Quel rôle joue le nom de domaine pour le référencement (SEO) ?

Le profil de liens-retour, la qualité du contenu et la convivialité d’un site ne sont que trois des nombreux critères de référencement de Google. Ces critères sont pris en compte par le moteur de recherche pour déterminer quels sites Web seront affichés en haut des résultats de recherche. Pour chaque projet Web commercial, le positionnement parmi les résultats de recherche est déterminant pour attirer la clientèle et générer plus de ventes. Le nom de domaine d’un site Web est en quelque sorte sa carte de visite. C’est à l’administrateur du site de déterminer s’il veut privilégier le nom de l’entreprise, des mots-clés pertinents ou des combinaisons de mots dans le choix de son nom de domaine. Mais l’influence du nom de domaine sur le référencement est souvent sujette à de nombreux débats. Découvrez tous les aspects principaux concernant le lien entre le référencement et le choix du nom de domaine.

Référencement de nom de domaine : quelle est l’importance du nom et de l’extension de l’adresse ?

Une chose est sûre : l’influence d’un nom de domaine sur le SEO est plutôt limitée. Mais cela ne veut pas dire que le choix d’une adresse Web est sans importance pour le succès de votre projet. Ainsi, un domaine optimisé pour les moteurs de recherche peut donner aux moteurs de recherche et aux utilisateurs une indication décisive sur ce qui les attend sur votre site Web. Inversement, cela signifie qu’un nom de domaine inapproprié peut susciter de fausses attentes et entraîner un taux de rebond élevé. Et c’est au plus tard à ce moment-là que la pertinence d’opter pour un nom de domaine optimisé SEO apparaît, car Google et les autres moteurs de recherche perçoivent de tels signaux négatifs et les évaluent en conséquence.

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Nom de domaine : comment l’optimiser pour le référencement ?

Il existe un certain nombre de facteurs pouvant influencer le référencement de nom de domaine. Tous ne sont cependant pas pertinents pour tous les types de projets Web. Découvrez quels sont les éléments les plus importants pour une adresse Web optimisée pour les moteurs de recherche.

Les mots-clés

Pendant longtemps, les noms de domaine comprenant un mot-clé pertinent étaient considérés comme la meilleure solution en matière de référencement Web. L’idée repose sur le fait que les mots-clés correspondants au nom de domaine permettent ainsi aux utilisateurs d’établir un lien direct entre les termes recherchés et le site Web. Cela aurait une influence positive sur le Click Through Rate (CTR). Néanmoins, l’algorithme a été mis à jour en 2012. Depuis, Google vérifie avec « Exact Match Domains » la pertinence et ne récompense les sites Web que s’ils ont un contenu pertinent et de qualité, qui offre une réelle plus-value aux lecteurs. L’importance des mots-clés dans le choix du nom de domaine a désormais diminué.

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Les noms de marque

Si l’on utilise son nom de marque en tant que nom de domaine, les utilisateurs savent généralement à quoi s’attendre. Cela optimise les chances de réduire le taux de rebond et prolonge le temps de visite des utilisateurs sur le site de l’entreprise, des facteurs cruciaux dans le contexte du référencement naturel. Utiliser le nom de sa marque en tant que nom de domaine n’est pas seulement judicieux en matière de SEO, mais également pour l’image de l’entreprise. Avec un nom de marque facile à retenir, la Corporate Identity (l’identité) de l’entreprise est renforcée.

L’extension de nom de domaine (Top-Level-Domain)

Avec leur introduction il y a quelques années, la question s’est posée de savoir si les nouvelles extensions de domaine étaient pertinentes pour le référencement. Selon les déclarations officielles de Google, les nouveaux TLD génériques comme .hotel ou .shop sont traités de la même manière que les extensions établies .com ou .org. Ici aussi, il est décisif que le domaine de premier niveau choisi corresponde le mieux possible à son propre site Web. Ainsi, les pages avec le domaine de premier niveau .info obtiennent par exemple un taux de clics plus élevé pour les recherches à caractère informatif.

Les TLDs spécifiques aux pays (ccTLDs) sont une exception et présentent un petit avantage lors de l’évaluation par les robots d’exploration des moteurs de recherche. Pour une recherche effectuée en France, les adresses de sites terminant en .fr seront privilégiés, alors qu’un domaine .uk aura du mal à se hisser aux premières places de la liste de résultats.

Note

Selon Google, les nouveaux domaines régionaux comme .paris ou .auvergne sont traités comme des domaines .com. Pour un bon positionnement dans la recherche régionale, vous faites néanmoins un excellent choix avec ces extensions de domaine.

La fiabilité du domaine

Le fait que votre site Web soit considéré comme digne de confiance est également important dans le contexte du référencement de nom de domaine. Si vous partagez un contenu utile et unique qui reflète votre nom de domaine, cela aura un effet positif sur votre Domain Trust. Il en va de même pour un profil de backlinks de haute qualité. L’ancienneté du domaine joue également un rôle : les noms de domaine établis, qui ont toujours livré une qualité satisfaisante, suscitent la confiance et sont donc mieux référencés. Mais cela ne signifie pas automatiquement qu’un nom de domaine qui a été déposé il y a peu perd nécessairement sa place dans la lutte pour le meilleur référencement. « Plus le domaine est ancien, meilleur est le classement » n’est donc pas tout à fait vrai dans ce contexte : l’ancienneté joue ici plutôt un rôle pour le facteur de qualité, qui peut également influencer le classement en positif ou en négatif.

Comment trouver le nom de domaine parfait ?

Le choix du nom de domaine est une étape importante pour le succès d’un site Web. Il est bien plus important de choisir son nom de domaine en fonction des utilisateurs, et non en fonction de critères de référencement naturel. Le fait d’opter pour un nom concis, facile à retenir et pertinent d’un point de vue thématique est essentiel.

L’orientation stratégique de l’entreprise détermine si le nom de la marque, un mot-clé pertinent ou une combinaison des deux est le bon choix. Il reste bien sûr la question de savoir si le nom souhaité est encore disponible sous le TLD souhaité. Si votre offre cible clairement un marché spécifique, préférez dans tous les cas les extensions spécifiques à un pays. Il peut cependant arriver que l’adresse de votre choix soit déjà prise. Dans ce cas, une extension générique qui reflète votre secteur d’activité ou le thème de votre site Web fonctionnera également.

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