Les graphiques et les photos jouent un rôle important sur le Web. Les fournisseurs de services Web utilisent les éléments visuels pour rendre leurs services attrayants, les entreprises utilisent des photographies de haute qualité pour la publicité extérieure et les réseaux sociaux manqueraient d'un noyau essentiel sans images. Les photos de produits, de vacances et de profils ont une chose en commun : sans correction ni retouche préalable, elles ne sont désormais publiées que dans les cas les plus rares. Le perfectionnement des photos est devenu une pratique populaire et n'est plus réservé aux photographes et designers professionnels.
De nombreuses plateformes de médias sociaux ont donc intégré leur propre logiciel de retouche d'images, qui est généralement conçu pour être utilisé sur des appareils mobiles. Cependant, ceux qui ne se contentent pas d'effets simples et d'options de filtre se rabattent généralement sur les programmes de retouche photo traditionnels pour PC, car ceux-ci présentent beaucoup plus de fonctions, en particulier Photoshop d'Adobe, que les photographes amateurs et les professionnels du monde entier utilisent, et qui a fait ses preuves depuis des décennies.
Cependant, si le résultat n'a pas à répondre aux normes de qualité les plus élevées, beaucoup préfèrent des alternatives moins chères en raison du prix élevé des logiciels Adobe. Et en effet, il existe des freeware correspondants, avec lesquels des résultats satisfaisants sont possibles.