Aperçu des meilleurs programmes de retouche photo

Les graphiques et les photos jouent un rôle important sur le Web. Les fournisseurs de services Web utilisent les éléments visuels pour rendre leurs services attrayants, les entreprises utilisent des photographies de haute qualité pour la publicité extérieure et les réseaux sociaux manqueraient d'un noyau essentiel sans images. Les photos de produits, de vacances et de profils ont une chose en commun : sans correction ni retouche préalable, elles ne sont désormais publiées que dans les cas les plus rares. Le perfectionnement des photos est devenu une pratique populaire et n'est plus réservé aux photographes et designers professionnels.

De nombreuses plateformes de médias sociaux ont donc intégré leur propre logiciel de retouche d'images, qui est généralement conçu pour être utilisé sur des appareils mobiles. Cependant, ceux qui ne se contentent pas d'effets simples et d'options de filtre se rabattent généralement sur les programmes de retouche photo traditionnels pour PC, car ceux-ci présentent beaucoup plus de fonctions, en particulier Photoshop d'Adobe, que les photographes amateurs et les professionnels du monde entier utilisent, et qui a fait ses preuves depuis des décennies.

Cependant, si le résultat n'a pas à répondre aux normes de qualité les plus élevées, beaucoup préfèrent des alternatives moins chères en raison du prix élevé des logiciels Adobe. Et en effet, il existe des freeware correspondants, avec lesquels des résultats satisfaisants sont possibles.

Que devrait pouvoir faire un bon logiciel de retouche photo ?

L’étendue de fonctions est la distinction la plus importante entre les programmes d'édition photo payants et ceux qui peuvent être utilisés gratuitement. Cependant, le fait que les produits freeware aient généralement moins d'outils d'édition n’est pas toujours un inconvénient : les utilisateurs amateurs en particulier bénéficient souvent de la simplicité des outils gratuits, qui constituent rarement des obstacles à un bon résultat. Cependant, certains programmes devraient également offrir gratuitement des fonctions de traitement d'images afin qu'ils puissent être utilisés de façon diverse et offrir une bonne convivialité. Un programme de retouche photo doit offrir les caractéristiques suivantes, même s'il est gratuit :

  • Correction facile de la mise au point, de la couleur et de la luminosité
  • Rotation et découpage
  • Minimalisation des pertes
  • Suppression et détourage d’objets
  • Création de montages photo
  • Réglage avec les outils de filtre et d'effet
  • Travail sur plusieurs niveaux (calques)
  • Import de différents formats d’image

Outre ces fonctions élémentaires, le paramétrage du programme de traitement d'images sélectionné (gratuit ou payant) joue également un rôle important. Il est important que les fonctions ne soient pas seulement disponibles, mais qu'elles puissent également être utilisées de manière simple et intuitive. Une présentation claire de l'application (menu et barre d'outils, boutons, etc.) peut y contribuer.

Outre ces fonctions élémentaires, la préparation du logiciel de traitement d'images sélectionné (gratuit ou payant) joue également un rôle important. Il est important que les fonctions ne soient pas seulement disponibles, mais qu'elles puissent également être utilisées de manière simple et intuitive. Une présentation claire de l'application (menu et barre d'outils, boutons, etc.) peut y contribuer.

Les meilleurs programmes de retouche photo gratuits

Dans un passé récent, des observateurs attentifs ont remarqué deux choses au sujet de l'imagerie numérique : d’une part, la demande pour ces programmes a considérablement augmenté, et les réseaux sociaux mentionnés au début ont joué un rôle important en ce sens. D'autre part, les utilisateurs d'aujourd'hui ont des attentes beaucoup plus élevées quant à ce qu'un programme de traitement d'images doit être capable de faire. En même temps, on tient pour acquis qu’il n’est pas nécessaire de faire une formation, et que tous les outils intégrés peuvent être utilisés rapidement, même sans connaissances préalables. Et ceux qui explorent le marché trouveront en fait des programmes de traitement d'images gratuits qui répondent à ces exigences assez élevées.

