Publicités à formulaire Facebook : gagnez de précieuses données et de nouveaux clients !

Les lead ads sont un format spécial que Facebook propose depuis 2015 pour faciliter la génération de leads pour ses annonceurs. Le marketing en ligne fonctionne lorsqu’un utilisateur a manifesté de l’intérêt en ligne pour un produit ou un service proposé par l’entreprise, par exemple en visitant une boutique en ligne ou un site Web. Lorsqu’un utilisateur effectue cette opération, le site Web stocke des données (telles que son adresse électronique) par le biais d’une transaction (par exemple, une newsletter ou l’enregistrement d’un bon). Cela permet à l’entreprise concernée de rester plus facilement en contact avec un client potentiel ou actuel.

Voulez-vous également générer de l’intérêt pour votre site Web et augmenter votre chiffre d’affaires ? Si vous utilisez des méthodes spéciales pour de la gestion de lead, vous aurez plus de facilité à mettre en œuvre les mesures de marketing suivantes, notamment :

  • Développement et extension de bases de données clients pour l’acquisition de nouveaux clients et la gestion de la relation client (CRM = customer relationship management, gestion de la relation client en français)
  • Campagnes pour la promotion de l’image et la notoriété de la marque
  • Marketing adapté à un groupe cible (par exemple, prendre contact par téléphone, envoyer des brochures publicitaires)

En termes simples, les leads attirent l’attention et, s’ils sont bien faits, ils peuvent susciter un intérêt sérieux pour une offre. Pour s’assurer que les parties intéressées divulguent leurs données, il est important de leur faciliter la tâche le plus facilement possible. Les publicités à formulaire Facebook offrent un formulaire de contact qui est affiché à chaque utilisateur de Facebook qui clique sur une annonce. Ceci est particulièrement utile pour les utilisateurs impatients qui sont plus enclins à stocker leurs données.

L’utilisateur accepte que ses données soient stockées en envoyant le formulaire. L’utilisateur a ensuite la possibilité d’omettre des informations ou d’ajouter des informations. Chaque utilisateur n’a besoin que de deux clics pour exprimer son intérêt et transmettre ses coordonnées. Ces formulaires ne vous permettent pas seulement de collecter des données personnelles, mais également d’acquérir des abonnés à vos newsletters, de soumettre des offres ou d’initier des rappels.

Cependant, le marketing ne réussit qu’avec des leads de haute qualité. Cela signifie que certains facteurs doivent être remplis. Dans l’article suivant, nous expliquerons quels facteurs sont impliqués et comment Facebook s’assure que ceux-ci sont garantis dans ses lead ads :

  • Intérêt : vous ne pouvez générer un intérêt et obtenir des informations de contact client potentiel que si vous parvenez à atteindre des groupes cibles pertinents avec votre annonce. Pour vous y aider, le service de publicité de Facebook propose de nombreuses options de ciblage. Une page d’accueil précédente informe les utilisateurs brièvement sur l’offre spéciale.
  • Informations correctes : que l’adresse e-mail soit mal orthographiée ou le numéro de téléphone erroné, les informations de contact comportant des erreurs ne méritent pas d’être conservées. Un formulaire pré-rempli empêche souvent les erreurs de frappe. Cependant, une mise à jour ou un ajout est souvent nécessaire, car le formulaire ne peut saisir automatiquement que les données que l’utilisateur a également enregistrées sur son compte Facebook. Si des données personnelles sont automatiquement entrées, cela réduit la probabilité que l’utilisateur fournisse intentionnellement de fausses informations ou disparaisse prématurément, car remplir le formulaire prend trop de temps.
  • Consentement : vous ne pouvez pas utiliser les données personnelles obtenues sans le consentement de l’utilisateur. Ces informations sont sans valeur pour les entreprises. D’autant que de plus en plus d’utilisateurs attachent de l’importance à la protection des données et considèrent les publicités indésirables comme du spam. En outre, les réglementations légales en matière de protection des données exigent de toute façon une procédure de double acceptation. Cela signifie que les utilisateurs doivent expressément accepter l’utilisation et le transfert de leurs données. En dehors de cela, vous ne pouvez pas leur envoyer d’e-mails promotionnels, sauf s’ils ont appuyé sur un bouton de confirmation pour s’abonner à une newsletter.

