Les différents composants du framework Zend sont basés sur PHP, ce qui fait du framework un bon choix pour les programmeurs visant à travailler avec ce langage de script. Le logiciel open source peut de plus être utilisé sans avoir à acheter au préalable une licence.
Il est également très simple d’héberger et d'exploiter une application Web PHP, à la fois par vos propres moyens ou par l’intermédiaire d’un fournisseur externe, avec PHP faisant partie du répertoire standard. De nombreux mode d’emploi, forums d'utilisateurs et services de support sont de plus mis à disposition et mis à jour en différentes langues par une communauté très efficace. Comme déjà mentionné, les membres de la communauté et les développeurs ont également un rôle majeur à jouer dans le développement futur de Zend Engine et Zend Framework. Depuis la version 3, le Zend Framework est compatible avec PHP 7, orienté performance, ce qui permet de développer des applications Web encore plus puissantes. Comparé à PHP 5.6, la nouvelle version promet non seulement de doubler sa vitesse, mais aussi d'optimiser les besoins en mémoire des projets Web.
Le développement ultérieur de PHP, ayant subi différentes influences, n'a toutefois pas toujours été profitable à la structure du langage de script. Contrairement aux langages témoignant d’une philosophie claire comme Ruby, l'orientation de PHP a constamment changé. Initialement inspiré par Perl, et plus tard aussi par C, C++ et Java, le langage de script manquerait selon plusieurs critiques d’homogénéité. En particulier, la dénomination des fonctions et la disposition des arguments sont tout sauf explicites. Les programmeurs doivent faire preuve de beaucoup de patience pour apprendre le langage open source et l'utiliser correctement pour leur propre application Web. Si les premières approches peuvent sembler relativement faciles, les étapes d’apprentissage se compliquent toutefois rapidement étant donné que des concepts clairs manquent. L'architecture de Zend Framework a ainsi plutôt tendance à représenter un obstacle, car, si les scripts finis permettent de s’épargner des efforts en programmation au final, ils rendent le fond plus laborieux à comprendre pour les débutants.