Outre les applications de bureau classiques, les applications Web puissantes attirent de plus en plus l'attention. Celles-ci peuvent être utilisées sans installation, à l'aide d'un navigateur Internet standard. Par conséquent, peu importe le système d'exploitation utilisé, seule une connexion Internet est nécessaire. Dans certains cas, l'utilisation est également liée à une inscription. Les sections suivantes contiennent des informations sur les applications de bureau et Web. Un tableau comparatif résumera enfin les similitudes et les différences entre les programmes.

Paint.NET (Windows)

Paint.NET, initialement un petit projet étudiant de l’Université de l’État de Washington, est devenu l’un des meilleurs programmes de retouche photo gratuits. Publié pour la première fois sous licence MIT libre en 2004, le logiciel est maintenant distribué sous une licence propriétaire. Le cadre de base de l'application est le Framework Microsoft.NET, qui est installé par défaut. Comme le framework fonctionne uniquement sous Windows, Paint.NET n'est pas disponible pour les autres plateformes.

L’alternative à l’ancien programme tricoté par Microsoft, Paint, a été développée continuellement au cours des dernières années, c’est pourquoi elle convient désormais pour des tâches plus exigeantes. Il est maintenant possible non seulement de travailler sur plusieurs niveaux, mais aussi d'éditer différents projets en parallèle, qui peuvent être ouverts par le biais d'onglets. Chaque onglet affiche une petite image de prévisualisation pour vous permettre de naviguer rapidement vers le projet souhaité. Vous trouverez les outils d'optimisation de base pour régler la luminosité, la saturation, le contraste ou la teinte, ainsi qu'une courbe de gradation pour la correction de la valeur de ton ou un outil pour supprimer l'effet « yeux rouges ». Paint.NET fournit également les outils suivants :

  • Indicateurs d’accentuation/netteté
  • Rotations 3D et effets de zoom
  • Filtres noir et blanc / sépia
  • Générateur de dégradés de couleurs
  • Outil de détourage d’images (baguette magique)

Même l’étendue moyenne du programme de traitement d'image gratuit est tout à fait respectable. Si vous manquez toujours d’un effet ou d’un filtre, vous pouvez le trouver dans le répertoire officiel de plugins. Outre les nombreux autres outils de la palette, il existe également des extensions qui permettent l'importation et l'exportation de formats de fichiers supplémentaires (comme le format Photoshop .psd). Paint.NET enregistre toutes les étapes de travail, ce qui permet d'annuler toutes les modifications à tout moment.

Avantages Inconvénients
✔ Extensible via des plugins ✘ Seulement disponible sous Windows
✔ Fonction « annuler » illimitée pour retourner en arrière étape par étape ✘ Fonctionne par défaut avec un format de fichier moins commun (.pdn)

Pixlr Editor (Application Web, iOS, Android)

Après un an de développement, le suédois Ola Sevandersson a lancé en 2008 son logiciel d'édition d'images sur le Cloud, Pixlr Editor. Il a depuis rejoint Autodesk, où il a également publié des versions mobiles de son programme de retouche d'images pour iOS et Android. L'application Web peut être utilisée gratuitement avec tous les navigateurs courants sans inscription. Cependant, Adobe Flash Player doit être installé, car le programme possède différents éléments Flash. Pixlr Express propose également une version allégée pour les petites optimisations d'images.

Pixlr Editor est la meilleure preuve que même un programme d'édition d'images en ligne gratuit peut suivre les grands fournisseurs établis. L'apparence visuelle et la disposition typique des éléments de contrôle font rapidement oublier à l'utilisateur qu'il s'agit d'une application Web exécutée depuis leur navigateur, surtout lorsque le mode plein écran est utilisé. Les barres de menu et les boîtes claires, intuitives et visuellement attrayantes sont bien connues de programmes comparables, de sorte que les utilisateurs expérimentés comme les nouveaux venus peuvent rapidement s'y retrouver. Outre son excellente convivialité, le logiciel convainc également par ses nombreuses fonctions. Le programme de retouche photo offre entre autres les fonctions suivantes pour les modifications d’image :

  • Indicateurs de netteté et détail
  • Outil de luminosité
  • Retrait des yeux rouges
  • Courbe de dégradés
  • Correction automatique de la couleur et du ton

En plus de la sélection polyvalente d'outils de correction, Pixlr Editor offre également de nombreux filtres pour modifier les photos et les graphiques. Par exemple, vous pouvez les flouter, les pixéliser et les convertir en reliefs, sépia ou images thermiques. Un nombre illimité de calques est disponible pour l'ensemble du processus d'édition, qui peut être adapté.