Les avantages des lead ads : réactifs et personnalisables

Les publicités à formulaire Facebook offrent de nombreux avantages. Elles prouvent que vous êtes actif sur le plus grand réseau social au monde. Il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui n’interagissent pas directement avec leurs clients via Facebook. Avec une annonce, vous pouvez atteindre les utilisateurs au-delà de votre page Facebook via un fil de nouvelles ou avec des articles instantanés. Cela améliore votre portée. En raison de diverses options de ciblage, l’annonce n’est visible que par les utilisateurs extérieurs au groupe cible, ce qui réduit le gaspillage et les coûts. Si l’utilisateur est réellement intéressé par l’offre de publicité, la probabilité qu’il interagisse avec le formulaire numérique et fournisse des données augmente.

Une option de remplissage automatique des formulaires des lead ads améliore les taux de réussite, en particulier pour les utilisateurs mobiles qui ne souhaitent pas saisir leurs données de manière incommode via l’écran du smartphone. Internet mobile et la diffusion de publicités numériques localisées augmentent les chances d’atteindre les consommateurs lors de leurs déplacements. Cela vous permet d’attirer leur attention sur votre offre au moment exact où ils pourraient rechercher un produit similaire.

Les publicités à formulaire Facebook sont optimisées pour une utilisation sur mobile et ne nécessitent donc pas de longs temps de chargement. Elles s’ouvrent dans l’application Facebook ou directement dans le fil d’actualités d’un navigateur. Outre le formulaire pré-rempli, le format de l’annonce comprend également une page d’accueil facultative, que Facebook affiche devant le formulaire. Cela vous permet de présenter brièvement votre entreprise, de fournir plus d’informations sur un produit qui nécessite une explication ou de mettre en évidence les avantages de votre offre.

Théoriquement, vous pouvez utiliser le formulaire pour déterminer une grande variété de données. Par défaut, le formulaire fournit des champs pour l’adresse de messagerie, l’adresse du domicile, le numéro de téléphone et le lieu de résidence, à condition que l’utilisateur ait inclus cette information dans son profil. Des champs de saisie pour les données démographiques telles que le sexe, la date de naissance, l’état matrimonial ou le titre du poste sont également disponibles. Des questions définies par l’utilisateur peuvent également être ajoutées au formulaire. Vous pouvez ensuite demander des données spécifiques pertinentes pour vos objectifs de marketing.

Les lead ads, les enquêtes ou le marketing téléphonique collectent souvent beaucoup de données. Toute personne qui gère ses données client de manière centralisée conserve une vue d’ensemble. Les systèmes CRM font un bon travail ici. Pour cette raison, Facebook offre une connexion à différents systèmes de gestion de la relation client via des API (interface de programmation d’application). Ici, il est également possible d’intégrer des programmes de messagerie sélectionnés comme un logiciel emailing et des outils de centre d’appels. Cela vous évite, ainsi qu’à vos employés, de saisir manuellement les données collectées. Si l’intégration n’est pas possible, vous pouvez également télécharger les données correspondantes à partir de Facebook.

Le bon format pour chaque objectif marketing

Si vous êtes un blogueur qui cherche à attirer de nouveaux lecteurs, souhaitez attirer davantage de clients dans votre magasin ou recherchez des numéros de téléphone à rappeler, vous pouvez atteindre tous ces objectifs marketing avec les publicités à formulaire Facebook. Le format de l’annonce convient également à diverses industries. Par exemple, un éditeur peut lier l’aperçu d’une nouvelle publication de livre électronique à une inscription à un bulletin d’information. En revanche, si un concessionnaire automobile propose un essai routier, il peut obtenir des informations précieuses sur les modèles de véhicules que les clients potentiels préfèrent par le biais de publicités correspondantes.

Il est important que vous preniez également en compte votre groupe cible lors de la conception de votre annonce. Par exemple, ajouter une page d’accueil pour les produits ou services nécessitant une explication. La page avant le formulaire de question fournit des informations supplémentaires, tout en expliquant le but du formulaire sans avoir à éloigner l’utilisateur de l’interface utilisateur. De cette manière, vous pouvez convaincre les utilisateurs que la soumission de formulaires est intéressante pour eux. En outre, vous pouvez ajouter une photo principale ou plusieurs images liées (format carrousel) ou des vidéos à une lead ad.

Conseil

Les utilisateurs peuvent rapidement obtenir un aperçu de votre offre ou de la raison du formulaire via une page d’accueil supplémentaire. Des incitations (comme des bons d’achat ou des livres électroniques gratuits) peuvent également motiver les gens à remplir et à soumettre le formulaire. Les invites augmentent également les chances que les utilisateurs partagent leurs données.

