Entreprises sur les réseaux sociaux : créer une page Facebook

Facebook est le réseau social qui dépasse de loin tous ses concurrents en termes d’utilisation. Il est considéré en marketing des réseaux sociaux comme un réseau polyvalent à forte pénétration. Il est aussi bien utilisé par des entreprises que par des artistes, des groupes ou des travailleurs indépendants qui souhaitent profiter de ce canal gratuit et simple pour attirer l’attention et établir un contact avec des clients potentiels. Une page Facebook est non seulement utile pour les grandes entreprises mais aussi et en grande partie pour les PME ainsi que les travailleurs indépendants.

Qui peut créer une page Facebook ?

En principe, chaque membre du réseau peut créer une page Facebook. Toutefois, si l’on créée une page Facebook au nom d’une entreprise, d’une marque ou organisation comparable, on doit avoir une autorisation explicite de son représentant officiel. Aussi, pour créer par exemple une page d’une personnalité publique, cette dernière doit vous donner son autorisation. Si vous ne la possédez pas, vous pouvez toujours créer une page de fan club ou d’une communauté semblable.

Quelle différence avec un profil privé ?

Les profils personnels sont prévus pour ceux qui n’ont aucune utilisation commerciale du réseau mais qui souhaitent échanger avec leurs contacts. Les pages d’entreprise Facebook sont, par leur conception, similaires aux pages de profils privées. Le journal public dans lequel les publications sont partagées, commentées et likées, le profil, les bannières, ainsi que les informations de base semblent similaires au premier abord. Des différences existent néanmoins entre les pages Facebook et les profils standard au regard des subtilités. Outre les fonctions spécifiques pour les entreprises, marques et organisations (publicité, champs de textes supplémentaires pour les mentions légales), on trouve notamment une zone relative à l’administratif et le juridique. De cette manière une page Facebook peut être administrée par plusieurs personnes qui ont cependant besoin d’un profil privé.

Créer une page Facebook étape par étape

Celui qui veut utiliser ce réseau social pour son entreprise doit tout d’abord créer une page Facebook officielle. Nous vous expliquons ci-dessous comment mettre en place et administrer votre page en quelques étapes.

1. Identification

Vous ne pouvez créer une page Facebook qu’en tant que membre identifié sur le réseau. Des responsables tels que les community managers doivent donc en premier lieu configurer un compte Facebook sous leur vrai nom. Les faux profils Facebook ne sont pas autorisés et sont sanctionnés par le réseau social américain. Vous pouvez créer une page professionnelle grâce à Facebook Business Manager.

2. Créer une page professionnelle

En tant que membre enregistré sur le réseau social, vous pouvez créer une page en cliquant sur « créer une page Facebook » à droite dans le menu supérieur (petite flèche). Une alternative consiste à créer cette dernière en utilisant la fonction appelée « Business Manager » de Facebook. Sur cette page, vous trouverez des informations détaillées concernant les actions publicitaires possibles pour les entreprises qui souhaitent mener une campagne sur le réseau.

3. Déterminer un type de page et une catégorie

L’étape suivante consiste à choisir le type de page Facebook professionnelle de votre choix. Facebook propose différents types de pages :

  • lieu ou commerce local
  • entreprise, organisme ou institution
  • marque ou produit
  • artistes, groupes de musique et personnalités publiques
  • divertissement
  • cause ou communauté

Une fois le type de page sélectionné, un formulaire apparaît. Ce dernier vous amène à préciser davantage la catégorie de votre page. L’utilisateur peut choisir parmi différentes propositions. Dans la catégorie « lieu ou commerce local », on trouve par exemple les sous-catégories « librairie », « salle de cinéma » ou encore « restaurant/café ». La catégorie « entreprise, organisme ou institution » différencie entre autres industriels, petites entreprises ou organisations. Pour chaque type de page, il est demandé de remplir des champs obligatoires comme l’adresse et le numéro de téléphone.  En cliquant sur « démarrer », vous accédez à la prochaine étape et vous en même temps accepter les conditions générales d’utilisation des pages Facebook.

