Quelles sont les alternatives à Facebook ?

Si vous êtes à la recherche d’une bonne alternative à Facebook, cet article est là pour vous présenter des options intéressantes en termes de plate-forme de réseau social. Les conditions d’utilisation et les règles de confidentialité restent souvent opaques, ainsi les raisons de chercher une alternative à Facebook s’accumulent notamment concernant le sujet de la protection des données. C’est pourquoi de plus en plus d’utilisateurs désirent se détourner du réseau social californien devenu leader mondial. Le marché des réseaux sociaux comparables à Facebook, est déjà bien fourni et de nombreuses plateformes actives concurrencent petit à petit le géant américain. Notre guide sur les principales plateformes de réseaux sociaux vous présente les réseaux sociaux les plus connus.

Les préoccupations et les inquiétudes concernant la confidentialité et la sécurité des données sont aussi valables pour les autres géants que sont Twitter, Instagram ou Google+. Ce que les utilisateurs reprochent souvent et spécifiquement à Facebook est l’algorithme News Feed qui décide et filtre exactement tout ce qui est visible et diffusé sur le fil d’actualité d’un utilisateur. L’autre problème est la publicité personnalisée ou ciblée, qui n’est bien évidemment possible qu’avec l’accès et l’analyse de vos données personnelles. La liste de critiques envers le leader du marché est donc assez longue. Il est ainsi heureux d’avoir désormais sur le marché des alternatives à Facebook et certaines proposent moins de publicité, d’autres offrent une meilleure protection des données et il existe même des alternatives avec des fonctionnalités et des options qui sont actuellement indisponibles pour les utilisateurs de Facebook.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Diaspora

La plate-forme Diaspora est célèbre pour être le « réseau social où vous gardez le contrôle ». La fonctionnalité de base est assez similaire à Facebook : les utilisateurs peuvent poster et mettre à jour des statuts, partager des articles et des images, et commenter les publications des autres personnes. Et comme sur Facebook, vous pouvez contrôler qui peut voir vos actualités. Enfin Diaspora utilise aussi le hashtag pour ordonner et trier les publications, ainsi vous pouvez utiliser les hashtags afin de trouver des personnes qui partagent vos intérêts. Il est aussi possible de créer des liens depuis Diaspora vers votre profil Facebook, et le logiciel comporte sa propre messagerie instantanée. Diaspora est un projet open source.

L’innovation majeure dont Diaspora se targue est son système de décentralisation. Ceci est en rapport avec la technique en arrière-plan : la plate-forme consiste en effet en différents réseaux, connues sous le nom de « pods ». Les données des utilisateurs ne sont ainsi pas collectées et stockées de manière centrale par un fournisseur, mais l’infrastructure est distribuée par les utilisateurs eux-mêmes ou les données sont supportées par les pods. Si vous avez une bonne maîtrise technique, il est en effet possible d’opérer son propre pod, qui fonctionne essentiellement comme un serveur. Cela signifie que vos données privées restent confidentielles et donc entre vos mains. Les utilisateurs moins avertis peuvent tout de même utiliser librement les « open pods » du réseau. Avec seulement 750 000 utilisateurs (estimés), Diaspora est donc une petite goutte dans l’océan comparé à Facebook. Mais avec son système décentralisé et le contrôle de vos données personnelles il constitue ainsi une bonne alternative à Facebook pour les utilisateurs en quête d’une bonne protection des données. Enfin, Diaspora est complètement libre de publicité.

Avantages Inconvénients
✔ alternative à Facebook sécurisée ✘ nécessite une bonne connaissance en programmation pour réaliser votre propre pod
✔ contrôle total sur les données privées ✘ encore peu d’utilisateurs
✔ système décentralisé  

Ello

Depuis sa création en 2012, les fondateurs de Ello ont quelque peu modifié l’orientation du réseau. Alors qu’Ello devait initialement s’imposer comme une alternative à Facebook et aux autres plateformes sociales sans publicité, le groupe cible a depuis été réduit. La plate-forme est désormais entièrement consacrée aux designers et aux photographes.

Avec Ello, il n’y a pas de captation ou de transfert des données des utilisateurs à des fins commerciales, et ce système n’est pas susceptible de changer. La plate-forme est financée par la collaboration avec les entreprises et les commissions de vente : les artistes ont la possibilité de vendre leurs œuvres sur Ello. Le nombre d’utilisateurs n’a jamais été publié, mais on suppose qu’il y a au moins un million d’utilisateurs enregistrés, bien que la proportion d’utilisateurs actifs soit probablement relativement faible.