Facebook propose les options d’invite suivantes:

  • S’enregistrer
  • Obtenir un devis
  • S’abonner
  • S’inscrire maintenant
  • Télécharger
  • Plus information

Lors de la création du formulaire de question lui-même, les éléments suivants sont essentiels :

  • Demander des informations pertinentes : déterminez les informations dont vous avez réellement besoin. Pour envoyer des brochures publicitaires, par exemple, vous avez besoin de l’adresse du destinataire. Proposez-vous des services d’assurance ou votre produit est-il destiné aux familles ? Ensuite, les données démographiques sur l’état matrimonial, l’état des relations et le sexe seront utiles.
  • Créez des questions supplémentaires relatives aux entreprises : vous pouvez ajouter vos propres questions, ainsi que des questions standard. De ce fait, lorsque les utilisateurs demandent des informations spécifiques à une entreprise, cela permet d’individualiser votre publicité. Utilisez cette option pour déterminer les produits qui intéressent particulièrement les utilisateurs, par exemple.

Choix multiple ou demande de prise de contact ? Pour les questions supplémentaires, vous pouvez sélectionner un format adapté au type de question concerné. Vous pouvez les configurer dans la zone « questions définies par l’utilisateur » via le menu déroulant. Cela inclut les modèles suivants :

  • Réponse courte : convient aux réponses d’une ligne aux questions ouvertes et fermées.
  • Choix multiple : vous permet d’entrer plusieurs réponses ou de sélectionner des catégories. Cela présente l’avantage que vous pouvez creuser plus précisément les informations souhaitées et que l’utilisateur n’a besoin que de cocher (exemple : voulez-vous en savoir plus sur les produits A, B ou C ?).
  • Conditionnel : avec cette option, vous développez des questions à choix multiples. Ce qui est demandé ensuite, après avoir répondu à la question précédente, dépend de la réponse précédente de l’utilisateur.
  • Rechercher la marque : utilisez cette fonction pour aider les clients à trouver une succursale à proximité de votre entreprise. Cependant, vous devez avoir entré l’emplacement de la société dans votre profil.
  • Convention de rendez-vous : les parties intéressées peuvent ici exprimer leurs souhaits de rendez-vous ou choisir parmi les dates suggérées.

Vous pouvez créer une question supplémentaire sous l’élément de menu « Ajouter des questions ». Il est possible d’ajouter 15 questions supplémentaires. Cependant, il est recommandé de limiter le nombre. Tous les utilisateurs ne prennent pas le temps de remplir un formulaire détaillé. Le tableau ci-dessous contenant des exemples de questions vous aidera à créer une annonce adaptée.

Quel but voulez-vous atteindre ?

Quelles informations générales le formulaire doit-il faire ressortir ?

Quelles questions supplémentaires auraient du sens?

À quelle branche cela pourrait-il convenir ?

Optimiser le marketing par e-mail :

Plus d’options de newsletters

Meilleur alignement du contenu avec les intérêts des abonnés

Mailings pour les campagnes en cours (par exemple, des réductions)

Adresse électronique

Données démographiques (par exemple, sexe, date de naissance), le cas échéant

À quelle fréquence voulez-vous être informé ?

Quelles offres vous intéressent particulièrement ?

Toutes

Répondre aux demandes des clients et acquérir de nouveaux clients :

Informations sur les intérêts et les loisirs pour promouvoir plus spécifiquement les produits/offres d’emploi

Approcher des clients/candidats potentiels

Nom et surnom

Code postal

Numéro de téléphone

Nom de l’entreprise / de l’employeur

Quels types d’offres vous intéressent?

Quel type de diplôme d’études visez-vous?

Quelles connaissances et compétences avez-vous ?

Services professionnels, secteur financier, prestataires de formation

Marketing incitatif :

Créez des incitations au moyen de remises, de bons d’achat et de produits à tester

Soumission de formulaire basée sur l’offre d’incitations (reçu uniquement après avoir répondu aux questions)

Adresse électronique

Code postal

Données démographiques, le cas échéant

Pour quels produits voulez-vous obtenir un rabais ?

E-commerce, retail

Jeux concours :

L’inscription est une condition de participation

Important : spécifier les conditions de participation et respecter le cadre légal

Adresse électronique

Nom et surnom

Numéro de téléphone

Vote : quels produits préférez-vous ?

Toutes

Marketing de contenu gratuit :

Téléchargement du livre blanc, accès au test pour le webinaire, série d’articles après l’enregistrement

Adresse électronique

Nom et surnom

Numéro de téléphone professionnel

Nom de l’entreprise

- Quels sujets / sujets de webinaires vous intéressent ?

