Quel rôle joue le nom de domaine en SEO ?
Le profil de liens-retour, la qualité du contenu et l’ergonomie d’un site ne sont que trois des nombreux critères de référencement de Google. Ces critères sont pris en compte par le moteur de recherche pour déterminer quels sites Web seront affichés en haut des résultats de recherche. Pour chaque projet Web commercial, le positionnement parmi les résultats de recherche est déterminant pour attirer la clientèle et générer plus de ventes. Le nom de domaine d’un site Web est en quelque sorte sa carte de visite. C’est à l’administrateur du site de déterminer s’il veut privilégier le nom de l’entreprise, des mots-clés pertinents ou des combinaisons de mots dans le choix de son nom de domaine. Mais l’influence du nom de domaine sur le référencement est souvent sujette à de nombreux débats. Découvrez tous les aspects principaux concernant le lien entre le référencement et le choix du nom de domaine.
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Critères de référencement Google
Lorsque l’on évoque les critères de référencement de Google, il convient de s’imaginer un catalogue de critères ou une checklist. Plus de 200 facteurs sont pris en compte pour établir un algorithme puissant qui détermine la position d’un site Web parmi les résultats de recherche. Certains critères de l’algorithme sont connus et ont été dévoilés officiellement par Google, d’autres sont confidentiels. Le leader des moteurs de recherche vise ainsi à éviter les manipulations malveillantes pour qu’un site Web gagne des places de manière injustifiée dans le référencement. Les experts en SEO émettent bien entendu de nombreuses hypothèses sur les critères non officiels pris en compte par l’algorithme de Google. Ces hypothèses se basent sur les interviews de salariés de Google, de l’expérience des spécialistes, d’études et d’autres indicateurs.
Il existe également différentes thèses concernant le nom de domaine idéal en matière de référencement naturel. Quelle influence peut avoir le nom de domaine, son extension et sa date de création dans le ranking (classement) de Google ?
Les noms de domaine comprenant des mots-clés
Il y a quelques années encore, une majorité de professionnels du Web partaient du principe que les noms de domaine qui comprennent un mot-clé pertinent offrent un avantage sur le référencement d’un site Web. L’idée repose sur le fait que les mots-clés correspondants au nom de domaine permettent ainsi aux utilisateurs d’établir un lien direct entre les termes recherchés et le site Web. Cela aurait une influence positive sur le Click Through Rate (CTR), qui est un critère important dans l’algorithme de référencement de Google. Néanmoins, l’algorithme a été mis à jour en 2012. Depuis, Google vérifie avec « Exact Match Domains » la pertinence et ne récompense les sites Web que s’ils ont un contenu pertinent et de qualité, qui offre une réelle plus-value aux lecteurs. Ainsi, l’importance des mots-clés dans le choix du nom de domaine prend une importance décroissante.
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Les noms de domaine comprenant des noms de marque
Si l’on utilise son nom de marque en tant que nom de domaine, les utilisateurs savent à quoi s’attendre. Cela optimise les chances de réduire le taux de rebond et prolonge le temps de visite des internautes sur le site de l’entreprise, des facteurs cruciaux dans le contexte du référencement naturel. Utiliser le nom de sa marque en tant que nom de domaine n’est pas seulement judicieux en matière de référencement naturel, mais également pour l’image de l’entreprise. Avec un nom de marque facile à retenir, la corporate identity (l’identité) de l’entreprise est renforcée.
L’extension de nom de domaine
Un point crucial pour les administrateurs de sites Web repose sur le choix de l’extension du nom de domaine. Il existe de nouvelles extensions de noms de domaine, les nouveaux Top Level Domains (nTLDs), mais il reste à savoir si celles-ci sont judicieuses d’un point de vue SEO. Ainsi, le marché a vu apparaître des extensions qui changent des classiques terminaisons telles que le .com. ou .fr. Selon une annonce officielle de Google, les nouveaux noms de domaine génériques (.hotel, .shop) sont considérés par l’algorithme de la même manière que les extensions classiques (.com, .org). Le fait que le Top Level Domain comprenne un mot-clé serait également ignoré par Google dans les critères de référencement. Néanmoins, les TLDs spécifiques aux pays sont une exception. Pour une recherche effectuée en France, les sites finissant en .fr seront privilégiés, au même titre que les sites finissant en .de seront privilégiés en Allemagne, par exemple. Concernant les extensions de domaine régionales, comme .paris ou .auvergne par exemple, Google a annoncé qu’elles sont traitées de la même manière qu’une extension finissant en .com.
En dehors des annonces officielles de Google, les experts en référencement se basent sur leurs propres expériences et les connaissances acquises ces dernières années à ce sujet. Le choix du Top Level Domain a une influence directe sur le taux de clics d’un site, ce qui contribue indirectement à améliorer le référencement du site Web. Par exemple, si votre site a une forte valeur informative, il est judicieux de choisir une extension de nom de domaine finissant en .info afin d’obtenir plus de clics.
La date de création du nom de domaine et le dépositaire
Un autre critère de référencement repose sur la réputation virtuelle. C’est pourquoi les experts recommandent de mettre à disposition du public les informations sur le nom de domaine. Il est possible d’utiliser Whois pour rendre ces informations confidentielles, mais cela peut inutilement éveiller des soupçons.
Un autre critère qui influence directement le profil SEO d’un site Web est la date de création du nom de domaine. Il est facile de découvrir quand un nom de domaine a été déposé. Pour cela, l’outil Netcraft permet par exemple de voir quand un nom de domaine a été identifié par le robot d’indexation de Google pour la première fois. Les noms de domaine établis, qui ont toujours livré une qualité satisfaisante, suscitent la confiance et sont donc mieux référencés. Mais cela ne signifie pas automatiquement qu’un nom de domaine qui a été déposé il y a peu est pénalisé.
Des noms de domaine orientés vers l’utilisateur, et non vers Google
Le choix du nom de domaine est une étape importante pour le succès d’un site Web. Il est bien plus important de choisir son nom de domaine en fonction des internautes, et non en fonction de critères de référencement naturel. Le fait d’opter pour un nom concis, facile à retenir et pertinent d’un point de vue thématique est crucial. D’un point de vue stratégique, il peut être pertinent de choisir un mot-clé qui correspond au produit ou service, le nom de votre entreprise ou bien une combinaison des deux.
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