Cependant, certains détails montrent que Pixlr Editor est un programme de retouche photo gratuit car le nombre possible de traductions est limité. En outre, l'application contient de la publicité, sur laquelle vous pouvez cliquer.

Avantages Inconvénients
✔ Impression d’avoir une version de bureau grâce au mode plein écran ✘ Ne fonctionne que si Adobe Flash Player est installé
✔ Versions iOS et Android disponibles ✘ Limitation des traductions

GIMP (Windows, macOS, Linux)

1998 a vu la sortie de la version 1.0, la première édition officielle du programme de traitement d'images GNU, qui est probablement mieux connue de la plupart des gens sous la forme abrégée GIMP. Aujourd'hui, le logiciel développé par Peter Mattis et Spencer Kimball est incontestablement l'un des plus importants programmes d'édition d'images open source (licence GNU GPL) dans le monde entier. Basé sur la librairie graphique Generic Graphics Library (GEGL), GIMP est devenu une solution complète et compétitive pour l'optimisation et le traitement des images dans l'ombre des programmes payants. Conçu à l'origine pour GNU/Linux, le programme fonctionne maintenant sur tous les systèmes Windows et MacOS courants.

Comme la plupart des applications open source, GIMP a une structure modulaire de sorte qu'il peut être étendu à tout moment. En outre, tous les éléments de commande peuvent être organisés, représentés ou masqués selon les besoins. Il manque cependant une configuration standard qui ancre fermement les modules les plus importants dans l'interface globale, ce qui complique inutilement l’initiation. Cependant, ceux qui se sont familiarisés avec le logiciel et qui ont trouvé leur configuration préférée peuvent également l'utiliser en permanence juste après chaque démarrage. En ce qui concerne les fonctionnalités, GIMP n'est en aucun cas inférieur aux autres logiciels d'édition d'images populaires. Par exemple, les filtres et effets suivants sont disponibles sur un nombre illimité de calques :

  • Estompement (pixéliser, ajouter un flou de mouvement, etc.)
  • Amélioration (lissage des bords, retrait des yeux rouges, etc.)
  • Effets de lumières et d’ombres (scintillement, reflets du verre, etc.)
  • Modification artistique (cartoon, peinture à l’huile, etc.)
  • Décoration (tâches de café, coins arrondis, etc.)
  • Animations (décoloration, vagues, etc.)
  • Des mesures d'optimisation simples sont également possibles avec GIMP : la distribution des couleurs, la saturation, le contraste ou la luminosité peuvent être corrigés en quelques clics. Il existe également des outils de recadrage, de mise à l'échelle et de rotation des images, ainsi que des outils d'édition d'éléments individuels. Compte-tenu des nombreux formats d'exportation possibles, on peut difficilement imaginer que ce programme de traitement d'image est gratuit. Des formats d'image typiques comme .jpg, .gif ou .bmp aux formats d'archivage comme .gz ou .bz2 aux formats web comme .html ou .xhtml, GIMP offre beaucoup aux utilisateurs.
Avantages Inconvénients
✔ Hautement extensible et personnalisable ✘ Initiation difficile
✔ Cross-plateforme ✘ Pas de possibilité de travailler sur plusieurs projets en même temps

Krita (Windows, macOS, Linux)

L'application open source multiplateforme Krita est le résultat d'années de développement qui a commencé en 1998 avec le désir d'une alternative GIMP basée sur la bibliothèque Qt. Pour diverses raisons, ce plan original a été abandonné et la programmation d'un nouveau programme de traitement d'images indépendant a été lancée, jusqu'à ce que la première version de Krita soit finalement mise sur le marché en 2004 dans le cadre du logiciel de bureautique KOffice. Le développeur KDE s'est récemment concentré en particulier sur les outils de dessin et a transformé le programme en l'une des meilleures solutions open source pour les caricaturistes, les illustrateurs et les artistes conceptuels, sans négliger l'édition d'images classique.

