Un moyen efficace de tirer parti à long terme de l’optimisation SEO de certaines pages consiste à créer de l'evergreen content. Il s’agit en fait de contenu bien classé dans les moteurs de recherche qui est intemporel, ce qui veut dire qu’il ne perd pas de sa pertinence et peut donc rester très longtemps en haut des résultats de recherche.
Prenons l’exemple d’un site internet qui vend des produits dérivés de films et qui publie sur son blog un article sur les meilleurs films d’horreur de l’année en cours. Il est peu probable que Google continue de proposer cet article aux internautes l’année suivante.
Par contre, un article sur les meilleurs films d’horreur de tous les temps a, lui, plus de chances de rester pertinent et donc de rester en haut des classements pendant une période beaucoup plus longue.
Google essaie toujours de montrer à ses utilisateurs les contenus les plus récents et les plus pertinents. C’est la raison pour laquelle les contenus dans lesquels on retrouve des dates qui ne correspondent pas à l’année en cours auront toujours tendance à être moins bien classés que les contenus où figurent des dates récentes ou pas de date du tout.
La clé de l’evergreen content, c’est de choisir des sujets qui resteront intéressants et pertinents pour votre public pour plusieurs années à venir.
Certains essaient de contourner ce problème en mettant régulièrement à jour les dates et en adaptant le contenu pour qu’il reste d’actualité. Dans le cas de l’evergreen content, ces changements devraient être mineurs, mais ils peuvent permettre aux sites internet de garder leurs bons classements pendant plusieurs années, dans la mesure où l’on suit bien entendu de près les classements de ces sites sur plusieurs années et où l’on effectue les modifications appropriées lorsque cela est nécessaire.