Les plateformes de réseaux sociaux constituent un outil de communication puissant. Une publication peut être partagée dans le monde entier en l’espace de quelques heures, c’est pourquoi tout blogueur doit suivre l’activité de ses lecteurs sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter etc. proposent leurs propres outils d’analyse de blogs, avec lesquels vous pouvez suivre la publication des blogs sur les réseaux sociaux. Les statistiques d’une page Facebook populaire vous renseigneront par exemple sur la portée des publications, des interactions et du nombre de clics obtenus vers votre à partir des publications sur Facebook. Il est également possible de découvrir via quels autres réseaux sociaux les visiteurs sont parvenus à votre site Web.
Néanmoins, des outils tels que Google Analytics donnent un aperçu plus approfondi de l’influence des réseaux sociaux sur vos lecteurs, et donc sur votre blog. Des options vous permettent de découvrir comment votre blog est perçu sur les réseaux sociaux, et quand vos publications sont mentionnées ou partagées. Les social plugins sont également très appréciés. Ce sont des boutons en bas des articles de votre blog, qui permettent aux lecteurs de les partager instantanément sur les réseaux sociaux. Google Analytics permet un excellent suivi de ces activités.
Par la suite, ne sous-estimez pas l’importance des newsletters et du flux RSS sur le trafic ; ces deux éléments doivent également être étudiés car ils témoignent de la fidélité de vos lecteurs. Bien souvent, un abonné à la newsletter sera plus précieux qu’un simple « like » sur Facebook, car la newsletter est un canal plus direct. Pour mesurer le nombre d’abonnés, il existe des outils d’analyse de blog tels que Feedburner de Google.