le display marketing sont des termes souvent utilisés en synonymes. Ils désignent l’ensemble des campagnes de publicité en ligne. Les moyens techniques et marketing mis en œuvre est, entre autres, le placement publicitaire de bannières. C’est l’équivalent digital des encarts publicitaires dans le domaine de l’impression. Sur la Toile, les moyens les plus répandus sont les bannières, les pop-up ainsi que les articles de contenu.
Les bannières contiennent non seulement du texte et des images, mais également des animations et parfois même des vidéos qui reprennent souvent le modèle des spots télévisés ou projetés au cinéma. Leur diffusion a pour objectif d’augmenter le taux de conversion chez les visiteurs d’un site qui sont des clients potentiels. En plus de ces visiteurs, deux autres acteurs prennent part au cycle de vie de la publicité display : les annonceurs (advertisers) et les éditeurs (publishers). L’annonceur attire l’attention des internautes sur son offre avec la publicité display et finance sa campagne auprès de l’éditeur qui s’occupe du placement publicitaire sur le Web.
Entre l’annonceur et l’éditeur, il y a souvent un autre intermédiaire, le réseau publicitaire de commercialisation d'espaces qui n’ont pas été vendus (également appelé ad network). Le processus est le suivant : une publicité (bannière, vidéo, photos, etc.) est téléchargée sur le serveur d’un réseau publicitaire et un prix est attribué à la publicité. Généralement, le prix en fixé en coût pour mille (CPM) ou en coût par clic (CPC). Le réseau publicitaire met par la suite la publicité display en ligne sur un espace prédéfini à la vue des visiteurs qui correspondent à un groupe cible précis. Il peut s’agir par exemple d’un blog de cuisine, ou encore d’un site de voyages. Découvrez-en plus sur les différentes stratégies du display marketing dans cet article.