L’importance des URL en SEO

Choisir l’URL principale de son site internet ne se fait pas au hasard. Avoir un main nom de domaine qui reste à l’esprit permet aux consommateurs curieux de retrouver votre site plus facilement. Si l’on accorde autant d’importance à cette URL, c’est aussi à cause des nombreuses histoires que l’on peut lire dans la presse : on apprend régulièrement que certaines entreprises paient des millions de dollars pour un nom de domaine accrocheur et facile à retenir.

Conseil

Il est important de noter qu’un nom de domaine est une URL mais que toutes les URL ne sont pas des domaines.

Le domaine est l’adresse principale d’un site internet alors qu’une URL peut faire référence à n’importe quelle page du site. Découvrez en plus sur les types de domaine dans notre article à ce sujet.

Par contre, on n’entend rarement parler de toutes les autres URL qui composent les sites internet, celles qui découlent du nom de domaine. C’est un aspect du SEO qui est trop technique pour que l’on s’y attarde dans les médias grand public, mais il faut savoir que la structure des ces URL et les caractères qui les composent ont un rôle à jouer dans le référencement de votre site.

Dans cet article, nous allons voir quelles sont les bonnes pratiques SEO en matière d’URL et vous allez découvrir quelques bons conseils pour attirer plus de clients, améliorer la crawlabilité de votre site et prolonger la vie de votre  evergreen content.

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Comment créer des URL adaptées aux moteurs de recherche ?

Lorsqu’un site est bien pensé, la navigation se fait de façon fluide sans que le visiteur ne se soucie de l’URL de la page sur laquelle il se trouve, mais saviez-vous que les URL jouent un rôle important en SEO ?

L’URL indique la localisation précise d’une page, c’est donc la première chose que le robot d'indexation du moteur de recherche doit être en mesure de lire et de comprendre pour pouvoir accéder à la page. Prenez bien note des bonnes pratiques que nous allons voir ensemble, elles vous aideront à créer des URL que les robots d’indexation pourront déchiffrer sans problème.  

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Utilisez des caractères que Google arrive à lire

La première chose à prendre en compte lorsque vous créez des URL, c’est lisibilité. Les humains mais aussi les robots d’indexation comme Googlebot doivent être en mesure de reconnaître tous les caractères qui constituent l’URL afin de trouver votre page. Il est important de savoir que Google et les autres moteurs de recherche ne sont pas capables de lire tous les caractères qui se trouvent sur votre clavier. Lorsque vous créez une URL pour un site en français, le mieux est de vous en tenir aux lettres et aux chiffres standards de votre clavier, ainsi qu’au tiret (-) et à la barre oblique (/). Veuillez noter que Google est capable de lire les accents, mais ce n’est pas nécessairement le cas de toutes les plateformes. Mieux vaut donc les éviter.

Voyons maintenant plus en détail quels caractères vous devriez utiliser et comment les utiliser:

Charactères

Description

Caractères qui peuvent être utilisés sans précaution particulière

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

0123456789

 -

/

  • Vous pouvez utiliser tous ces caractères sans problème. Le tiret peut être utilisé pour faire ressortir un mot et la barre oblique pour indiquer différentes sections de votre site.
  • Il n’est pas conseillé d’ajouter des signes de ponctuation dans vos URL car Googlebot ne les reconnaît pas tous et certains signes ont une fonction particulière lorsqu’ils sont utilisés dans des URL.

Caractères avec une fonctionnalité particulière

 #?&@+~:

  • Ces caractères ont chacun une fonctionnalité particulière lorsqu’ils sont utilisés dans les URL.
     
  • Ne vous servez de ces caractères qu’après avoir pris le temps de comprendre comment ils doivent être utilisés et quelles sont leurs spécificités.
     
  • Techniquement, la barre oblique fait également partie de cette catégorie de caractères, mais son utilisation est assez facile à comprendre, c’est pourquoi elle est listée plus haut.

Caractères à ne pas utiliser

[ ]{}| \”%~# <>

  • Veillez à ne pas intégrer ces caractères dans vos URL.
     
  • Veuillez aussi noter que toute URL doit être écrite en minuscule. 
     
  • Si vous êtes novice en marketing digital, contentez-vous d’utiliser les caractères qui n’ont pas de fonctions particulières. 

Bonnes pratiques pour les URL générées automatiquement sur base du titre de la page

De nombreux CMS génèrent automatiquement l’URL des pages sur base du titre de la page (que l’on appelle aussi l’en-tête H1). Certains CMS vous permettent par contre de modifier l’URL et l’en-tête H1 séparément.

Si votre CMS génère automatiquement l’URL de vos pages en s’inspirant du titre de vos articles et ne vous donne pas la possibilité de la modifier, soyez particulièrement attentif à ne pas intégrer dans votre titre des caractères qui ont une fonction particulière ou que les moteurs de recherche n’arrivent pas à lire. Pensez aussi à choisir un titre unique pour chacune de vos pages afin de ne pas vous retrouver avec des URL en double. C’est en effet le genre de choses qui peut nuire à vos classements.

Conseil

Le fait d’avoir sur votre site différentes pages qui ont des contenus et des balises très similaires peut causer des problèmes de contenu dupliqué (duplicate content en anglais), ce qui peut avoir un effet négatif sur vos classements Google et l’expérience de vos utilisateurs.

Aidez Google à trouver les autres pages de votre site

Les moteurs de recherche comme Google ne se servent pas uniquement des URL pour identifier ou visualiser des pages individuelles de votre site. Leurs robots d’indexation se servent aussi de la structure de vos URL pour cartographier votre site. Elles permettent en effet à Googlebot de trouver toutes les pages de votre site et de comprendre comment votre contenu s’articule. Avoir des URL à la structure bien pensée permet donc à Google d’explorer et d’indexer votre site plus facilement. 

Afin de créer une structure logique, il vous suffit de suivre les bonnes pratiques standards en matière d’URL : l’URL de votre page d’accueil doit être votre URL principale, celle de votre domaine, et puis chacune des autres URL de votre site doit être construite sur base de cette URL principale :

  • Imaginons que l’URL de votre nom de domaine soit voitures.exemple.
  • La page consacrée à votre blog pourrait avoir une URL du style voitures.exemple/blog.
  • Si votre blog contient une section intitulée “conseils et astuces”, l’URL de cette section serait par exemple voitures.exemple/blog/conseils-et-astuces et un article de blog issu de cette section pourrait avoir une URL du style voitures.exemple/blog/conseils-et-astuces/comment-changer-une-roue.

Le fait de répertorier vos pages de cette façon facilite la tâche de Google lorsqu’il indexe votre site. Une structure URL claire permet également de rendre votre site plus attrayant dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

C’est parce que l’URL https://www.ionos.fr/assistance/marketing-en-ligne/rankingcoach/quest-ce-que-rankingcoach/  respecte les principes dont on vient de parler que Google a créé L’URL que vous pouvez voir au dessus du résultat, celle avec les petites flêches. Il s’agit bien entendu d’une URL bien plus professionnelle qu’une série de lettres et de chiffres organisés au hasard et elle permet d’attirer le regard des internautes vers les mots-clés qui les intéressent et leur donne envie de cliquer. 

Comment booster votre SEO grâce à des URL bien construites ?

Le fait de respecter les bonnes pratiques lorsque vous créez des URL permet de booster votre SEO de plusieurs manières, mais l’un des principaux avantages est sans conteste le fait que vous puissiez utiliser cet espace pour intégrer vos mots-clés. C’est particulièrement utile pour les mots-clés de longue traîne parfois difficiles à placer. En effet, les mots-clés utilisés dans les URL ne doivent pas nécessairement avoir un sens comme c’est le cas lorsqu’ils sont employés dans le contexte d'une phrase. Lorsque vous créez une nouvelle page, pensez donc à intégrer le ou les mots-clés que vous ciblez dans l’URL et utilisez des tirets pour séparer les différents mots comme dans les exemples que nous avons cités précédemment.

