L’enjeu majeur de l’analyse des écarts ne réside toutefois pas dans les courbes elles-mêmes, mais dans les écarts qui les séparent. Les écarts montrent de façon claire à quel point l’objectif stratégique, la situation optimale et la situation actuelle divergent. L’écart entre l’objectif et la situation optimale est appelé écart stratégique, tandis que l’écart entre la situation optimale et la situation actuelle est appelé écart opérationnel.
Un grand écart stratégique indique que l’objectif est particulièrement irréaliste et que la qualité et la portée des ressources existantes de l’entreprise n’ont pas été suffisamment prises en compte lors de la planification. Pour réduire cet écart, il est possible de réviser la stratégie pour l’adapter aux moyens de l’entreprise ou pour améliorer les moyens de fonctionnement de l’entreprise (par ex. en embauchant de nouveaux collaborateurs ou en faisant l’acquisition de machines plus performantes).
Un grand écart opérationnel indique qu’il existe des obstacles au fonctionnement optimal des processus de l’entreprise. La liste des causes possibles est longue, depuis les défaillances techniques de l’équipement de l’entreprise jusqu’au manque de motivation des employés. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de procéder, après l’analyse, à des études complémentaires pour préciser comment améliorer la situation actuelle.