Comment choisir sa photo de profil sur Instagram ?

Une photo de profil Instagram sert à représenter et à identifier rapidement votre entreprise. C’est la première impression que vos clients ont de vous et elle attire l’attention sur votre profil et votre contenu. Il est donc indispensable de mettre une photo de profil professionnelle, qui représente votre entreprise et suit les directives d’Instagram.

Comment changer ma photo de profil sur Instagram ? (iOS/Android)

Votre photo de profil Instagram s’affiche différemment selon l’appareil utilisé : la plupart des utilisateurs utilisent Instagram sur un smartphone. Pour changer votre photo de profil sur votre smartphone, appuyez en bas à droite sur votre profil. Ensuite, sur les smartphones sous iOS et Android, vous trouverez le champ « Modifier le profil ». Appuyez dessus, puis appuyez sur le champ « Changer la photo de profil » sous votre image. Vous pouvez ainsi changer votre photo ou en ajouter une nouvelle.

Note

Sur les smartphones sous iOS, faites attention au signe plus bleu sur la photo de profil. Il ne permet pas de modifier la photo de profil. Il permet en revanche de créer une nouvelle story, une nouvelle vidéo ou un reel Instagram.

Le bon sujet : ce qu’il faut prendre en compte pour bien choisir votre photo

Sur votre photo de profil Instagram, il doit être possible d’identifier le type d’entreprise et le contenu au premier coup d’œil. Vous pouvez donc choisir le logo de votre entreprise comme photo de profil. Dans ce cas, il convient de veiller à ce que le logo soit facilement reconnaissable en petit format et que les inscriptions soient bien lisibles. À la place de votre logo, vous pouvez également utiliser une photo de votre entreprise ou de vos produits. Si votre entreprise est représentée par une seule personne, un portrait professionnel est également un bon choix.

Conseil

Si vous n’avez pas de site Web pour accompagner votre profil Instagram, vous pouvez en créer un facilement avec notre outil de création de sites Internet.

Lors du choix de votre photo de profil, plusieurs choses sont à prendre en compte. Il est conseillé d’opter pour un design discret avec une forte valeur de reconnaissance qui représente votre entreprise de manière optimale. Assurez-vous que le sujet soit central, que l’éclairage soit naturel et que l’arrière-plan soit discret. Vous pouvez également travailler votre photo avec les outils adaptés, mais elle doit avoir l’air naturelle et convenir à l’esthétique d’Instagram. Pour votre photo de profil, vous pouvez opter pour un design intemporel, qui ne risque pas de se démoder, ou l’adapter aux saisons, à différents événements ou à des campagnes marketing sur les réseaux sociaux. Cette stratégie est particulièrement appréciée par les influenceurs, car elle indique aux followers que ce compte Instagram est actif.

Votre propre domaine .fr !

Démarquez-vous avec un nom de domaine unique et une adresse email personnalisée !

Simple
Sécurisé
Assistance 24/7
Domaine Check
  • .fr
  • .com
  • .eu
  • .biz
  • .paris

Taille et format : quelles sont les directives d’Instagram ?

En plus du sujet de la photo, la taille, la définition et le format jouent également un rôle primordial. En théorie, vous pouvez utiliser aussi bien le format JPG que le format PNG. Les fichiers PNG ont toutefois la particularité de pouvoir être compressés sans perte et donc de conserver la qualité de l’image. Pour la taille de votre photo de profil Instagram, vous pouvez suivre les directives officielles d’Instagram. La taille de votre photo de profil varie selon l’appareil utilisé. Les dimensions optimales pour votre photo sont :

  • Affichage smartphone : 110 x 110 pixels
  • Affichage PC : 180 x 180 pixels

Par conséquent, votre photo de profil Instagram doit avoir une taille minimale de 200 x 200 pixels. Cela laisse suffisamment de marge pour recadrer ou compresser la photo. De cette manière, votre photo de profil sera de bonne qualité dans tous les formats Instagram et donc facile à reconnaître. Si vous voulez économiser du temps et de l’énergie, vous pouvez également importer votre image de profil Facebook en quelques clics. Dans ce cas, assurez-vous que vos comptes sont connectés.

Si vous voulez importer une nouvelle photo de profil Instagram, vous devrez respecter les directives d’Instagram, ce qui vous évitera bien des désagréments. Vous ne pouvez mettre sur Instagram que des photos dont vous possédez les droits d’auteur. C’est-à-dire, des photos que vous avez prises vous-même ou dont vous avez acquis les droits. Vous ne devez en outre contrevenir à aucun droit à l’image.

Choisir et régler le cadrage (smartphone/ordinateur)

Lorsque vous ajoutez une photo de profil sur Instagram, celle-ci est automatiquement cadrée dans un cercle. Vous devez absolument faire attention à ce que les informations importantes de l’image ne soient pas coupées. Il est recommandé de choisir une image carrée sur laquelle les informations importantes se trouvent au centre. Vous pouvez ajuster le cadrage, non seulement pour les nouvelles photos de profil, mais aussi pour les images qui ont déjà été importées. Ce processus est particulièrement simple et rapide sur smartphone :

  1. Appuyez avec un doigt sur l’image.
  2. Glissez votre doigt vers la gauche, la droite, le haut ou le bas pour ajuster le cadrage.
  3. Appuyez avec deux doigts sur l’image.
  4. Écartez ou rapprochez les doigts pour adapter la taille de l’image dans le cadre en forme de cercle.

Vous pouvez modifier votre photo de profil aussi bien sur votre smartphone que sur votre ordinateur. Sur la version PC, cliquez en haut à droite de votre photo de profil, puis sur le champ « Profil » et « Modifier le profil ». Ensuite, cliquez sur « Modifier la photo de profil » (en bleu) et importez une nouvelle photo de profil. Notez toutefois que vous ne pouvez pas ajuster manuellement le cadrage de la photo dans la version PC. Cela n’est possible que sur smartphone.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !