Afin de pouvoir mener une analyse de marché, vous avez besoin d’informations fondées. En règle générale, les petites entreprises mènent elles-mêmes les analyses nécessaires pour leur analyse de marché marketing. En revanche, les grandes entreprises mandatent un institut d’études marketing. Une analyse de marché est menée à l’aide de diverses méthodes de collecte de données. Une distinction existe entre une analyse de marché primaire et secondaire.
Lors de l’analyse de marché primaire, les experts sondent un marché spécifique afin de collecter de nouvelles données. L’avantage ici : le focus repose sur le but de la recherche elle-même. Ainsi, vous pouvez collecter les données dont vous avez besoin pour votre analyse de marché. À l’inverse, l’analyse de marché secondaire repose sur des données issues d’études antérieures. Ces dernières peuvent aussi bien être collectées de manière interne ou externe. Si vous choisissez d’effectuer une analyse de marché secondaire, vous pourrez épargner du temps et de l’argent puisque vous n’aurez pas à mener des entrevues coûteuses et leur évaluation ultérieure. Les sources pour des données représentatives sont, entre autres, : les chambres professionnelles, l’INSEE, les rapports annuels d’autres entreprises ou des revues spécialisées.