Le fait d’ajouter des tirets permet à Google de reconnaître les mots-clés contenus dans l’URL. N’oubliez pas que les en-têtes H1 et H2 sont également des endroits stratégiques et que vous devez aussi y intégrer vos mots-clés si vous souhaitez booster vos classements.

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Quelles URL pour votre evergreen content ?

Un moyen efficace de tirer parti à long terme de l’optimisation SEO de certaines pages consiste à créer de l'evergreen content. Il s’agit en fait de contenu bien classé dans les moteurs de recherche qui est intemporel, ce qui veut dire qu’il ne perd pas de sa pertinence et peut donc rester très longtemps en haut des résultats de recherche.

Prenons l’exemple d’un site internet qui vend des produits dérivés de films et qui publie sur son blog un article sur les meilleurs films d’horreur de l’année en cours. Il est peu probable que Google continue de proposer cet article aux internautes l’année suivante.

Par contre, un article sur les meilleurs films d’horreur de tous les temps a, lui, plus de chances de rester pertinent et donc de rester en haut des classements pendant une période beaucoup plus longue.

Google essaie toujours de montrer à ses utilisateurs les contenus les plus récents et les plus pertinents. C’est la raison pour laquelle les contenus dans lesquels on retrouve des dates qui ne correspondent pas à l’année en cours auront toujours tendance à être moins bien classés que les contenus où figurent des dates récentes ou pas de date du tout.

La clé de l’evergreen content, c’est de choisir des sujets qui resteront intéressants et pertinents pour votre public pour plusieurs années à venir.

Certains essaient de contourner ce problème en mettant régulièrement à jour les dates et en adaptant le contenu pour qu’il reste d’actualité. Dans le cas de l’evergreen content, ces changements devraient être mineurs, mais ils peuvent permettre aux sites internet de garder leurs bons classements pendant plusieurs années, dans la mesure où l’on suit bien entendu de près les classements de ces sites sur plusieurs années et où l’on effectue les modifications appropriées lorsque cela est nécessaire. 

Conseil

Si vous souhaitez créer de l’evergreen content, vous devriez utiliser un outil de suivi des classements comme celui intégré à rankingCoach. Ce type d’outil vous permet de suivre l’évolution de vos classements dans les pages de résultats de Google pour des mots-clés spécifiques, et ce, de façon à ce que vous puissiez adapter votre contenu en temps utile et conserver vos classements.

À l’inverse du contenu, les URL sont des éléments qui ne se modifient pas facilement. Si vous changez l’URL d’une page qui a un bon classement Google sans mettre en place la redirection appropriée, vous risquez de perdre le classement de l’ancienne page et de devoir tout recommencer à zéro.

Faire en sorte que Google indexe à nouveau votre site peut prendre des semaines et vous pourriez devoir attendre des mois avant de récupérer vos classements. C’est pourquoi vous devez absolument éviter d’intégrer dans vos URL des éléments qui permettent de dater votre contenu, surtout des dates. Si vous n’avez pas d’autres choix que de modifier vos URL, pensez à vous renseigner sur ce qu’il faut absolument faire lorsque l’on redirige un domain.

Sommaire
  • Les URL aident les robots d’indexation des moteurs de recherche comme Googlebot à trouver votre site internet. 
  • En SEO, les URL sont un endroit stratégique où vous devez intégrer vos mots-clés. Pensez à utiliser des tirets pour séparer les différents mots et permettre aux moteurs de recherche de les lire plus facilement. 
  • Les robots d’indexation n’arrivent pas à lire tous les caractères. Vous devez donc prêter une attention particulière aux caractères que vous utilisez lorsque vous rédigez vos URL.
  • Il ne faut surtout pas intégrer des dates dans vos URL si vous souhaitez les utiliser pour votre evergreen content.