Souhaitez-vous noter le contenu ?

Quelle est la taille de votre entreprise ?

Fournisseurs d’éducation, blogueurs, médias, clients B2B

Précommandes et inscriptions :

Meilleur ajustement de l’offre à la demande

Gagner de nouveaux clients

Nom et surnom

Adresse électronique

Numéro de téléphone

Quelles offres vous intéressent ?

Avez-vous des demandes spéciales ?

Services professionnels, commerce électronique, commerce de détail, secteur financier

Attirer des participants et des partenaires de coopération pour des événements :

Meilleure organisation des offres d’événements

Demander une nouvelle ouverture de magasin

Établir des contacts B2B

Nom et surnom

Adresse électronique

Numéro de téléphone professionnel

Nom de la compagnie

Profession

Quels sujets de conférence/atelier vous intéressent ?

Quels sont les domaines de travail dans votre entreprise ?

Enseignement, secteur B2B, commerce de détail, divertissement

Offrir des essais ou des conseils

Susciter l’intérêt pour les produits qui nécessitent une explication et qui nécessitent une forte intensité financière

Adresse électronique

Numéro de téléphone

Code postal

Quel modèle de voiture ou quels services êtes-vous intéressé ?

Voulez-vous acheter ou louer la voiture ?

Services professionnels, secteur financier, concessionnaire automobile

Soumettre une offre d’assurance

Recueillir des données personnelles pour créer des offres sur mesure

Adresse électronique

Numéro de téléphone

État civil

Avez-vous une assurance ?

Voulez-vous inclure votre famille dans l’assurance ?

Secteur financier

Enquête auprès des consommateurs

Améliorer la gamme de produits

Définition du profil du groupe cible/des parties intéressées

Adresse électronique

Code postal

Données démographiques, le cas échéant

Combien de personnes vivent chez vous ?

Quels produits vous intéressent ?

E-commerce, retail

Un guide pas à pas pour un affichage parfait

  • Vous ne pouvez utiliser les publicités à formulaire Facebook si vous créez une page pour votre société, car l’annonce est liée au profil de votre entreprise. Si vous ne possédez pas encore de compte d’entreprise, vous devez d’abord créer votre propre page. Cependant, les lead ads nécessitent encore plus de préparation. Par conséquent, n’affichez pas les annonces avant que les éléments suivants ne soient créés et disponibles :
  • Lien vers la politique de confidentialité de votre entreprise : le lien est obligatoire. Même avec les publicité à formulaire Facebook, la protection des données ne doit pas être ignorée. Après tout, l’objectif des annonces publicitaires principales est d’obtenir des données personnelles.
  • Questions et texte publicitaire : déterminez à l’avance les données que vous souhaitez collecter. Si vous souhaitez ajouter une page de bienvenue à la publicité, vous avez besoin d’un texte d’introduction concis qui traite de votre entreprise ou du produit annoncé. Mais soyez bref, car une lead ad n’autorise qu’un nombre limité de caractères.
  • Images ou vidéos : vous avez besoin d’au moins une image pour créer une annonce. Vous pouvez insérer plusieurs images ou vidéos au format carrousel. Ceci est visuellement attrayant et utile si vous souhaitez commercialiser plusieurs produits en même temps. Les fichiers image ne doivent pas être trop volumineux, mais doivent toujours avoir une bonne résolution. Suivez les préférences de conception de Facebook ici.

Vous pouvez créer une publicité à formulaire sur Facebook via l’interface utilisateur de la page de votre société ou via le gestionnaire d’annonces. La procédure est similaire. Avez-vous déjà placé des annonces sur Facebook dans le passé ou planifiez-vous une campagne publicitaire complète ? Le Gestionnaire d’annonces est définitivement le meilleur choix. Il vous permet de prendre en charge les paramètres et facilite le suivi des succès de votre campagne.

Pour créer une lead ad pour la page de votre société, procédez ainsi :

