Photo de profil Facebook : à quoi faut-il faire attention ?

La photo de profil Facebook est visible publiquement et donne généralement la première impression d’un profil. Il est donc particulièrement important de choisir une image adéquate. Celle-ci doit représenter idéalement votre entreprise sur Facebook et, tout comme l’image de couverture Facebook, doit s’afficher dans une excellente qualité sur tous les appareils. Réfléchissez bien au choix de votre image, à ses dimensions et à sa résolution, sans oublier de vous conformer aux réglementations de Facebook.

Choix de l’image : quels sujets sont autorisés ?

Avant toute chose, vous allez devoir choisir une image. Ce n’est pas toujours si simple. L’important, c’est que cette image représente votre entreprise et qu’elle ait un degré de reconnaissance élevé. Comme la taille de la photo de profil Facebook est relativement petite, au même titre que la photo de profil Instagram, vous devez choisir un design marquant. Une photo de profil de taille réduite qui n’est ni reconnaissable ni lisible vous pénalisera.

Il faut bien garder en tête que la représentation de l’image change en fonction de l’appareil utilisé pour consulter le profil. Aujourd’hui, la tendance est au « Mobile First » : l’affichage sur smartphone a devancé celui sur ordinateur de bureau, car la majorité des utilisateurs de Facebook se connectent sur leur téléphone. Pourtant, l’affichage peut même différer d’un smartphone à l’autre, selon le système d’exploitation. Voyez à quel point la représentation de votre profil est différente sous Android ou sous iOS, et modifiez votre photo de profil en conséquence.

Quand on choisit une photo de profil, celle qui vient immédiatement à l’esprit est le logo de votre entreprise. Le logo est un étendard idéal que l’on reconnait facilement et à tous les coups. Pourtant, vous pouvez aussi utiliser une photo de votre entreprise, de votre produit phare ou de votre campagne de social media marketing pour votre photo de profil sur Facebook. Si une personne de votre entreprise est mise en avant, son portrait professionnel peut tout à fait convenir. Si votre photo de profil comporte une inscription, vérifiez également qu’elle soit bien lisible, même sur un affichage de petite taille.

Créez votre site avec IONOS !

MyWebsite est la solution idéale pour votre présence en ligne professionnelle. Faites-en l'essai !

Certificat SSL
Domaine gratuit
Assistance 24/7

Taille de photo de profil sur Facebook : une photo aux bonnes dimensions

Pour qu’une photo de profil s’affiche parfaitement, il est nécessaire de respecter le bon format d’image et de choisir une résolution élevée. Pour vous aider, Facebook a rédigé un guide officiel, où sont précisées les dimensions à respecter pour une photo de profil. Les dimensions des images sur Facebook ne sont pas fixes : elles varient selon l’appareil utilisé pour consulter les pages. Voici les données officielles concernant la taille des photos de profil :

  • Ordinateur de bureau : 170 × 170 pixels
  • Smartphone : 128 × 128 pixels

Il est recommandé de créer une image légèrement plus grande, d’au moins 180 × 180 pixels. Si votre image est encore plus grande, vous pouvez la compresser afin de limiter le poids du fichier et d’augmenter la vitesse de chargement de votre page. Ne négligez pas non plus le format de votre image. Facebook n’en autorise que deux : le JPG et le PNG. La plupart des clichés d’appareils photos sont au format JPG, un format déjà compressé. Les fichiers PNG offrent l’avantage d’une compression sans perte, c’est-à-dire que la qualité de l’image est préservée. Si votre photo de profil contient un logo ou un texte, optez pour la qualité supérieure qu’offre le format PNG.

Conseil

Vous n’avez pas encore le bon nom de domaine pour votre entreprise ? Avec le Domain Check de IONOS de IONOS, trouvez rapidement et facilement le nom de domaine libre qui vous convient.

Domaine Check
  • .fr
  • .net
  • .org
  • .online
  • .shop

Cadrage : pour une représentation optimale

Ça y est, vous avez choisi l’image qui deviendra votre nouvelle photo de profil sur Facebook. Vous allez maintenant devoir trouver le bon cadrage. Facebook recoupe automatiquement chaque image dans un format carré. Il est malheureusement impossible de contourner cette étape. Avec les formats carrés, le plus important, c’est de positionner l’élément principal au centre de la composition. On évite ainsi de voir certaines informations essentielles coupées et l’image est symétrique. Si vous voulez vous assurer au préalable que votre image est optimale, vous pouvez bien sûr la recadrer vous-même au format carré à l’aide de logiciels de retouche d’images gratuits.

Facebook utilise deux formats d’images différents. Parfois, la photo de profil est carrée, par exemple lorsqu’elle est affichée en grand. Dans tous les autres cas, c’est-à-dire pour les publications, les annonces publicitaires et l’affichage du profil, l’image s’affiche dans un cercle. Il est donc essentiel d’importer une image qui soit bien reconnaissable et bien lisible, aussi bien dans sa forme carrée que circulaire. Vous pouvez modifier et ajuster le cadrage de votre photo de profil Facebook ultérieurement. Voici la marche à suivre sur un ordinateur de bureau, mais vous pouvez faire de même sur un smartphone :

  1. Ouvrez votre page de profil et cliquez sur l’icône d’appareil photo visible en bas à droite de votre photo de profil.
  2. Cliquez sur « Modifier la photo de profil », où vous pouvez importer une nouvelle photo ou cliquer sur l’image déjà utilisée.
  3. Deux fonctions vous permettent de modifier votre photo de profil manuellement.
  4. Cliquez sur le curseur sous l’image pour zoomer ou dézoomer.
  5. Cliquez sur l’image pour déplacer le cadre.
  6. Une fois que le cadrage vous convient, cliquez sur « Enregistrer » pour mettre à jour votre photo de profil.

Les erreurs à éviter absolument avec une photo de profil

Pour vous éviter des ennuis lorsque vous choisissez une nouvelle photo de profil pour Facebook, respectez toujours quelques règles de base : importez exclusivement des images dont vous détenez les droits d’auteur, c’est-à-dire une image que vous avez créée vous-même ou dont vous avez acquis les droits. Ne pas disposer des droits d’auteur peut être lourd de conséquences. Si vous utilisez une image que vous n’avez pas le droit d’exploiter, l’ayant-droit peut vous adresser un avertissement, ce qui se traduit souvent par une amende. Si d’autres personnes sont visibles sur votre photo de profil sans leur consentement, il s’agit vraisemblablement d’une infraction aux droits individuels, qui peut entraîner des poursuites pénales.

Lorsque vous importez une nouvelle photo de profil sur Facebook, vous avez le choix de supprimer l’ancienne photo ou de la conserver dans la galerie. La décision vous appartient. Cependant, si l’ancienne image comporte unlogo ou des informations qui ne sont plus d’actualité, mieux vaut la supprimer. Elle n’apparaîtra ainsi plus dans votre galerie.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !