Tant à l'intérieur de l'entreprise qu' à l'extérieur, le but est de véhiculer une image uniforme et transparente de la société ou de la marque. Lorsque les employés et les filiales savent comment l'entreprise est perçue, quelles valeurs elle défend et quels objectifs elle poursuit, les décisions deviennent plus compréhensibles. En outre, une image uniforme renforce la fidélité des collaborateurs envers l’entreprise, qui reconnaissent leur propre place dans une entité bien structurée. Les employés qui se sentent valorisés et qui comprennent le réseau de l’entreprise sont en mesure de mieux coopérer avec les autres services et d'obtenir de meilleurs résultats dans l'ensemble.
Pour l’externe, la CI détermine l'orientation des campagnes de marketing et définit la manière de s’adresser à sa cible. La compréhension même de sa propre entreprise se répercute considérablement sur les mesures prises pour la présenter à ses clients et au public. Inversement, des mesures inconsidérées et contradictoires peuvent donner une image de marque médiocre.
Bien sûr, la corporate identity n'est pas chose immuable. Des circonstances externes telles que des changements sociaux ou des facteurs internes tels que le développement de nouveaux produits ou une restructuration, peuvent vous obliger à repenser certains aspects de l'identité d'entreprise. Cependant, il est conseillé de procéder avec prudence. Des changements soudains peuvent perturber vos clients réguliers. Si votre marque est devenue dans une certaine mesure un repère identitaire pour votre cible, un changement fondamental peut leur sembler une trahison. Néanmoins, une modification de la CI peut, sous certaines conditions, accompagner des bouleversements ou ruptures nécessaires.
L'autre facette de l'identité d’entreprise est sa corporate image. Il s'agit de la perception externe de l'entreprise, qui est influencée par la corporate identity mais qui agit aussi sur cette dernière. Si l'entreprise a une identité forte, elle se démarque de la concurrence et jouit d'une certaine image qui fait sa réputation auprès du public. Idéalement, cette identité s'affirme au fil du temps dans tous les aspects qui constituent l’entreprise. Les entreprises bien établies et jouissant d'une bonne réputation ne se rendent donc pas service quand elles jettent par-dessus bord une image de marque existante. Un changement soudain de direction a tendance à inciter les clients à se détourner avec déception et à exprimer une opinion négative sur l'entreprise.