Aperçu des meilleurs outils d’analyse de trafic Web

Combien de personnes recherchent quotidiennement un site Web ? C’est une question qui intéresse particulièrement les opérateurs de site Web dans le cadre de l’analyse de la concurrence. Si vous possédez un site Web et que voulez vérifier rapidement son trafic, vous pouvez alors vous aider d’outils spécifiques. Nous vous montrons différentes possibilités de découvrir le trafic de votre site Web, sans frais et sans l’utilisation de Google Analytics.

Estimer le trafic de son site Web : qu’est-ce que cela apporte ?

Le trafic du site Web est un indicateur de la popularité de votre contenu et de vos offres. En tant qu’opérateur de site Web, la valeur correspondante vous livre de plus un point de repère sur la quantité de trafic qui doit être générée afin d’atteindre un succès similaire. Supposons que vous souhaitiez construire un blog rentable sur un sujet spécifique : alors vous devriez savoir combien de trafic les blogueurs les plus performants génèrent dans cette zone. Grâce à une analyse détaillée de la concurrence, vous pouvez ensuite estimer les mesures qui fonctionnent pour vos concurrents et celles qui ne le sont pas, vous pouvez en tirer des conclusions que vous pouvez utiliser pour votre site Web.

Eventuellement, vous voulez aussi utiliser un site Web étranger pour des mesures publicitaires: grâce à des annonces bien placées sur des blogs ou des sites Web et qui sont adaptées à votre groupe cible, vous pouvez atteindre beaucoup de clients potentiels. Dans ce contexte, il est également utile de vérifier à l’avance le trafic du site Web correspondant.

Trafic d’un site Web : qu’est-ce que c’est exactement ?

Avant d’examiner de plus près comment effectuer un contrôle de trafic de site Web gratuit, voici une brève explication du terme « trafic ». En bref, le trafic indique combien de personnes visitent un site Web.

Le trafic est donc un facteur de succès décisif pour tout site Web. D’où vient votre trafic ? Comment pouvez-vous augmenter votre trafic ? Ce sont des questions importantes auxquelles il faut répondre si vous voulez que votre site réussisse. Vous pouvez obtenir les données pertinentes, par exemple, à l’aide d’outils d’analyse. L’un des plus fréquemment utilisés est Google Analytics. Il s’agit d’un service externe de Google que vous pouvez intégrer de manière invisible dans le code source de votre site Web. La plupart des hébergeurs Web offrent maintenant des options de surveillance du trafic.

De tels outils d’analyse valent particulièrement la peine, notamment si vous voulez évaluer le trafic sur votre propre site Web. Vous souhaitez en revanche obtenir un aperçu rapide du trafic d’autres sites Web, alors il existe de nombreux outils gratuits d’analyse de trafic de site Web prévus à cet effet. Quels domaines sont convaincants et quelles sont leurs faiblesses ? Réponses dans notre tableau ci-dessous :

Avantages

Inconvénients

Estimation rapide possible : les sites Web se laissent comparer rapidement les uns avec les autres

Souvent, les données ne sont pas exactes

Les Top-Player se laissent facilement identifier

Parfois, les données sont recueillies au moyen d’extensions de navigateur douteuses

Utilisation facile et gratuite

Il est difficile de fournir des données pour une analyse détaillée et le contrôle du succès

6 outils d’analyse de trafic de site Web

Beaucoup de sites Web ne rendent pas public leurs chiffres de trafic. Il est souvent difficile d’obtenir des valeurs exactes avec ces derniers. Quelques sites Web commerciaux proposent cependant des données médias sous forme de PDF ou bien d’une page publicitaire complémentaire : vous y trouvez tous les chiffres de trafic pertinents et parfois même des données démographiques sur le groupe de visiteurs, puisque l’information sur le trafic et le groupe cible est extrêmement importante pour les entreprises qui veulent placer des publicités sur des sites Web. Les exploitants de sites Web publient donc leurs chiffres de trafic uniquement dans leur propre intérêt afin de convaincre plus facilement les partenaires publicitaires potentiels.

Si les données correspondantes ne sont pas rendues public, vous pouvez utiliser des outils externes  (des autres services Web), pour déterminer le trafic de votre site Web. Nous vous présentons ci-dessous six outils gratuits d’analyse de trafic de site Web :

Note

les chiffres des outils gratuits d’analyse de sites Web ne sont jamais précis. Des tests ont montré qu’il peut y avoir des écarts importants. Par conséquent, considérez toujours les résultats comme des estimations et des valeurs indicatives. Les outils conviennent davantage à une comparaison rapide du trafic de différents sites Web qu’à la détermination de chiffres clés exacts. Important : pour que la comparaison soit significative, il est préférable de toujours utiliser le même outil, sinon le résultat peut être sérieusement falsifié.

