2. Audience – Public cible
Le ciblage de la clientèle est l’une des étapes les plus importantes de la planification d’une publicité. Ce dispositif vise à permettre à une annonce d’atteindre son public cible et ainsi d’optimiser les dépenses en publicités Facebook. Pour rendre la campagne publicitaire la plus efficace possible, vous devrez effectuer des réglages individuels et définir une audience personnalisée. Une alternative consiste à utiliser des paramètres de ciblage prédéfinis par Facebook.
Audiences personnalisées
Dans la rubrique « audience personnalisée », vous pouvez fixer une cible spéciale pour vos publicités Facebook. Cela présuppose que vous déteniez des éléments tels que des numéros de téléphone ou des adresses email d’anciens clients. Ces données peuvent être téléchargées depuis le gestionnaire de publicités. Facebook détermine ensuite automatiquement quels clients sont aussi des utilisateurs du réseau social pour établir une audience personnalisée. La protection des données privées est assez stricte en France, c’est pourquoi on ne peut exploiter ce genre de données sans avoir eu au préalable l’autorisation des utilisateurs (à travers une inscription à une Newsletter par exemple).
Audiences personnalisées depuis votre site Web
Les données récoltées sur votre site Web sont précieuses. Dans le sens classique du reciblage, les anciens visiteurs de votre site Web qui utilisent Facebook vont être visés par votre publicité. Le gros avantage est la faible proportion de perte de diffusion, car les utilisateurs ont déjà montré leur intérêt pour les contenus ou produits de votre entreprise. Pour utiliser le reciblage pour vos publicités Facebook, il faut intégrer un extrait de code (Pixel) sur votre site.
Audiences similaires
Si vous avez déjà créé une audience personnalisée, Facebook est en mesure de déterminer une audience similaire. Le but de cette démarche est d’identifier des clients potentiels qui ont un profil et des intérêts similaires à ceux des individus repérés grâce à l’étude sur les « audiences personnalisées depuis votre site Web ». S’il y a des correspondances dans les données comme le lieu de résidence, l’âge, ou encore les centres d’intérêt, Facebook établit une nouvelle liste et classe ces utilisateurs dans des audiences similaires qui se verront exposées aux mêmes publicités.
Options de ciblage standards
Si vous n’avez pas de carnet d’adresses sous la main, Facebook propose un outil de ciblage. Vous pouvez ainsi délimiter votre cible selon le produit ou le type de campagne en suivant par exemple les indications suivantes:
- Lieu
Une boutique Parisienne va, grâce aux publicités Facebook, atteindre des clients qui viennent d’Île-de-France ou bien qui s’y trouvent à un instant T. Une entreprise peut également élargir sa zone géographique cible si son activité concerne l’Europe toute entière par exemple et miser sur d’autres critères. Le tout est de choisir une zone d’activité commercialement pertinente.
- Données démographiques
Pour de nombreux produits, il est pertinent de s’adresser à une certaine tranche de la population : hommes, femmes ou encore à une certaine tranche d’âge. Grâce à cette sélection de données démographiques, on évite une grande perte de diffusion via une publicité quelconque. Il est aussi possible de cibler un public avec un certain niveau d’éducation, un certain milieu professionnel ou bien avec une certaine tranche de revenus.
- Centres d’intérêts
De plus, il est possible de choisir des catégories et sous-catégories prédéfinies qui correspondent aux intérêts des utilisateurs Facebook. Ces catégories d’intérêts sont définies par Facebook sur la base de métriques utilisateurs spécifiques comme par exemple les mentions « j’aime », les activités, ou lieux visités. Ici, Facebook propose des catégories très générales selon l’offre. Pour une sélectivité plus fine, il faut effectuer ce ciblage de centre d’intérêt manuellement.
- Connexions
Les connexions permettent un dernier affinage de la sélection du public cible. Les utilisateurs qui ont marqué des pages Facebook avec la mention « j’aime », qui utilisent certaines applications ou encore qui participent à certains évènements sont inclus dans ce ciblage. Grâce à « connexions », les amis de ces personnes ciblées peuvent également l’être.
Pendant le ciblage manuel, le gestionnaire de publicités Facebook va afficher un baromètre du public cible. Ce dernier va résumer vos différentes données et déterminer leur portée potentielle. Ainsi, vous reconnaissez facilement si la cible choisie est trop spécifique ou bien trop large. Si votre choix est fait, vous pouvez enregistrer le public cible obtenu pour une future campagne et commencer à travailler sur le budget ainsi que sur le calendrier.