Le réseau social Vero est une alternative Facebook intéressante qui a été introduite en 2015, mais n’a vu son nombre d’utilisateurs croître que récemment. Début mars 2018, par exemple, le PDG Ayman Hariri, a annoncé une augmentation de plus de 3 millions d’utilisateurs, sortant ainsi Vero du statut de réseau niche, lorsqu’il comptait 200 000 membres actifs. Les campagnes d’influenceurs efficaces y ont joué un rôle important, tout comme la gratuité à vie que promet une inscription : l’application,
Ce tarif annuel est destiné à être la principale source de revenus à long terme de l’entreprise en développement, Vero Labs. En effet, la plateforme souhaite rester sans publicités et ne veut pas utiliser les informations des utilisateurs de manière lucrative. De plus, l’entreprise génère des revenus grâce aux frais de transaction que les commerçants doivent payer lorsqu’ils vendent desproduits via Vero (via le bouton « acheter maintenant » mis en place à cet effet).
Bien que Vero soit similaire à bien des égards aux concurrents tels que Facebook et Instagram (structure du profil, calendrier, flux d’informations), la plateforme offre des arguments de vente intéressants et uniques : ainsi, les messages de la timeline ne sont pas pré-filtrés par un algorithme, mais apparaissent dans l’ordre chronologique. Les contacts peuvent également être divisés en quatre catégories : « abonnés », « connaissances », « amis » et « amis proches ». Ces groupes peuvent ensuite être sélectionnés ou désélectionnés en tant que cibles lorsqu’un article est publié, de sorte que seul le public désiré soit informé. De plus, il est possible d’utiliser l’application pour la visiophonie.
L’indication d’un numéro de téléphone privé est une condition préalable à la création et à la vérification d’un compte Vero.