Si Google est leader dans le secteur des moteurs de recherche, JPEG ou JPG l’est incontestablement en ce qui concerne l’affichage des photos et des grandes images sur le World Wide Web. Plus d’un quart de siècle après sa parution, ce format image constitue une part essentielle du Web. Son principal avantage par rapport à des formats comme PNG, qui est tout aussi courant mais majoritairement utilisé pour des images et des illustrations plus petites telles que des logos, des icônes, etc, réside indubitablement dans le fait que JPEG permet des économies d’espace disque considérables grâce à une compression avec perte.
Pour ce qui est de ce point déterminant, WebP se révèle toutefois encore plus efficace et flexible : d’une part, le format Google offre une méthode de compression aussi bien avec quesans perte. D’autre part, les économies d’espace disque pour les images au format WebP surpassent celles des images JPEG. Le fait que JPEG autorise des images avec une taille maximale de jusqu’à 65 535 x 65 535 pixels alors que la limite du format WebP est de 16 383 x 16 383 pixels est négligeable étant donné le champ d’application, à savoir le Web.