Les bibliothèques et frameworks JavaScript les plus populaires

JavaScript (ou JS) est un langage de script avec lequel des éléments HTML dynamiques peuvent être mis en place sur le navigateur. Ce langage est adapté à la fois à la programmation orientée objet et fonctionnelle. JavaScript comprend des éléments prédéfinis (c’est-à-dire des éléments de données avec des propriétés ou méthodes particulières) pour les accès à un site Web. Il est désormais possible de trouver des instructions pertinentes et utiles dans diverses bibliothèques JavaScript (en anglais : JavaScript Libraries) et dans les frameworks. Nous vous présentons ceux qui rencontrent le plus de succès auprès des internautes.

Bibliothèques vs. Frameworks

Il convient de distinguer ces deux termes. Pourtant, le terme bibliothèque logicielle (ou library en anglais) est souvent utilisé comme synonyme de framework. Il existe toutefois des différences de base entre les bibliothèques et les frameworks.

Les bibliothèques

Une bibliothèque est un ensemble de fonctions fournies en développement, que ce soient des classes ou un ensemble de fichiers objets. Les bibliothèques de programmes comprennent toujours des sous-programmes qui facilitent le travail avec des outils d’aide à la programmation. A l’inverse des frameworks, les bibliothèques sont plutôt orientées à des fins précises et comprennent toutes les fonctionnalités dont on peut avoir besoin. La bibliothèque JavaScript D3.js sert par exemple à visualiser des données à l’aide de tableaux, de diagrammes et de statistiques. Il en va de même pour les éléments graphiques plus complexes, comme les animations ou les éléments interactifs. Les bibliothèques dépendent toujours du logiciel auxquelles elles sont assignées et ne peuvent pas être utilisées indépendamment de ce même logiciel.

Les frameworks

Les frameworks (cadre de travail ou boîte à outils) n’est pas un programme indépendant, mais plutôt un ensemble cohérent de composants (comme les bibliothèques et les classes par exemple). Les frameworks constituent l’architecture logicielle d’une application et conditionnent considérablement le processus de développement. Les frameworks comprennent différents modèles de conception (généralement sous forme de plusieurs bibliothèques) et servent au développement de nouvelles applications indépendantes. Un exemple de framework populaire est Zend pour PHP, qui est utilisé entre autres dans le logiciel de boutique en ligne nommé Magento et par l’outil d’analyse en ligne Piwik.

Inversion of Control

Une autre différence entre les frameworks et les bibliothèques repose sur la manière de les manier. Avec les bibliothèques, le code des programmeurs dépend d’un logiciel de programmation. En ce qui concerne les frameworks, ceux-ci fonctionnent avec une inversion de contrôle (« Inversion of Control ») : le code est intégré dans des structures prédéfinies du framework et peut être utilisé à tout moment. En bref, les bibliothèques sont appelées par le programme, alors qu’un framework spécifie le programme.

Blibliothèques et frameworks JavaScript

Le noyau de programmation de JavaScript est relativement épuré et convient tout à fait à l’activation dans le navigateur. Des problèmes avec le DOM (Document Object Model) peuvent cependant surgir. Le DOM, c’est le modèle objet de document, qui permet de codifier la manière dont un script peut accéder à une structure de document et déterminer sa présentation. Les frameworks et les bibliothèques JavaScript se ressemblent dans la mesure où les deux outils facilitent le travail des développeurs dans certains domaines de la programmation. Les extensions JavaScript présentées ci-dessous sont toutes disponibles en téléchargement gratuit.

Les bibliothèques JavaScript les plus populaires

Les bibliothèques JavaScript sont des instructions de code réutilisables qui peuvent être utilisées pour assigner certaines propriétés et fonctions (par exemple pour un site Web). La bibliothèque JavaScript la plus connue est jQuery et propose une large palette de fonctions. Mais d’autres alternatives peuvent aussi être utiles.

jQuery

La bibliothèque jQuery possède une palette de fonctionnalités très étendue et c’est la bibliothèque JavaScript la plus utilisée. L’une des raisons de son succès est le fait que le code est adapté à de très nombreuses extensions. La bibliothèque open-source fonctionne également avec de nombreux CMS (Content Management System) comme WordPress, Drupal ou Joomla!. JQuery est principalement utilisé comme une interface pratique pour DOM et offre diverses fonctions : les sélecteurs CSS3 facilitent la sélection et la manipulation des éléments du site Web. JQuery est aussi apprécié pour sa capacité à intégrer les requêtes Ajax (requêtes http sans rechargement du site).

Avantages Inconvénients
Support Ajax Peut être très lent par rapport à CSS
Très populaire Tend à créer un code spaghetti
Grande bibliothèque Du fait de nouvelles fonctions JavaScript, il est devenu partiellement superflu.
Facilité d’utilisation  
Nombreux plugins  

jQuery UI

jQuery UI est une extension gratuite de jQuery. Cette extension vise à créer et administrer une interface utilisateur (UI) de sites Web et d’applications Web. jQuery UI est avant tout axé sur la conception simple des interactions et de divers effets. Diverses fonctionnalités permettent, entre autres, le glisser-déposer ou bien le dimensionnement des éléments du site Web par exemple, tout comme des animations et des widgets (Autocomplete, Slider, Datepicker, etc.). L’éditeur graphique ThemeRoller permet de créer ses propres thèmes et de personnaliser ceux qui sont déjà existants grâce à une structure modulaire.

Avantages Inconvénients
Facilité d’utilisation grâce aux Widgets Le développement est lent
ThemeRoller Il requiert jQuery

Dojo Toolkit

Dojo Toolkit est avant tout adapté à la création d’applications Web et de contenus Web dynamiques. En tant que l’une des plus anciennes bibliothèques JavaScript encore pertinente sur le marché, elle offre un large éventail de fonctions. Les composants les plus importants de la boîte à outils sont le programme principal (Dojo) et Dijit, une boîte à outils pour les interfaces utilisateurs graphiques. En outre, vous pouvez utiliser des widgets prédéfinis pour intégrer des éléments dans le site Web en création. Dojo supporte aussi DOM et Ajax.

Avantages Inconvénients
Facilité d’utilisation grâce aux Widgets Pas si facile à maîtriser, à apprendre
Support Ajax Le développement est lent
Bibliothèque complète et modulaire  

React

React a été utilisé pour la première fois dans Facebook en 2011. Puis publié en 2013 en open source. Il s’agit d’une autre bibliothèque JavaScript, avec laquelle il est possible de créer une interface utilisateur. La particularité de React est qu’il peut être utilisé non seulement dans le client Web, mais aussi sur le serveur ou dans le développement d’applications. Ceci est dû à l’utilisation d’un DOM virtuel, qui facilite également le test des applications Web. De plus, la bibliothèque JavaScript convainc de nombreux développeurs avec son flux de données unidirectionnel : cette technologie garantit un code stable, car les changements dans le code hiérarchique de niveau inférieur ne peuvent pas influencer le code supérieur. C’est seulement dans le sens inverse que les changements peuvent avoir un impact.

Avantages Inconvénients
Virtual DOM Difficile à apprendre
Flux de données unidirectionnel  
Rendu côté serveur  
Pour les applications mobiles  

Zepto

Zepto est très léger. A l’inverse, jQuery est impressionnant en termes de taille, et c’est aussi un facteur qui dissuade de nombreux développeurs. La bibliothèque JavaScript la plus connue est trop volumineuse pour certains utilisateurs. Zepto est minimaliste, se charge plus rapidement et prend moins de place ; c’est pourquoi, il est principalement utilisé pour les applications mobiles. Afin de conserver une taille de fichier réduite, Zepto économise par exemple sur la compatibilité avec les anciens navigateurs. Des modules supplémentaires sont nécessaires pour Ajax et les animations.

Avantages Inconvénients
Très léger Ne supporte pas les anciens navigateurs
Simple à apprendre, à maîtriser Ajax et les animations uniquement via des modules supplémentaires
  Peu d’avantages face à jQuery

CreateJS

Il ne s’agit pas d’une bibliothèque unique. En effet, CreateJS est avant tout une suite composée de quatre bibliothèques différentes : EaselJS (graphiques et interactivité), TweenJS (animations), SoundJS (audio) et PreloadJS (preloading). Celles-ci, à leur tour, ne sont pas interdépendantes. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’implémenter les quatre bibliothèques dans un seul projet, si vous ne souhaitez en utiliser qu’une pour votre projet. Il y a aussi quelques outils pour faciliter le travail avec les bibliothèques JavaScript. L’accent est mis sur le développement d’applications HTML5 et Flash. En général, l’équipe de CreateJS travaille en étroite collaboration avec Adobe. C’est pourquoi, il existe des outils pour garantir que la suite puisse fonctionner parfaitement avec les produits Adobe.

Avantages Inconvénients
Bibliothèques indépendantes Petite communauté
Outils supplémentaires  
Intégration dans Adobe Animate  

Aperçu des bibliothèques JavaScript

  jQuery jQuery UI Dojo Toolkit React Zepto CreateJS
Année de publication 2006 2007 2005 2013 2010 2012
Mainteneur JS Foundation JS Foundation Dojo Foundation Facebook Thomas Fuchs gskinner.com
Licence MIT MIT BSD/AFL MIT MIT MIT
Contributeurs GitHub environ 270 environ 300 environ 100 environ 1.100 environ 180 environ 40
Particularités Bibliothèque la plus populaire Orienté pour GUI Orienté pour les applications mobiles Virtual DOM Minimal Intégration dans Adobe Animate  

Les frameworks JavaScript les plus populaires

Il existe bien plus de bibliothèques JavaScript que de frameworks. Ceux-ci sont avant tout adaptés aux applications Web complexes. Les deux outils les plus utilisés sont AngularJS etEmber.js.