SimilarWeb : vue d’ensemble des différents canaux de trafic

Un outil d’analyse de trafic largement utilisé est SimilarWeb, un outil du groupe israélien SimilarGroup : il vous suffit d’entrer le domaine et vous obtenez les différentes données en un tour de main. L’outil rappelle un peu Google Analytics en ce qui concerne l’étendue et la préparation des données. La présentation des résultats de l’analyse est convaincante : vous voyez aussi, par exemple, l’évolution temporelle du trafic et les différents canaux de trafic, tels que les médias sociaux, le trafic direct ou l’email. Il y a même une répartition des canaux de médias sociaux les plus pertinents : vous obtenez beaucoup d’informations sur la stratégie en ligne de vos concurrents via l’outil.

SimilarWeb recueille encore plus de points avec son Top Websites Ranking : dans cette catégorie, vous n’entrez aucun domaine mais choisissez une branche, par exemple « mode », « fitness » ou « électronique » ainsi qu’un pays. SimilarWeb vous montre les sites Web les plus riches en trafic pour votre branche et votre pays. Dans la version gratuite, vous ne verrez cependant que les cinq sites Web rencontrant le plus de succès. Les chiffres concrets sont uniquement disponibles dans la version payante. Cette fonction est toutefois utile pour évaluer vos concurrents.

Selon ses propres informations, SimilarWeb recueille ses données par les moyens suivants :

  • Panel international
  • Crawling
  • Données ISP
  • Mesures directes

Les mesures directes sont particulièrement intéressantes : les entreprises ont la possibilité de mettre en lien leurs données d’analyse de Google Analytics avec SimilarWeb. Dans ce cas, les chiffres exacts sont disponibles pour vous, l’utilisateur de l’outil de contrôle du trafic du site Web. Si c’est le cas, vous pouvez le dire à l’aide de l’étiquette « verified ».

En résumé

il n’est pas toujours facile d’obtenir des informations précises sur le trafic avec SimilarWeb. Cependant, l’outil offre un bon aperçu et décompose les différentes sources de trafic. Le Top Websites Ranking est idéal pour identifier les sites Web les plus performants dans des industries spécifiques en quelques clics.

SEMrush : Search Engine Marketing et plus encore

L’outil SEMRush est en fait planifié pour des campagnes en SEM (Search Engine Marketing). Il convient également à l’analyse du trafic d’un site Web, qu’il s’agisse du vôtre ou de celui d’un concurrent. Un inconvénient : l’analyse de trafic ne fonctionne que pour les sites Web qui sont dans le top 20 de Google.

Entrez simplement le nom de domaine dans le champ de recherche et sélectionnez à gauche que vous voulez effectuer une analyse de trafic. L’outil vous présente déjà des données détaillées : entre autres choses, ce qu’est la source du trafic. Les moteurs de recherche, les sites de référence et les médias sociaux sont par exemple enregistrés. SEMRush vous montre également combien de trafic provient de quel pays.

En résumé

SEMRush n’estime pas seulement le trafic général du site Web. En particulier, l’outil fournit également une ventilation des mots-clés utilisés pour générer du trafic dans les moteurs de recherche. Ainsi, si vous voulez savoir pour quels mots-clés vos concurrents se classent, cet outil devrait être intéressant. Tout comme SimilarWeb, les données ne sont pas toujours exactes. Néanmoins, SEMRush est bien adapté pour obtenir un premier aperçu. La multitude de fonctions est particulièrement positive : vous pouvez par exemple également afficher des rapports sur la vue d’ensemble du domaine, la recherche organique et bien d’autres domaines.

Quantcast : focus sur le groupe cible

L’outil Quantcast est relativement nouveau, du moins comparé à SimilarWeb et SEMRush. Néanmoins, il convainc par des analyses de trafic relativement précises. Bien que les données ne soient pas encore exactes, elles sont en bonne voie. Il y a aussi des points positifs pour les informations détaillées sur le groupe cible. Quantcast présente par exemple :

  • Des données démographiques (sexe, âge et revenu)
  • Des données multiplateformes (Web mobile, Web desktop)
  • Les intérêts (shopping, médias)
  • Des indications géographiques

Ainsi, vous recevez non seulement des informations précises sur le trafic d’un site Web, mais aussi des données détaillées sur les visiteurs.

Toutefois, l’outil est souvent critiqué pour avoir fourni des données à très peu de sites Web. Cela est dû à la façon dont Quantcast fonctionne : les opérateurs de site Web doivent d’abord mettre en place un flux de collecte de données sur le site Web afin que Quantcast puisse désormais collecter des données et estimer le trafic de son site Web. Si une page ne participe pas, l’outil ne peut pas afficher les résultats qui lui correspondent. C’est pour cette raison que Quantcast offre presque uniquement des données sur de grands sites Web bien connus.

En résumé

Quantcast convainc grâce à des données relativement précises. Les informations détaillées sur les groupes cibles sont également impressionnantes et offrent une vraie valeur. Cependant, il n’est possible d’effectuer l’analyse que pour peu de sites Web.

Google Display Planner : convainc avec des chiffres précis

Tout comme Quantcast, Google Display Planner convainc aussi grâce à des indications assez précises, bien que l’outil d’analyse de trafic Web ne livre que des estimations. L’accès est gratuit et il n’existe pas de fonctions supplémentaires payantes. Vous pouvez vérifier autant de sites Web que vous le souhaitez. Le Google Display Planner s’occupe de toutes les données importantes dont vous avez besoin pour une analyse rapide des sites Web externes.

Cependant, cet outil n’est pas seulement adapté à l’analyse du trafic. Grâce à Google Display Planner, vous en apprenez plus sur votre groupe cible ainsi que sur les mots-clés pertinents que vous avez pu manquer jusqu’à présent. Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à utiliser le Google Display Planner dans toute son étendue :

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SiteWorthTraffic : estime aussi la valeur d’un site Web

Cet outil d’analyse de site Web est également gratuit. Vous ne devez même pas vous y enregistrer. Il n’y a pas non plus de subdivision en informations gratuites et payantes. Il suffit d’entrer le site Web sur lequel vous voulez enquêter. En un seul clic, vous gagnez beaucoup de données, en plus de l’estimation du trafic, l’outil fournit également une évaluation de la valeur du site Web examiné.

En outre, SiteWorthTraffic livre aussi d’intéressantes informations sur les sites Web les plus populaires du monde. Si vous avez toujours voulu savoir quels sont le succès et la valeur de ces sites Web, alors cet outil vous livre des informations passionnantes.

En résumé

Siteworthtraffic est particulièrement recommandé pour obtenir un aperçu rapide. Siteworthtraffic ne vous livre certes pas de données aussi détaillées que Quantcast, SimilarWeb ou SEMRush mais il vous fournit des données sur des sites Web plus petits et moins connus.

VisitorsDetective : sur les traces des visiteurs

Enfin, nous vous présentons la page VisitorsDetective. Ici aussi, l’utilisation est extrêmement simple : il suffit d’entrer sur le site Web et c’est parti. En comparaison avec des outils tels que Quantcast, VisitorsDetective est assez simple. Néanmoins, il vous offre un grand nombre de données intéressantes :

  • Visiteurs quotidiens
  • Informations sur le site Web
  • Trafic par pays
  • Réseaux sociaux
  • Liens entrants
En résumé

si vous souhaitez obtenir rapidement et facilement des données relatives au trafic de site internet, vous pouvez alors utiliser gratuitement VisitorsDetective. Cependant, l’outil ne vous fournit pas d’informations détaillées et précises. Les mots-clés et les informations sur le groupe cible sont également recherchés en vain. VisitorsDetective fournit les numéros des liens entrants.

Comparaison des meilleurs outils d’analyse de trafic de site Web

Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux outils permettant d’estimer le trafic de son site Web. Cette liste n’expose qu’un choix restreint d’outils disponibles. Testez les différents outils d’analyse de site Internet disponibles et décidez ensuite lequel est le plus fiable.

Outils

Avantages

Inconvénients

SimilarWeb

  • Données complètes
  • Clair
  • Mesures directes partielles
  • Imprécis
  • Peu d’informations sur les petits sites Web

SEMRush

  • Données complètes
  • Enumération claire
  • Également pour les campagnes SEM
  • Possibilité d’analyse de la structure du backlink
  • Analyse pour les 20 premiers mots-clés seulement
  • Inexact, analyse du trafic basée sur des estimations

Quantcast

  • Profondeur, informations détaillées
  • Informations relativement précises
  • Les données ne sont disponibles que pour quelques pages

Google Display Planner

  • Informations assez précises
  • Beaucoup d’idées de mots-clés
  • Informations sur le groupe cible
  • Pas très clair

Siteworthtraffic

  • Estimations de la valeur d’un site Web
  • Données relatives au trafic réparties en chiffres quotidiens, mensuels et annuels
  • Données inexactes
  • Offre moins d’informations que d’autres outils

VisitorsDetective

  • Pas compliqué
  • Clair
  • Peu de données
  • Données inexactes