Comme le montre l’exemple ci-dessus, l’analyse ABC est tout indiquée pour réduire les processus complexes de l’entreprise à l’essentiel et les représenter de façon claire. Les chiffres nécessaires sont disponibles dans toute entreprise puisqu’ils sont dans tous les cas nécessaires au contrôle de gestion et à la comptabilité. Le temps de préparation est ainsi acceptable et l’analyse peut être réalisée facilement à tout moment. Un autre point fort de cette méthode réside dans le fait qu’elle peut être appliquée aux domaines de l’entreprise les plus divers et ainsi fournir de précieuses indications pour les décisions à venir.
Cependant, la méthode comporte également des inconvénients, notamment la classification parfois grossière en seulement trois catégories différentes. Par ailleurs, son utilisation n’est pas judicieuse si les pourcentages des différents postes sur la valeur globale ne sont pas marqués par un écart considérable. Dans ce cas, il sera impossible ou très difficile de procéder à une classification. D’autres méthodes d’analyse s’avèrent alors beaucoup plus pertinentes. La plupart du temps, l'analyse ABC compare uniquement un seul critère des catégories. De plus, elle tient uniquement compte de facteurs quantitatifs et ne prend pas en considération le fait que des modifications qualitatives peuvent faire évoluer le chiffre d’affaires.
Il est toutefois possible de modifier l’analyse ABC avec un minimum d’effort pour l’adapter aux circonstances individuelles de l’entreprise, en définissant par exemple des catégories supplémentaires ou, si nécessaire, en rassemblant au préalable plusieurs critères au sein d’un indicateur comparable.