Des organismes de certification comme l’Afnor ou DEKRA aident les entreprises et les organisations à mettre en œuvre la norme ISO 45001 dans leurs propres activités. Après une mise en œuvre réussie, les organismes de contrôle délivrent également un certificat ISO 45001, que les entreprises et les organisations peuvent ensuite utiliser.
Certaines conditions ne doivent pas être remplies par les entreprises pour obtenir la certification ISO 45001. Cependant, il est conseillé et judicieux de se consacrer aux tâches suivantes avant la certification :
- Vérifier si les connaissances techniques et des processus nécessaires à la mise en œuvre de la norme ISO 45001 sont disponibles dans l’entreprise ou l’organisation. Dans le cas contraire, il est nécessaire de combler les lacunes de connaissances.
- Nomination d’un comité d’experts composé d’agents de santé et de sécurité au travail et de représentants de la direction
- Gap Analyse (Analyse des lacunes) afin de déterminer les actions requises
- Déterminer tous les processus opérationnels qui impliquent des groupes d'intérêts externes dans les mesures de santé et de sécurité au travail
- Conception d’un plan de mise en œuvre.
Le processus de certification ISO 45001 est généralement très similaire pour les différents organismes de contrôle : en fonction des connaissances préalables de l’entreprise ou de l’organisation, une réunion d'information facultative (par téléphone ou en personne) est d’abord organisée, puis une certification est réalisée sur site. S’ensuit un audit de vérification des mesures, qui est correctement documenté et conduit à une évaluation du système SMSST. Si toutes les exigences sont remplies, l’entreprise reçoit le certificat ISO 45001 et le label de contrôle de l’organisme de certification correspondant. Les deux ont une période de validité de trois ans, et un audit de surveillance doit avoir lieu tous les douze mois.
Le coût de la certification ISO 45001 dépend d’une part de la taille et du type de l’entreprise ou de l’organisation et d’autre part du service et de l’accompagnement de l’organisme de certification dans la mise en œuvre du système de management SST. Habituellement, un prix fixe est négocié au début, et ne change pas pendant tout le processus de certification.
Veuillez prendre connaissance des mentions légales en vigueur sur cet article.