Une fois que le domaine qui va être traité a été déterminé, il est temps de passer à l’élaboration d’une liste afin de permettre de structurer vos différentes idées. Il est préférable de planifier les articles sur le long terme, en définissant un calendrier éditorial.
Il est possible de trouver de l’inspiration pour de nouveaux articles sur :
- D’autres blogs à succès, que l’on a découvert au cours d’une veille concurrentielle. Mais attention : s’il est bien d’y trouver de l’inspiration, le plagiat est en tous les cas à proscrire.
- Les magazines, journaux spécialisés et différents ouvrages qui offrent un angle spécialisé sur le sujet.
- Des vidéos et des podcasts sur ce même thème.
- Des entretiens personnels, des interviews et des discussions avec des professionnels.
- Vos expériences et votre vécu, vos opinions sur le domaine.
Il est préférable de noter régulièrement les idées spontanées qui vous sont venues à l’esprit, que ce soit sur un morceau de papier ou sur votre smartphone, pour vous assurer de ne pas les oublier.
Théoriquement, il est possible de se lancer dans l’aventure sans risques une fois que toutes ces étapes ont été franchies. Le thème a été défini, les premières idées ont été hiérarchisées et le calendrier rédactionnel a pris forme. Mais une question très importante reste en suspens : à qui est-ce-que je m’adresse ? Quel est mon groupe cible ? Mes articles sont-ils adaptés à des novices en la matière ou à des professionnels ? Quel est le profil type de mes visiteurs ?
La troisième et dernière partie pour vous guider vers un blog couronné de succès explique en quoi cette question est cruciale, et dévoile comment profiter de l’analyse de votre groupe cible pour s’y adapter.