Un blog gratuit ou un hébergement pour être autonome ?

Chaque mois sont publiés des millions d’articles dans la blogosphère. Beaucoup de ces blogs se trouvent sur des plateformes telles que blogger.fr, myblog.fr, canalblog.com ou encore wordpress.com, qui fait aussi office de service d’hébergement. Ces solutions gratuites sont souvent très appréciées des bloggeurs débutants car elles permettent de se familiariser en peu de temps avec l’outil sans payer de frais tous les mois. Par ailleurs, peu de connaissances techniques sont requises au début, l’hébergeur s’occupe de toutes les mises à jour nécessaires ainsi que des sauvegardes. Louer un hébergement reste malgré tout une option à privilégier pour ceux dont le projet est professionnel et/ou commercial.

Un blog gratuit sur une plateforme de blogging

Les plateformes gratuites de blogging sont la solution idéale pour faire ses premiers pas. Il s’agit pour ces bloggeurs d’une première expérience avec un système de gestion de contenu (CMS) : ils y apprennent à poster des articles et à les modifier. Ce service ne demande pas de frais d’inscription ou de forfait au mois. Il est souvent possible d’élargir la prestation avec des fonctionnalités supplémentaires telles que de nouveaux templates (modèles) ou même des options de design.

Les avantages : simple et sans frais

Outre la gratuité de ces blogs, ce choix présente un autre avantage sur les blogs qui disposent de leur propre domaine : il est facile et rapide de se faire la main sur des plateformes gratuites. Leurs mises en place sont souvent simples et requièrent peu de connaissances techniques. L’utilisateur a le choix entre plusieurs mises en page et templates qu’il peut par la suite personnaliser de manière limitée. Ainsi, la partie technique est terminée. Généralement, les mises à jour s’exécutent de manière automatique.

Avantages des blogs sur des plateformes gratuites :

  • gratuit
  • simple et rapide
  • pas de responsabilité vis-à-vis des mises à jour et de la sécurité

Les désavantages : fonctionnalités et capacités limitées

Il va de soi qu’un service gratuit présente aussi des restrictions ainsi que des désavantages vis-à-vis des offres payantes. À la base, le bloggeur est limité quant à ses possibilités techniques. Il se peut que quelques fonctions soient réduites ou même n’existent pas du tout. Le choix de mise en page et d’extensions gratuites est parfois minime. Tout cela limite la performance du site Internet mais aussi sa qualité visuelle. Il est clair que ces plateformes ne favorisent pas la personnalisation.

Restrictions principales des blogs sur les plateformes gratuites :

  • choix limité d’extensions et de mise en page
  • espace de stockage limité
  • limitation du nombre de pages Internet
  • pas de sauvegarde des données dans certains cas

Un autre désavantage : les blogs présents sur les sites tels que blogger.fr ne disposent pas de leur propre domaine. Le site est accessible via un sous domaine de l’hébergeur. blogger.fr est par exemple construit sur le modèle de www.[nom du blog].blogger.fr. S'il convient parfaitement aux utilisateurs privés, un professionnel est obligé de disposer de son propre domaine pour ne pas paraître amateur.

Publicité sur les blogs gratuits

La plupart des blogs gratuits ne permettent pas aux utilisateurs de désactiver les publicités. Au lieu de cela, ces annonces sont gérées par les espaces de blogging eux-mêmes dans le but de financer ces services gratuits. Le bloggeur ne peut influencer ni ses fréquences, ni son contenu. On peut échapper à ces publicités en choisissant les versions premiums ou en décidant de louer un hébergement avec son propre nom de domaine. Quelle que soit la plateforme gratuite, l’utilisateur en est toujours tributaire et doit se plier à ses lignes directrices. Seuls les bloggeurs qui bénéficient de leur propre nom de domaine ont le choix de diffuser, ou non, ces publicités proposées, quelle qu’en soit la forme

Héberger son blog : quelles sont les possibilités ?

Un bloggeur qui veut être seul maître à bord aura besoin de deux choses : un espace Web et un système de management de contenu (CMS). Pour ceux qui n'ont pas de connaissances poussées dans le domaine, il est possible de louer son hébergement. Il faut pour cela s’informer des offres des hébergeurs professionnels en termes de CMS et de leur facilité d’utilisation.

Beaucoup de fournisseurs permettent aussi aux utilisateurs de créer leur propre blog avec le logiciel gratuit de WordPress. Il s'agit d'une alternative gratuite pour les débutants de la blogosphère similaire aux blogs gratuits. Sur IONOS, l’offre de 10 GB coûte 2,99 euros par mois. Un prix d’installation d’environ 20 euros se rajoute à l’offre.

Les avantages : de nombreuses possibilités de personnalisation

La plupart des hébergeurs professionnels disposent de leur propre éditeur de blogs ou alors soutiennent le logiciel de WordPress. Un tel blog peut donc aussi être installé et mis en place en seulement quelques clics. Ceux qui se lancent avec ces solutions d’hébergement ne sont pas nécessairement des professionnels de l’informatique et de la programmation. Outre le CMS, les fournisseurs mettent souvent des outils internes à disposition des débutants. Les plus expérimentés auront peu de difficultés à maîtriser l’outil. Avec des connaissances en programmation suffisantes, il est possible de créer un blog unique correspondant à ses propres exigences.

Les avantages :

  • maîtrise possible sans compétence en informatique
  • pas de restriction dans la personnalisation du blog
  • coût raisonnable

Un design professionnel avec ou sans publicité

Avec un blog professionnel, il est possible de gérer plusieurs sites Internet en utilisant des domaines disponibles. On peut créer un site Internet professionnel avec un domaine propre et personnalisé. Par ailleurs, la communication du site monte d’un cran au-dessus si l’adresse email du site est liée au domaine. Un hébergement professionnel nous rend seul maître à bord. Cela suppose avant tout une liberté face aux différentes formes de publicité : le bloggeur peut décider lui-même de la taille du bandeau de publicité par exemple

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Les caractéristiques principales pour un blog professionnel :

  • son propre domaine
  • une adresse email reliée
  • des publicités conformes à ses besoins

Les désavantages : un investissement en temps et de grosses responsabilités

Héberger son propre site voire son blog présente bien entendu des désavantages. Le plus gros est pour beaucoup la facture mensuelle de l’hébergeur. Bien entendu, cet investissement financier est minime. Mais pour beaucoup dont les sites Internet ne génèrent pas d’argent, il s’agit d’un déficit. Par ailleurs, s’occuper d’un blog demande du temps si on veut rester indépendant et avoir son propre hébergement. Le bloggeur est responsable de la sécurité, de la sauvegarde des données et des mises à jour. Il existe cependant des solutions telles que l’hébergement Web de type « infogéré » qui laisse la gestion du site au fournisseur. Cet investissement, aussi faible soit-il, doit aussi être pris en compte financièrement.

Conclusion : les hébergeurs Web gratuits seulement pour les projets personnels

Pour se lancer dans l’aventure d’un blog, il faut savoir quelles fonctionnalités et possibilités sont importantes pour vous pour ensuite décider de l’allure de votre blog. Si votre projet est de petite envergure et sans ambition commerciale, l’hébergement libre est une bonne option. Un bloggeur privé gagnera alors du temps en abandonnant tout aspect technique et en se concentrant sur le contenu de son projet.

Un blog sur une plateforme gratuite est une bonne option, si :

  • vous ne voulez pas trop vous investir
  • vous avez peu de compétences informatiques
  • votre blog est amateur, sans ambition commerciale

Pour les projets professionnels, il est conseillé de disposer de son propre espace avec l’aide d’hébergeurs professionnels, non seulement pour l’apparence plus professionnelle du site mais aussi et surtout pour les possibilités de personnalisation de la page en fonction de ses besoins.

L’hébergement de votre blog est une bonne option, si :

  • le projet est professionnel
  • vous accordez de l’importance à son apparence sérieuse
  • vous envisagez de gagner de l’argent avec le site

vous ne souhaitez pas être limité dans la mise en page et le design de votre site.