Un point crucial pour les administrateurs de sites Web repose sur le choix de l’extension du nom de domaine. Il existe de nouvelles extensions de noms de domaine, les nouveaux Top Level Domains (nTLDs), mais il reste à savoir si celles-ci sont judicieuses d’un point de vue SEO. Ainsi, le marché a vu apparaître des extensions qui changent des classiques terminaisons telles que le .com. ou .fr. Selon une annonce officielle de Google, les nouveaux noms de domaine génériques (.hotel, .shop) sont considérés par l’algorithme de la même manière que les extensions classiques (.com, .org). Le fait que le Top Level Domain comprenne un mot-clé serait également ignoré par Google dans les critères de référencement. Néanmoins, les TLDs spécifiques aux pays sont une exception. Pour une recherche effectuée en France, les sites finissant en .fr seront privilégiés, au même titre que les sites finissant en .de seront privilégiés en Allemagne, par exemple. Concernant les extensions de domaine régionales, comme .paris ou .auvergne par exemple, Google a annoncé qu’elles sont traitées de la même manière qu’une extension finissant en .com.
En dehors des annonces officielles de Google, les experts en référencement se basent sur leurs propres expériences et les connaissances acquises ces dernières années à ce sujet. Le choix du Top Level Domain a une influence directe sur le taux de clics d’un site, ce qui contribue indirectement à améliorer le référencement du site Web. Par exemple, si votre site a une forte valeur informative, il est judicieux de choisir une extension de nom de domaine finissant en .info afin d’obtenir plus de clics.