  1. Connectez-vous à votre compte Facebook et cliquez sur le bouton « Options d’envoi » dans la barre de menus.
  2. Un menu déroulant avec l’option « Lead ads » apparaîtra sur le côté gauche. Sélectionnez la fonction « Bibliothèque de formulaires » dans cette zone et cliquez sur le bouton « Créer ». Ensuite, sélectionnez « Nouveau formulaire ». Dès que vous avez confirmé cette option avec « Suivant », un formulaire de publicité apparaît dans lequel vous pouvez saisir les informations de base initiales et définir la mise en page et le design de la publicité.
  3. Vous devez d’abord spécifier si vous souhaitez créer une page d’accueil facultative. Si vous le faites, suivez les instructions de la page d’accueil répertoriées sous cet article. Si vous ignorez cette étape, vous pouvez immédiatement créer le formulaire de question sous la section « Questions ».
  4. Vous pouvez faire précéder vos questions d’un titre : en haut du formulaire, définissez le type de données que vous souhaitez collecter. Par défaut, les options « E-mail » et « Nom complet » sont déjà sélectionnées. Vous avez besoin de plus d’informations ? Cliquez ensuite sur « Afficher les autres options » et cochez la case en regard de catégories telles que « Code postal » ou « Titre du travail » si vous souhaitez également demander ces informations. Un stockage intermédiaire régulier est recommandé pour remplir le formulaire. Vous trouverez un bouton correspondant en haut à droite de l’écran.
  5. Vous n’êtes pas obligé de vous limiter aux catégories données. Dans la section « Questions définies par l’utilisateur », vous pouvez ajouter vos propres questions au formulaire. En cliquant dans le champ de texte, vous ouvrez un menu déroulant qui vous offre plusieurs types de questions-réponses parmi lesquelles choisir (par exemple, choix multiple). Vous pouvez ajouter jusqu’à 15 questions en cliquant chaque fois sur le bouton approprié. Il est important que les questions soient conformes aux consignes de publicité Facebook. Facebook n’active les lead ads qu’après une vérification du contenu.

Entrez le lien dans la déclaration de protection des données de votre société dans la section « Politique de données ». Il est également possible d’ajouter une clause de non-responsabilité supplémentaire. Ceci est recommandé, par exemple, si vous souhaitez faire un Concours Facebook.

  1. Vous avez maintenant la possibilité d’ajouter la lead ad à une annonce de remerciement. Cette annonce de remerciement est uniquement lue après que l’utilisateur ait soumis le formulaire. Il est utilisé pour rester en contact avec les parties intéressées et favorise les interactions. Il est judicieux, par exemple, de guider les utilisateurs vers votre site, d’activer des téléchargements ou d’autoriser les utilisateurs à passer un appel direct. En outre, il est plus facile de respecter la procédure de double opt-in, qui est obligatoire pour les publicités à formulaire Facebook, en s’inscrivant à une newsletter. Pour ce faire, vous demandez aux utilisateurs de confirmer leur inscription une seconde fois.
  2. Avant de cliquer sur « Terminer », vous devez vérifier les leads ads dans un aperçu. Si tout est correct, vous pouvez sélectionner « Passer une commande ». C’est le seul moyen de passer commande pour votre lead ad.

L’interface utilisateur du gestionnaire d’annonces est légèrement différente. Vous devez d’abord sélectionner la cible «génération de leads» dans une liste d’objectifs marketing suggérés pour commencer à la créer. Vous pouvez ensuite définir le budget et sélectionner diverses options de ciblage en fonction de votre groupe cible.

L’option « Options avancées » offre une particularité : le pixel Facebook. En ajoutant cet outil de suivi et d’analyse à votre annonce et en incluant le code de pixel correspondant dans l’en-tête de votre site Web, vous pouvez mieux évaluer le succès de vos publicités à formulaire Facebook. Un clic sur l’annonce ou une visite sur un site web active le pixel. Il suit maintenant si l’utilisateur fait un achat ou s’abonne à une newsletter, par exemple. Il permet également de contacter à nouveau le même client via un écran.

Une fois que vous avez généré vos premiers leads, vous pouvez les visualiser dans la bibliothèque de formulaires de votre entreprise ou dans le gestionnaire d’annonces et les exporter sous forme de fichier CSV.

Note

Téléchargez régulièrement vos leads pour limiter les coûts et les efforts, car Facebook n’enregistre les résultats que pendant 90 jours. Ensuite, vous n’y avez plus accès.

Facebook propose également un téléchargement automatique via le système CRM. Ci-dessous, nous décrivons les avantages de ce système.

Créer une page d’accueil

Une page d’accueil (souvent appelée context map) ajoute une page supplémentaire à votre annonce Facebook et s’affiche dans l’interface utilisateur. Elle apparaît après qu’un utilisateur ait cliqué sur l’annonce, avant d’être redirigé vers le formulaire. La page d’accueil n’est pas une nécessité absolue, mais elle en vaut la peine dans de nombreux cas. Elle vous donne l’occasion de présenter votre entreprise ou un produit spécifique. Sur la page d’accueil, vous pouvez expliquer aux consommateurs les avantages de votre offre spéciale pour les convaincre de continuer sur la page du formulaire. Après tout, la plupart des utilisateurs hésitent à divulguer des données personnelles s’ils ne savent pas qui est derrière l’annonce.

