En dehors de ces grandes étapes pour améliorer la performance de votre projet en ligne, il y a de nombreuses autres petites mesures permettant de réduire les temps de chargement d’un site Internet, comme par exemple :
- réduire au minimum les redirections
- Indiquer l’encodage de caractères dans le document HTML
- supprimer régulièrement les contenus erronés
- éviter l’utilisation excessive de plugins dans le CMS
- limiter les informations récoltées dans les cookies
- utiliser des favicons (car les navigateurs fouillent toujours les serveurs Web à la recherche du fichier favicon.ico)
- Activer le HTTP/2.
Si jusqu’ici vous n’avez pas pris de mesures pour augmenter la rapidité de votre site Web, vous devriez commencer sans tarder. Dans une étude réalisée en 2017, Google a constaté que la probabilité qu’un utilisateur quitte un site Web mobile augmente de 123 % lorsque le temps de chargement atteint 10 secondes. Même à 5 secondes, la probabilité est supérieure de 90 % à la normale. Il convient donc d’accorder une grande importance au facteur vitesse de son site.
Si vous ne souhaitez pas perdre d’intéressés ou de clients potentiels lors du chargement de votre page d’accueil, il faut optimiser votre site et ne pas délaisser l’optimisation pour mobiles.