Un autre principe fondateur d’Ello est la non-obligation des utilisateurs d’employer leur vrai nom, ce qui a été momentanément le cas pour Facebook et avait provoqué un tollé (il existe depuis une politique moins stricte). A l’origine, Ello était un réseau fermé, accessible seulement via une invitation d’un utilisateur à rejoindre le réseau. Aujourd’hui le réseau social est plus flexible et il est possible de s’enregistrer librement. L’application comporte des fonctionnalités relativement différentes du géant californien. Ello s’est rapidement spécialisée vers un contenu plus qualitatif, devenant une plate-forme intéressante et attractive pour les utilisateurs à la recherche de contenus créatifs et artistiques ou pour les amateurs de photographies. Enfin, en accord avec ce positionnement, le design du site est minimaliste, laissant ainsi une plus grande place visuelle aux publications des utilisateurs.

Avantages Inconvénients
✔ pas de publicité à partir des données personnelles des utilisateurs ✘ portée faible
✔ pas besoin d’utiliser son vrai nom ✘ fonctions rudimentaires

Vero

Le réseau social Vero est une alternative Facebook intéressante qui a été introduite en 2015, mais n’a vu son nombre d’utilisateurs croître que récemment. Début mars 2018, par exemple, le PDG Ayman Hariri, a annoncé une augmentation de plus de 3 millions d’utilisateurs, sortant ainsi Vero du statut de réseau niche, lorsqu’il comptait 200 000 membres actifs. Les campagnes d’influenceurs efficaces y ont joué un rôle important, tout comme la gratuité à vie que promet une inscription : l’application qui fonctionne sur iOS et Android,ne devrait à l’avenir pouvoir être utilisée qu’avec un abonnement annuel payant. Toutefois, l’offre de gratuité a été prolongée jusqu’à nouvel ordre. 

Ce tarif annuel est destiné à être la principale source de revenus long-terme de l’entreprise en développement, Vero Labs. En effet, la plateforme se voudrait sans publicités, et ne souhaite pas utiliser les informations des utilisateurs de manière lucrative. De plus, l’entreprise génère des revenus grâce aux frais de transaction que les commerçants doivent payer lorsqu’ils vendent desproduits via Vero (via le bouton « acheter maintenant », mis en place à cet effet).

Bien que Vero soit similaire à bien des égards aux concurrents tels que Facebook et Instagram (structure du profil, calendrier, flux d’informations), la plate-forme offre des arguments de vente intéressants et uniques : ainsi, les messages de la timeline ne sont pas pré-filtrés par un algorithme, mais apparaissent dans l’ordre chronologique. Les contacts peuvent également être divisés en quatre catégories : « abonnés », « connaissances », « amis » et « amis proches ». Ces groupes peuvent ensuite être sélectionnés ou désélectionnés en tant que cibles lorsqu’un article est publié, de sorte que seul le public désiré soit informé.

L’indication d’un numéro de téléphone privé est une condition préalable à la création et à la vérification d’un compte Vero.

Avantages Inconvénients
✔ timeline chronologique et non filtrée ✘ obligation d’indiquer un numéro privé
✔ sans publicités ✘ payant à l’avenir

Clubhouse

Entre Messenger et un podcast : l’app Clubhouse attire les utilisateurs grâce à des fonctionnalités innovantes et à la garantie de l’exclusivité. La plateforme se base purement sur l’audio : alors que Facebook fonctionne principalement par le biais d’images et de textes, Clubhouse permet aux gens de se parler. Les utilisateurs ouvrent leurs propres salles dédiées à un sujet spécifique afin de donner une conférence ou de tenir une discussion avec d’autres personnes. Les auditeurs lèvent la main virtuellement et peuvent ensuite participer au débat via un microphone, si le modérateur le permet.

Au départ, l’application était principalement destinée aux discussions d’affaires dans la Silicon Valley. Mais l’éventail des sujets s’est depuis considérablement élargi grâce aux influenceurs qui sont successivement invités sur la plateforme et y gèrent parfois leur propre salle. Aux États-Unis, vous pouvez tomber sur des célébrités comme Oprah Winfrey et Kevin Hart. En France, par exemple, des stars de la télévision ou des hommes politiques ont rejoint l’application.