Des informations supplémentaires sont particulièrement utiles pour les offres de services complexes ou les produits spéciaux. Si, par contre, vous souhaitez attirer des utilisateurs avec un concours ou un contenu gratuit, vous pouvez expliquer les conditions de participation sur la page d’accueil ou informer le visiteur du contenu proposé. Une page d’accueil présente également l’avantage que des informations importantes sont immédiatement visibles. Les utilisateurs actifs sur des appareils mobiles sont encore moins susceptibles de consulter une page externe. Une page de bienvenue réduit le risque qu’ils se jettent sur le formulaire de l’ad lead.

Pour créer la page, vous devez déplacer le curseur dans la section « Page de bienvenue » du menu d’affichage. Ensuite, entrez un en-tête et une brève description dans le champ de texte qui est maintenant ouvert. Vous pouvez compléter la description dans la section « Mise en page ». Sélectionnez « Points » ou « Paragraphe ». Une liste est très claire, mais Facebook limite cette option à 80 caractères maximum. Il n’y a pas de restrictions de caractères pour le texte continu.

Utiliser une photo est également nécessaire. Vous pouvez utiliser l’image qui apparaît déjà sur la page d’affichage ou utiliser une nouvelle image. Complétez votre page d’accueil en ajoutant un bouton. Le bouton peut être étiqueté avec 30 caractères. Utilisez des étiquettes telles que « Participer maintenant » ou « Obtenir un devis maintenant » pour que les utilisateurs sachent immédiatement pourquoi ils remplissent le formulaire.

Gérer facilement les leads : interfaces de communication et de CRM

Facebook propose diverses solutions vous permettant de gérer automatiquement les données collectées, de maintenir le contact avec les clients et de mesurer le succès des annonces.

Avantages d’une solution CRM

Le fait de lier des leads ads à un système CRM vous permet d’économiser beaucoup de travail et d’empêcher la perte de données. Le CRM program synchronise les données générées avec d’autres outils de communication si nécessaire. Cela évite d’avoir à télécharger et à entrer manuellement les données à intervalles réguliers.

Une solution intégrée peut augmenter considérablement l’efficacité des publicités à formulaire Facebook, dans la mesure où le traitement immédiat des données réduit les temps de réponse. Si vous contactez immédiatement un utilisateur intéressé, il se souviendra de vos offres et risque davantage de devenir un client. Après avoir soumis le formulaire, vous devez immédiatement mettre les informations à la disposition des utilisateurs pour déclencher un rappel. Par exemple, si vous intégrez l’outil de newsletter MailChimp, il envoie un lien de confirmation après avoir rempli le formulaire, que les utilisateurs peuvent utiliser pour terminer l’enregistrement.

De plus, la connexion à un CRM facilite la vérification du succès de la campagne publicitaire. Si vous testez simultanément plusieurs formats d’annonces, cela facilitera leur suivi. Pour mieux évaluer vos clients, vous devez également inclure d’autres données de votre système CRM dans l’évaluation.

Vos options d’intégration disponibles

Intégrez votre CRM ou votre système de communication avant même de créer un affichage. Utilisez le modèle de menu « Leads Setup » pour configurer l’interface correspondante. Entrez simplement le nom du programme que vous utilisez dans le champ de recherche. Sachez toutefois qu’il n’est pas toujours possible d’établir une communication directe avec l’API. Des étapes supplémentaires peuvent être nécessaires et vous devrez peut-être consulter les instructions sur Facebook.

Les options de connexion suivantes sont disponibles :

  • Direct : les publicités à formulaire Facebook sont directement connectées au logiciel CRM
  • Externe : si l’intégration directe n’est pas une option, un fournisseur tiers peut être interposé
  • Intégrations multiples : des fournisseurs tiers relient plusieurs systèmes CRM ensemble.

Cependant, vous ne pouvez créer une connexion qu’avec des fournisseurs de CRM qui coopèrent avec Facebook. Tous les programmes ne sont pas pris en charge. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez demander l’intégration via leur service d’assistance client. Facebook n’autorise pas seulement l’intégration de systèmes de gestion client simples (tels que Microsoft Dynamics CRM), mais également l’intégration de plates-formes automatisées de marketing complexes (par exemple, Marketo), d’outils de gestion de newsletter (par exemple, MailChimp) et de fournisseurs de messagerie (par exemple, Gmail).