AngularJS

Ce Framework est sans aucun doute celui qui compte la communauté la plus large. AngularJS sert à créer à l’instar de son principal concurrent la bibliothèque de Facebook : React, des applications Web d’une seule page (qui ne comptent qu’un seul document HTML). Grâce à MVVM (Model View ViewModel), il est possible de développer des applications Web conçues pour interagir avec les utilisateurs. AngularJS rend l’application Web côté client. Le framework se base sur jQuery Lite, une variante plus épurée de la célèbre bibliothèque JavaScript  jQuery.

Avantages Inconvénients
Très grande communauté Remplacé entre-temps par Angular
Partie de la pile logicielle MEAN Obstacles à l’entrée élevés

Angular

Angular est parfois nommé Angular2, c’est le sucesseur d’AngularJS. Le framework JS est toujours principalement destiné au développement d’applications Web d’une seule page. Toutefois, Google a apporté des changements très importants dans la seconde version. La plus grande différence est probablement l’utilisation de TypeScript au lieu de JavaScript pour la programmation. Mais, puisque le langage de programmation de Microsoft est basé sur JavaScript et qu’il le contient, cela n’entraine aucune restriction dans le développement de JS. De plus, Angular a été adapté pour le développement d’applications sur des plateformes multiples (bureau, mobile, tablette).

Avantages Inconvénients
Plus de possibilités grâce à TypeScript Pas de migration facile de AngularJS vers Angular
Développement multi-plateforme Des barrières à l‘entrée encore plus élevées que pour le prédécesseur.

Ember.js

Ember.js est un framework orienté client, utilisé pour les applications Web monopages, mais peut aussi être utilisé pour créer des applications bureautiques. Une caractéristique qui le distingue d’AngularJS est qu’il repose sur un dialogue actif, installé entre la communauté d’utilisateurs et les développeurs, qui n’hésitent pas à partager leurs idées et à prendre en considération les retours des internautes pour la programmation du framework. Ember.js est commercialisé comme étant un framework permettant la programmation de projets ambitieux et de grande ampleur, il est destiné en première ligne aux développeurs qui ont de l’expérience dans la conception d’applications Web.

Avantages Inconvénients
Développé par la communauté open-source Assez exigeants pour les débutants
Peut aussi être utilisé pour des applications bureautiques  

Vue.js

Vue.js est aussi un framework JavaScript pour le développement d’applications Web d’une page ressemblant ainsi à Angular et React. Les développeurs de ce projet relativement jeune et ambitieux ont délibérément conçu ce framework de manière à ce que les débutants puissent facilement démarrer. Il est par exemple possible d’intégrer des templates en HTML. De plus, Vue.js est beaucoup plus flexible que de nombreux autres frameworks.

Avantages Inconvénients
Apprentissage rapide et facilité Peu complexe
Prend en charge HTML et CSS Communauté assez petite
Possibilités de développement flexibles  

Meteor

Meteor nommé aussi MeteorJS est un framework JS adapté au développement multiplateforme. Il permet aux développeurs de créer des applications Web et des applications mobiles avec le même code. De plus, les modifications de code peuvent être transmises directement aux clients grâce au protocole DDP (Distributed Data Protocol) spécialement développé. En plus du framework gratuit, les fabricants de Meteor proposent aussi Galaxy qui est une plateforme payante. Les développeurs peuvent utiliser le service Cloud pour publier et héberger leurs projets. Le framework JavaScript fonctionne sur une base Node.js, il est donc logique d’avoir des connaissances de l’environnement de développement pour l’utilisation de Meteor. Enfin, avec ce framework, il est possible de créer à la fois le backend et le frontend et cela sans changer de langage, ce qui est une belle avancée.

Avantages Inconvénients
Développement multi-plateformes Fonctionne uniquement avec MongoDB et pas avec d’autres types de bases de données.
Plateforme d’hébergement Galaxy La conversion du backend est nécessaire
Peut être combiné avec Angular, React et d’autres framewroks et bibliothèques Problèmes avec les moteurs de recherche et la performance.

Aperçu des JavaScript frameworks

  AngularJS Angular Ember.js Vue.js Meteor
Année de publication 2009 2016 2011 2014 2012        
Mainteneur Google Google Ember Core Team Evan You Meteor Development Group
Licence MIT MIT MIT MIT MIT
Contributeurs GitHub ca. 1.600 ca. 570 ca. 700 ca. 700 ca. 370
Architecture MVVM/MVW MVC MVVM MVVM MVVM  
Particularités Disponible également pour les applications mobiles et de bureau Disponible également pour les applications mobiles et de bureau Disponible également pour les applications de bureau Facile à prendre en main Combine backend et frontend

Des outils utiles dans de nombreux domaines

Les frameworks et les bibliothèques peuvent être d’une grande aide pour les projets avec JavaScript. La liste ci-dessus ne représente qu’une infime partie des outils à votre disposition. Une bonne source pour découvrir d’autres frameworks, plugins et bibliothèques JavaScript est GitHub ainsi que javascripting.com. Ces deux sites vous permettront de trouver votre bonheur parmi de nombreuses extensions JavaScript, qui peuvent être utilisées pour une grande variété de projets.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !