Un blog couronné de succès – Partie III : définir le groupe cible

Il est souhaitable pour n’importe quel blog d’atteindre le nombre le plus élevé de visiteurs possible, autrement dit de générer du trafic. Mais pour cela, il faut d’abord fidéliser son lectorat, et donc miser sur la qualité plutôt que la quantité. Le dernier aspect de notre série en trois parties sur les blogs s’intéresse donc au concept de groupe cible. En effet, c’est uniquement lorsque l’on connaît au mieux ses visiteurs et que l’on s’adresse à eux avec les bons sujets qu’il est possible de les transformer en lecteurs fidèles et d’accroître son trafic.

La définition de l’offre

La Partie II vise à expliquer quelles sont les différentes manières de trouver un thème pour son blog. C’est une étape déterminante pour la suite, car définir un thème et un sujet d’expertise permet de cibler aux mieux les lecteurs. Il faut voir la thématique d’un blog comme une offre ou un service, et il convient de les maîtriser au mieux afin d’offrir une réelle expertise. Si l’on ne peut pas déterminer clairement son offre de contenu, il est difficile de définir clairement un groupe cible.

Définir un groupe cible et l’analyser

L’intérêt et le but d’une analyse de groupe cible consiste à collecter suffisamment d’informations sur ses lecteurs potentiels pour que le ton et le contenu de la communication soit adapté à leurs attentes. Le calcul est simple : mieux le groupe cible sera défini, plus le contenu du blog correspondra à ce qu’il recherche. Ainsi, les chances pour votre blog d’obtenir du succès seront maximisées.

En règle générale, la définition du groupe cible s’effectue sur les critères suivants :

  • Données socio-démographiques comme l’âge ou le lieu d’habitation ;
  • Données socio-économiques, comme le niveau d’éducation, la catégorie socio-professionnelle, les revenus ;
  • Données psychographiques, comme les comportements de consommation, les moyens de communication.

Au premier abord, certains aspects énoncés ci-dessus peuvent paraître abstraits. Car ces données n’ont pas encore été analysées et mises en contexte. Si vous ne disposez pas encore de données exactes concernant vos potentiels visiteurs, il peut être utile de créer des personas.

Définir des personas

Dans le domaine du marketing, on n’assigne généralement pas des caractéristiques à la totalité d’un groupe cible, mais on définit plutôt une série d’attributs pour un Persona. Les personas (buyer personas) sont des personnages fictifs qui aident à définir la stratégie de positionnement marketing au plus près des clients. Pour un blog qui rencontre du succès, il est important de savoir quel ton et quel style adopter en s’adressant aux personas, en fonction de leurs centres d’intérêts.

Exemple : un blog mode

Supposons que le groupe cible de votre blog sur la mode pour le groupe cible suivant : « femme urbaine entre 18 et 25 ans » : cette vision est bien trop large. L’un des (buyer) personas pour le même blog serait défini de la manière suivante : étudiante en alternance de 19 ans, revenus à hauteur de XY €. Elle cherche des sources d’inspiration et des bons plans sur le Web pour être habillée de manière élégante et tendance à petits prix, même pour le travail. Par mois, elle consacre en moyenne XY € pour ces dépenses, et visite telle et telle boutique en ligne. Les réseaux sociaux sur lesquels elle est active sont Instagram, Facebook et Snapchat.

Adapter le contenu aux personas

Une description détaillée de ces profils types ou personas permet d’atteindre vos lecteurs sur les bons canaux de communication. Il est souhaitable de se concentrer sur une niche et un groupe restreint plutôt que de vouloir s’adresser au groupe le plus large possible. Il est également préférable de dresser le portrait de plusieurs personas et d’adapter chaque texte à leurs attentes.

Définir votre valeur ajoutée

Une fois que l’offre et les personas ont été définis, il reste à déterminer quelle valeur ajoutée votre contenu apportera aux visiteurs. Pour cela, interrogez-vous sur ce que le contenu peut concrètement apporter aux buyer personas A, B et C. Les produits et les services n’ont pas le monopole de l’USP (Unique Selling Proposition, ou argument unique de vente), mais aussi votre contenu et ce qui vous démarque de la concurrence.  

Pour cela, vous avez de nombreuses possibilités :

  • Trucs et astuces du quotidien ;
  • Solutions et tutoriels ;
  • Sources d’inspiration photo et vidéo ;
  • Effectuer vos propres tests et donner votre avis ;
  • Interviewer des experts.

Le style et le ton à adopter

Le ton et le style d’écriture détermine directement le succès de votre blog. De plus, il est important de rester dans la continuité et d’avoir un style uniforme. La thématique du blog définit  souvent le ton, qui sera par exemple neutre lorsque l’on traite de sujets comme les assurances. Mais l’USP de votre blog pourrait par exemple être d’aborder le sujet avec humour et légèreté, le principal étant de rester fidèle à votre style.

Instaurer le dialogue avec le groupe cible

A l’aide d’outils d’analyse, il est possible de découvrir facilement quels sont les articles les plus populaires auprès de votre cible. Il n’y a pas que le sujet qui entre en jeu, mais également la mise en page et la présentation visuelle. Vous pouvez également demander directement à vos lecteurs quels articles les ont le plus intéressés via les réseaux sociaux, afin d’installer un dialogue avec eux.


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