Publicité à formulaire Facebook et confidentialité : ce que vous devez savoir

Pensez à la confidentialité lorsque vous utilisez des publicités à formulaire Facebook. Si les lois sur la protection des données sont violées, les utilisateurs ou les concurrents peuvent émettre des avertissements.

Outre les exigences légales générales, vous devez également vous conformer aux consignes de publicité de Facebook. Celles-ci interdisent, par exemple, les questions sur des sujets sensibles (situation financière, santé, religion). Une annonce qui ne respecte pas ces consignes ne sera ni déverrouillée ni bloquée ultérieurement. De plus, Facebook requiert une référence claire à la politique de confidentialité. Cela explique pourquoi les données sont utilisées et pourquoi l’utilisateur a la possibilité de s’opposer à leur stockage et à leur utilisation. Il suffit de lier la lead ad à la déclaration de protection des données. Cependant, une clause de non-responsabilité est facultative.

En général, les données ne peuvent être utilisées que si les utilisateurs l’ont expressément accepté (procédure d’adhésion). Ceci est généralement garanti dès qu’un utilisateur envoie le formulaire. Le but de la collecte de données doit être clairement énoncé. Si vous souhaitez générer plus d’abonnements à votre newsletter en utilisant les publicités à formulaire Facebook, un double opt-in est recommandé. Les e-mails commerciaux ne peuvent jamais être envoyés s’ils sont non sollicités. Un double opt-in signifie que l’utilisateur doit accepter deux fois. Après avoir soumis le formulaire, l’utilisateur recevra un e-mail de confirmation avec un lien. Une fois que l’utilisateur a cliqué sur le lien, il a terminé son inscription. Lorsqu’une ad lead Facebook est faite sans double opt-in, il est difficile de prouver que l’utilisateur de messagerie s’est enregistré.

Le double opt-in ne fonctionne automatiquement que via un outil de newsletter intégré (par exemple, MailChimp ou Clever Reach).

En principe, les données ne peuvent être transmises à des sociétés affiliées que si l’utilisateur y consent. Cependant, les politiques de Facebook interdisent la transmission à des tiers. Cela n’est autorisé que dans des cas exceptionnels, par exemple, lorsqu’une agence a été chargée de mesures publicitaires.

Conseils pour la génération de leads

En utilisant ces astuces, vous pouvez vraiment augmenter vos chances d’obtenir des données de haute qualité :

  • Limiter la collecte de données : même si la collecte de données peut être intéressante, vous ne devez rechercher que les informations absolument nécessaires. Plus le formulaire est détaillé, moins il y aura d’utilisateurs. Après tout, il faut plus de temps pour répondre à de nombreuses questions. Il en va de même pour la saisie de texte : les questions ouvertes nécessitent des réponses plus détaillées, tandis que les questions à choix multiple nécessitent uniquement un clic.
  • Réagissez rapidement : ne laissez pas trop de temps s’écouler entre l’envoi du formulaire et le renvoi de l’utilisateur. Les utilisateurs oublieront rapidement d’avoir rempli votre formulaire. Si vous souhaitez envoyer un e-mail de confirmation ou une offre de consultation, vous devez le faire immédiatement. Une solution CRM intégrée peut vous aider. Il est également judicieux de publier des publicités à formulaire Facebook à des moments opportuns, par exemple lorsque le groupe cible est généralement disponible par téléphone.
  • Soulignez les avantages : fournissez des arguments pour convaincre les utilisateurs de divulguer volontairement leurs données. Soulignez comment les utilisateurs peuvent en bénéficier. Une brève introduction des produits des services que vous proposez est utile. C’est pourquoi les lead ads sont souvent plus détaillées que les annonces habituelles. Vous pouvez également stimuler les réactions positives des utilisateurs avec des incitations (par exemple, des bons d’achat, des produits testés).
  • Ciblage précis : profitez de toutes les options de ciblage. S’adresser à de très grands groupes cibles avec un intérêt modéré pour ce que vous avez à offrir n’est souvent pas la bonne approche. Vous aurez une grande portée, mais s’il n’y a pas d’intérêt, seul un très petit nombre d’utilisateurs finira par remplir votre formulaire.
  • Testez plusieurs formats : séries de vidéos et de photos au format carrousel, questions ouvertes ou à choix multiples: testez plusieurs formats différents. Ensuite, vous saurez quel affichage est le bon. De plus, vous pouvez déterminer quel format est le moins coûteux à long terme.