Afin d'offrir aux artistes la plateforme optimale pour leur processus de travail, Krita attache de l'importance non seulement à des outils utiles tels que des stabilisateurs de brosses et un vaste choix de types de brosses, mais aussi à un design moderne. Contrairement à GIMP, le projet KDE a préconfiguré des mises en page standard pour différents projets (par exemple "Standard", "Animation" ou "Large Image"), que même les utilisateurs inexpérimentés peuvent utiliser immédiatement. Si vous le souhaitez, cette disposition des outils peut être adaptée à vos propres idées par glisser-déposer dans le menu de configuration correspondant. Le fait que Krita soit aussi un programme de traitement d'image libre de première classe devient clair par la sélection convaincante d'outils de retouche, de filtrage et de transformation. Entre autres choses, l'application contient les fonctions d'édition suivantes :

  • Courbes de luminosité / contraste
  • Exposition
  • Equilibre des couleurs
  • Estompement
  • Affûtage
  • Détection des contours
  • Peinture à l‘huile

Les masques peuvent être utilisés pour appliquer des effets aux différentes couches d'images du projet respectif. Il existe également des options pour recadrer, retourner ou redimensionner les images. Au cours d'une action, qui doit d'abord être activée en tant que "dialogue dockable" dans certains modèles préconfigurés, toutes les étapes sont archivées. Il est donc possible à tout moment de revenir à une étape précédente de votre afin d'annuler les modifications.

Avantages Inconvénients
✔ Une boîte à outils riche qui va bien au-delà de la simple retouche d'images ✘ Interface utilisateur en partie trop confuse
✔ Multiplateformes  

Adobe Photoshop Express Editor (Web-App, iOS, Android, Windows Phone)

Photoshop est généralement associé à des logiciels de retouche photo de première classe dont le niveau de performance n'est atteint que dans des cas exceptionnels par des produits concurrents. Habituellement le premier choix des professionnels, Photoshop reste cependant assez onéreux et de nombreux graphistes et photographes amateurs préfèrent utiliser des alternatives plus avantageuses. Avec l'Express Editor, Adobe propose également un programme d'édition d'images gratuit en tant qu'application Web, qui est basé sur Flash et ne peut donc être utilisé qu'avec Flash Player installé. L'outil est maintenant également disponible sous forme d'application pour iOS, Android et Windows Phone, téléchargeable à partir de l'app store.

Les outils d'Express Editor sont basés sur les algorithmes éprouvés de Photoshop, c'est pourquoi l'utilisation de filtres et d'effets donne des résultats de qualité. Comparé au programme de traitement d'image original, cependant, la gamme de fonctions de la contrepartie libre est beaucoup plus petite. Si vous souhaitez entrer dans les moindres détails lors de l'édition de photos et de graphiques, vous atteindrez bientôt vos limites avec l'outil Web. Cependant, lorsqu'il s'agit du simple processus d'optimisation et de transformation, il n'y a guère d'application qui puisse rivaliser avec Express Editor. Ceci est assuré par ces fonctions, qui sont disponibles immédiatement après le téléchargement d'une image (et sans inscription) :

  • Mise à l‘échelle (tailles fixes ou individuelles)
  • Mode de correction automatique
  • Retouche
  • Correction des yeux rouges
  • Post-exposition
  • Pixellisation
  • Dessin animé
  • Aiguisage et floutage

Le fonctionnement de l'outil est très intuitif, et la bonne structuration de l'interface joue un rôle important. Les outils sont divisés en deux catégories "Edit" et "Decorate", la première étant subdivisée en trois sous-domaines "Basic", "Adjustments" et "Effects". La force de la mesure de réglage respective peut être sélectionnée via des niveaux préconfigurés ou déterminée manuellement à l'aide d'un contrôleur. Cependant, il n'y a pas d'étiquetage français des éléments de contrôle, car Adobe n'offre l'application qu'en anglais. La plus grande limitation du programme de traitement d'image libre est le fait qu'il ne permette que l'importation et l'exportation d'images au format JPG.

