PNG (Portable Network Graphics), un format graphique universel reconnu par le World Wide Web Consortium (W3C), est apparu pour la première fois en 1996. En tant qu'alternative non brevetée et en même temps plus moderne que GIF (Graphic Interchange Format), il offre une compression sans perte et une profondeur de couleur maximale de 24 bits par pixel (16,7 millions de couleurs), avec un canal alpha jusqu’à 32 bits. Cependant, contrairement au GIF, PNG ne peut pas créer d'animations.
Le format PNG supporte à la fois la transparence et la semi-transparence (grâce au canal alpha intégré), ce qui le rend adapté à tous les types d'images, ainsi que l'entrelacement, ce qui permet de construire le fichier image plus rapidement pendant le processus de chargement. Les mécanismes de correction de la couleur et de la luminosité garantissent que les fichiers image PNG ont à peu près le même aspect sur différents systèmes. Pour compresser un graphique au format PNG, on peut optimiser des outils tels que pngcrush. En raison du processus de compression sans perte, les fichiers sont encore relativement volumineux, même après coup, ce qui explique pourquoi le format est moins adapté à l'affichage des photos que JPG. Cependant, il offre la possibilité de réduire l'espace couleur (de 1 à 32 bits par pixel).
Utilisation conseillée : enregistrement et publication de photos et graphiques légers (logos, icônes, diagrammes, etc.), graphiques avec transparences et photos sans perte de qualité.