Sources d’inspiration pour des publicités réussies

Laissez-vous inspirer par des campagnes publicitaires. Un exemple d’annonce réussie de la publicité sur Facebook est celui de la boulangerie de New York, Baked NYC. Leur objectif était d’attirer plus de clients dans leur magasin. Pour cette raison, ils ont défini le groupe cible par des utilisateurs se trouvant à proximité immédiate de la confiserie. Pour pouvoir les contacter régulièrement, la campagne s’est concentrée sur la collecte de davantage d’adresses pour la liste de distribution par courrier électronique.

Au cours de Thanksgiving, la boulangerie a annoncé son offre de pré-commander des gâteaux. Leur publicité comportait un élément visuel essentiel, une courte vidéo attrayante. Ce type de vidéos ne doit pas nécessairement être coûteuse ou complexe, de bonnes vidéos publicitaires peuvent également être créées sous forme d’animations GIF pour économiser du temps et de l’argent. La vidéo portait uniquement sur les produits de boulangerie animés avec un smartphone et utilisant la technologie stop-motion. Une page d’accueil explique la gamme et le but du formulaire d’inscription. Ce faisant, Baked NYC a généré 68% de leads en plus, attiré de nouveaux visiteurs sur leur site et vendu 40% de gâteaux en plus.

NeuroGym, propose des webinaires d’entraînement cérébral, axés sur le contenu gratuit et les événements introductifs de leur publicité. Les objectifs étaient les suivants : s’adresser à un public plus large, générer plus de trafic sur le site Web et sensibiliser les utilisateurs aux méthodes de formation mentale. Les lead ads de NeuroGym étaient destinées aux personnes âgées de 35 ans et plus à la recherche de développement personnel et professionnel. La publicité a enrichi NeuroGym en images le tout accompagné d’une invitation personnelle du fondateur de la société. La société a également utilisé Facebook pixel pour atteindre les consommateurs qui avaient déjà visité le site Web de NeuroGym. Le résultat de ces mesures est que 30% d’utilisateurs en plus se sont inscrits à des webinaires.

Les publicités à formulaire Facebook de BMW montrent comment gagner avec succès, des clients potentiels en matière de services de conseil et d’essais. Le constructeur automobile a conçu une publicité permettant aux clients potentiels de trouver le concessionnaire automobile le plus proche et d’organiser un essai routier avec des voitures BMW. Afin de s’assurer que les parties intéressées reçoivent un rendez-vous le plus rapidement possible, BMW a intégré un système de gestion de la relation client (CRM) qui réagissait automatiquement à la saisie de l’utilisateur dans les meilleurs délais. Grâce à sa campagne publicitaire, le constructeur automobile a triplé ses leads.

Publicités à formulaire Facebook : calculer les coûts correctement

Il n’est pas possible de prédire combien coûteront les publicités à formulaire sur Facebook, car Facebook ne fournit pas d’indication de prix. De nombreux facteurs entrent en jeu lors de l’évaluation des coûts des publicités à formulaire sur Facebook, notamment :

  • Groupe cible : Certains groupes cibles sont très demandés. En conséquence, de nombreux annonceurs se font concurrence pour ces groupes d’utilisateurs, ce qui fait grimper les prix. Cependant, un public de niche peut également être atteint avec un budget réduit.
  • Facteur de qualité (score de pertinence des annonces) : les annonces bien conçues seront récompensées pour leurs efforts. Si les annonces sont bien conçues et parviennent à atteindre le bon groupe cible, Facebook les considère comme particulièrement pertinentes et leur attribue un facteur de haute qualité. Cela a alors un effet positif sur les coûts.

Dans tous les cas, vous devez garder le contrôle total de vos dépenses. Pour chaque annonce, vous pouvez définir un budget à ne pas dépasser. Si le budget est utilisé en raison de nombreux clics, la publicité graphique ne sera plus affichée. Dans le même temps, cela signifie qu’une annonce qui passe inaperçue n’engendre aucun coût, vous ne payez rien pour les ad leads qui échouent.

Il existe deux modèles de coûts pour les annonces sur Facebook :

  • Budget quotidien : vous pouvez définir une limite quotidienne pour un groupe d’annonces ou une campagne étendue. Cette option est recommandée pour les annonces à diffuser sur une longue période. Si le budget est ensuite utilisé pour un jour, la publicité ne sera affichée à nouveau que le lendemain.
  • Budget d’exécution : avec ce modèle de coût, vous définissez une limite maximale pour une certaine heure, qui est indépendante du cours de la journée. Que ce soit trois jours, deux semaines ou un mois : le système de Facebook diffuse les annonces de sorte que le budget soit utilisé de la manière la plus uniforme possible.