L’app Clubhouse est d’abord passée totalement inaperçue pendant des semaines, du moins en termes de nombre d’utilisateurs. Les développeurs ont quand même réussi à engranger des sommes d’investissement considérables. Cela a permis de poursuivre le développement technique et de créer une stratégie de marketing très réussie.
Comment l’application est-elle devenue si populaire ? D’une part, elle a su attirer des célébrités comme Oprah Winfrey ou le rappeur Drake, tous les deux inscrits sur Clubhouse. En France aussi, de nombreuses stars de la télévision, des personnalités influentes et des hommes politiques de haut rang ont opté pour le nouveau réseau social. Cela a créé un effet boomerang qui a été délibérément contrecarré.
En effet, les fondateurs ont tout misé (du moins au départ) sur le marketing de la rareté : pour devenir membre de Clubhouse, il faut être invité par un autre utilisateur. Dans un premier temps, chaque nouveau membre ne peut envoyer que deux invitations. Ce n’est qu’en participant activement à la plateforme que vous pourrez aider d’autres amis à devenir membres.
Le succès de l’app Clubhouse s’explique donc par la construction intelligente du FOMO : Fear of Missing Out. La crainte de passer à côté d’un événement important et de ne pas être présent sur l’application depuis le début crée un intérêt accru pour le réseau social. En même temps, la lente croissance garantit que les serveurs et les employés d’Alpha Exploration Co. ne sont pas submergés d’un coup. Après tout, l’application en est toujours à sa version bêta.