4. Configurez votre Page

Ensuite, vous devez indiquer la description de votre activité pour que les utilisateurs voient rapidement de quoi il s’agit. Cette description ne doit pas dépasser 155 caractères et devrait contenir les grandes idées de l’organisation. Idéalement, elle contient aussi des mots-clés pertinents (qui peuvent être ajoutés ou modifiés a posteriori). De plus, l’adresse Internet du site officiel de la société doit être indiquée.

Cliquez sur « enregistrer les informations » pour sauvegarder les paramètres généraux de votre page. Vous avez ensuite plus de possibilités pour paramétrer votre page professionnelle.

5. Importer une photo de profil

Pour compléter ce profil Facebook, il convient d’importer une photo de profil représentant votre société, votre marque ou groupe. Misez sur une image pertinente qui pourra rapidement être associée à votre société, marque ou produit. La photo est automatiquement adaptée à un format carré et devrait selon Facebook être large d’au moins 180 pixels pour être correctement représentée sur les différents supports. La photo de couverture doit au minimum mesurer 399 x 150 pixels.

6. Ajouter des favoris et définir un groupe cible

Vous pouvez enregistrer votre propre page Facebook comme favori. De cette manière, on a un accès rapide à la page d’entreprise Facebook après s’être identifié au réseau en tant qu’administrateur de la page en question. Votre page sera en effet directement accessible depuis la colonne de navigation nommée « favoris » sur la gauche du site.

La dernière étape de la création d’une page professionnelle vous permet de définir une cible précise.  En indiquant des informations précises sur sa cible potentielle, il est possible d’augmenter les chances d’atteindre les bonnes personnes qui pourraient rapidement devenir des clients ou simplement vouloir suivre la page d’entreprise Facebook par intérêt. Une cible peut être définie par la géolocalisation, l’âge, le sexe ou les centres d‘intérêt par exemple.

7. Complétez votre page Facebook

La préparation de votre page d’entreprise Facebook est maintenant terminée mais il reste encore à la compléter. Il est recommandé de se rendre dans les « paramètres », puis dans « général » et « favoris », afin « d’annuler la publication de la page » en cochant la case correspondante et en cliquant sur enregistrer les modifications. De cette manière, aucun utilisateur ne pourra voir votre page tant qu’elle ne sera pas complète et que vous n’aurez pas décidé de la rendre publique à nouveau.

Dans la rubrique « informations sur la page », vous pouvez ajouter des informations supplémentaires pour compléter votre page professionnelle :

  • Thèmes : c’est ici que sont recensés les mots-clés de la description de la page.
  • Mentions légales : une page d’entreprise Facebook doit contenir des mentions légales, découvrez en plus à ce sujet dans notre guide digital.
  • Adresse Web Facebook : cette fonction permet d’établir une adresse URL claire de votre page Facebook pour qu’elle soit plus facile à atteindre et à mémoriser (www.facebook.com/exempledesociéte).
  • Informations en arrière-plan : parmi elles, on trouve la date de création, les distinctions particulières voire certains produits proposés. Ces informations sont optionnelles mais elles offrent de la valeur ajoutée aux visiteurs qui veulent s’informer sur l’entreprise par le biais du réseau social.

Etapes suivantes pour réussir sur Facebook

Une page d’entreprise Facebook est le socle d’une campagne réussie sur les réseaux sociaux. Mais le plus difficile reste à venir car il vous faudra conquérir des « fans » et faire connaître votre page. Grâce à une planification optimale et une stratégie de contenu adaptée à une cible bien identifiée, cette plateforme à forte portée devient un outil de marketing idéal. En outre, Facebook propose différentes possibilités d’atteindre des clients potentiels via des publicités ciblées. Comment connaître le succès et bien intégrer une stratégie marketing Facebook dans votre marketing mix ?  Découvrez la réponse dans notre guide digital.


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