Avantages Inconvénients
✔ Très convivial pour les débutants ✘ Seules l'importation et l'exportation de fichiers JPG sont possibles
✔ Utilise de puissants algorithmes Photoshop ✘ N'a pas de fonction de calque

RawTherapee (Windows, macOS, Linux)

Depuis 2010, RawTherapee développé par Gábor Horvàth est sous licence GNU-GPL (version 3). Le programme d'édition d'images n'est pas seulement gratuit, mais aussi open source et peut donc être utilisé et modifié sans restriction. L'application a intégré une version du logiciel de conversion dcraw, qui permet d'importer des images de données brutes (les données RAW) à partir d'appareils photo numériques et de les éditer. L'outil s'adresse en premier lieu aux photographes professionnels et amateurs qui veulent tirer le meilleur parti de leurs photographies. RawTherapee est également compatible avec les formats JPEG, PNG ou TIFF, de sorte que les utilisateurs peuvent également travailler avec ces formats d'image.

Déjà au premier démarrage, il est clair que RawTherapee a fait l’objet d’un important travail de développement. Les différents menus et les barres de démarrage rapide permettent d’éditer les images importées jusqu'au moindre détail. Comme les fichiers RAW peuvent être très volumineux, la file d'attente fournit un processus de conversion contrôlé qui n'entrave pas le travail sur le projet en cours. Vous pouvez également éditer plusieurs images simultanément avec le programme de retouche photo, mais cela n'est pas recommandé avec les ordinateurs plus anciens en raison de la charge système relativement élevée. Chaque étape est traitée de manière non destructive par RawTherapee afin que les images conservent leur meilleure qualité possible. De plus, toutes les opérations sont mémorisées afin que vous puissiez revenir en arrière à tout moment pendant le processus d'édition. Les caractéristiques disponibles incluent :

  • Balance des blancs
  • Correction de la saturation, du contraste et de la luminosité
  • Compensation de l‘exposition
  • Affûteur
  • Filtrage des couleurs
  • Courbes de valeurs RVB pour un contrôle maximal des couleurs et de l’exposition

RawTherapee est sans aucun doute l'un des meilleurs programmes de traitement d'images pour les fichiers RAW que le marché des logiciels libres et gratuits a à offrir. Les utilisateurs disposent de tout ce qui est nécessaire pour la simple retouche de photos. Grâce à la possibilité d'enregistrer des profils d'édition, plusieurs images peuvent être optimisées avec les mêmes paramètres si nécessaire. Pour des réglages créatifs plus importants, l'outil open source est moins adapté en raison du faible nombre d'effets et du manque d'outils pour un travail de précision, par exemple les brosses.

Avantages Inconvénients
✔ Compatible avec divers formats RAW ✘ Interface utilisateur peu claire
✔ Cross-plateforme ✘ Les images ne peuvent pas être importées par glisser-déposer

Les meilleurs programmes de retouche photo (gratuits) en aperçu

  Développeur Année de parution Système d‘exploitation Langue Particularité
Express Editor Adobe 2008 Windows, macOS, Linux, iOS, Android, Windows Phone Anglais Algorithmes Photoshop
GIMP The GIMP Team 1998 Windows, macOS, Linux Français Construction modulaire
Krita KDE 2004 Windows, macOS, Linux Français Divers outils de dessin
Paint.NET Microsoft 2004 Windows Français Répertoire de plugins
Pixlr Editor Autodesk 2008 Windows, macOS, Linux, iOS, Android Français Apps pour iOS et Android
Raw Therapee Gábor Horvàth 2008 Windows, macOS, Linux Français Traitement de fichiers RAW