Il peut exister des interactions multiples entre les facteurs des domaines ci-dessus. Des évolutions dans le domaine de la géographie et de l’écologie, comme une dégradation croissante de l’environnement dans une région, ont souvent aussi des effets dans le domaine juridique ou socioculturel, comme une législation pour la protection de l’environnement et un développement de la conscience écologique. De même, des développements technologiques comme des décisions politiques peuvent affecter la marge de manœuvre des acteurs économiques.
Si malgré cela, vous vous intéressez, dans le cadre d’une analyse PESTEL, aux domaines précisés ci-dessus de manière séparée, et que vous décrivez la situation actuelle et les tendances à l’œuvre, cela peut vous servir de point de départ pour identifier les évolutions prévisibles et les forces derrière ces évolutions, ainsi que les risques et les possibilités envisageables pour votre activité, par exemple du point de vue de la demande, du comportement des clients, des fournisseurs et de la concurrence sur le marché.
Pour les sources d’information à utiliser dans le cadre d’une analyse PESTEL, on distingue les sources primaires des sources secondaires. De nombreuses informations sont disponibles gratuitement auprès des sources gouvernementales, administratives et syndicales.