Les avantages énumérés ci-dessus montrent qu’en tant que webmaster avancé, il est bien difficile de se passer du format SVG. Les nombreuses complications liées aux différents navigateurs, qui pendant de nombreuses années étaient des arguments décisifs contre son utilisation, sont désormais chose du passé. En effet, le format graphique semble ne représenter que des avantages au niveau de l’ergonomie, du référencement et de l‘accessibilité. Cependant tout n’est pas parfait avec le format SVG.
Un inconvénient majeur qui est associé aux images vectorielles, par exemple, est le choix limité de programmes. Bien que les images matricielles vous permettent de choisir librement parmi les programmes d’édition d’images standards, vous aurez besoin d’outils spécifiques comme Adobe Illustrator ou Inkscape, pour créer, enregistrer et convertir des fichiers SVG. Par conséquent, commencer à travailler avec des illustrations SVG est donc plus compliqué et demande plus de temps. On peut aussi mentionner les deux inconvénients suivants :
- Besoins élevés en ressources du client : HTML5 a résolu le problème des plugins nécessaires, mais a aussi déplacé le processus de rendu au niveau du navigateur. L’allégement de la charge sur le serveur et la petite taille des fichiers peuvent réduire les temps de chargement, mais cet avantage supposé s’accompagne aussi de problèmes. Si l’ordinateur de l’utilisateur ne dispose pas de la puissance de calcul nécessaire, des graphiques vectoriels complexes au format SVG peuvent rapidement conduire à un affichage différé de la page Web. Pour pallier à ce problème, vous devez optimiser le code SVG en supprimant les éléments inutiles.
- Possibilités d’application limitées : en raison de la technologie sous-jacente, SVG est la référence en matière de conception et de mise à l’échelle de graphiques, logos, polices de caractères, etc. En revanche, les illustrations complexes, qui peuvent également être éditées ultérieurement, ne peuvent être réalisées qu’à l’aide d’une structure complexe avec des surfaces clairement séparées. Le format SVG n’est pas en mesure de produire des graphismes photo-réalistes en raison du nombre limité de détails (profondeurs, ombres, effets de lumière etc.).
Par conséquent, si vous voulez utiliser des graphiques vectoriels au format SVG sur votre site Web, vous devez soit vous abstenir d’utiliser des fichiers graphiques très complexes, soit alors de les créer laborieusement avec des mesures minutieuses. Il est donc conseillé de n’utiliser les fichiers graphiques vectoriels que si vous avez besoin des forces de ce format. Si vous souhaitez afficher des images et des photos complexes, vous devez continuer à utiliser les formats matriciels bien connus.