En plus de ces membres très en vue, le marketing de la rareté, et le FOMO qui l’accompagne, est la principale raison du succès de Clubhouse. Vous ne pouvez devenir membre du réseau que si vous êtes invité par un autre utilisateur. Autre inconvénient : l’application n’est (pour l’instant) disponible que sur iOS. Cependant, les développeurs ont déjà annoncé qu’ils souhaitent ouvrir l’application à d’autres appareils.

Outre l’approche élitiste, la principale critique porte sur la protection des données : les utilisateurs de l’application sont censés partager l’intégralité de leur répertoire téléphonique. Cela signifie que des données provenant de tiers seront transmises au service. Il n’est pas non plus encore clair si le Clubhouse respecte également le RGPD.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Avantages Inconvénients
✔ approche innovante ✘ inscription sur invitation uniquement
✔ possibilité de discussions thématiques ✘ actuellement disponible uniquement pour iOS
✘ problèmes de confidentialité

Reddit

L’agrégateur de médias sociaux Reddit est depuis un certain temps déjà une alternative à Facebook, mais ne souhaite pas copier le leader mondial. Le principe de la plateforme : on publie ou on distribue du contenu, qui est ensuite voté par les autres utilisateurs. De cette façon, les postes intéressants sont mis en avant et les contenus ennuyeux ou indésirables disparaissent rapidement. Pour encourager la publication de messages de qualité, Reddit donne des points de karma. Les membres disposant d’un grand nombre de ces points virtuels jouissent donc d’un grand prestige sur la plate-forme.

Le site Web est divisé en plusieurs sous-forums, appelés « subreddits ». En termes de contenu, Reddit est si large que vous pouvez trouver un subreddit pour chaque sujet. Des mèmes à la culture pop en passant par l’économie et la politique, vous pouvez échanger des idées sur n’importe quoi. Les fonctions typiques des réseaux sociaux, telles que la collecte d’amis, sont supprimées. Il n’est également pas obligatoire d’utiliser son vrai nom. Pour rejoindre Reddit, il suffit de choisir un nom d’utilisateur ; l’adresse email est également facultative.

Si le réseau jouit d’une très grande popularité aux États-Unis, il occupe toujours une niche en France, 15 ans après sa création. C’est pourquoi la majorité des conversations sur Reddit se déroulent principalement en anglais.

Avantages Inconvénients
✔ aucune obligation d’utiliser son vrai nom ✘ peu connu en France
✔ sujets divers et variés ✘ peu de fonctions de médias sociaux

Aperçu des meilleures alternatives à Facebook

Facebook a été depuis le départ et reste le leader incontesté du marché mondial des réseaux sociaux. Dans certaines régions du monde comme en Russie ou en Chine, il existe certes (et souvent pour des raisons politiques) des concurrents et alternatives à Facebook très populaires qui surpassent le géant américain. Mais dans le reste du monde, Facebook reste largement dominant, et pour utiliser cette plate-forme il n’y a pas d’autre choix que d’accepter la politique de confidentialité et la protection des données qui sont sujettes à controverse. Si toutefois cela ne répond pas à vos exigences, il existe des alternatives à Facebook qui sont bien meilleures dans ces domaines. Il faudra cependant, surtout au début, convaincre vos amis, familles et collègues de vous rejoindre sur ces plates-formes qui sont peu populaires, ou alors restreindre le cercle de vos contacts.

  Date de création Nombre d’utilisateurs Publicité Protection des données
Facebook 2004 Environ 1,7 milliard d’utilisateurs actifs Publicité personnalisée Le siège de Facebook en Europe se trouvant en Irlande n’est pas soumis à une réglementation très stricte concernant la protection des données et la société a eu des controverses sur sa politique de confidentialité.
Diaspora 2010 Environ 750 000 utilisateurs enregistrés Pas de publicité Les données peuvent être hébergées sur des serveurs externes et sur un serveur privé
Ello 2014 PEnviron 1 million d’utilisateurs enregistrés Pas de publicité Les données personnelles ne sont pas transmises aux publicitaires et marques.
Vero 2015 Plus de 3 millions d’utilisateurs inscrits Pas de publicité Pas de transmission de données personnelles à des tiers ; numéro de téléphone privé obligatoire
Clubhouse 2020 Plus de 600 000 utilisateurs inscrits - L’app accède à aux contacts privés et n’est probablement pas conforme au RGPD
Reddit 2005 52 millions d’utilisateurs actifs chaque jour Publicité personnalisée qui peut être désactivée Ne demande pas d’informations personnelles

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !