Dans cette courte vidéo, Matt Cutts précise que Google ne considère pas comme critère pertinent pour le classement Google le nombre de followers qu’un administrateur de site Internet peut gagner pour son contenu. Les likes et shares sont également ignorés pour le référencement naturel.
En effet, Google pourrait considérer les posts sur Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux comme des pages Web individuelles qui pourraient en principe être indexées - mais les réseaux sociaux génèrent beaucoup plus de nouveaux contenus quotidiennement que les sites Web traditionnels, et toutes ces pages Web ne sont en réalité pas très pertinentes. De plus, Google, bien que ce soit à un niveau extrêmement élevé, fonctionne finalement avec des ressources limitées. On peut donc supposer que le leader des moteurs de recherche ne cherche même pas à parcourir et indexer l’ensemble du Web social.
De plus, les contenus et les connexions sur les réseaux sociaux ne sont pas figés et peuvent être très variables. Les utilisateurs peuvent à tout moment supprimer des messages, changer leur statut, bloquer des amis, ou donner des autorisations. Chaque indexation ne serait donc qu’instantanée, avec peu de valeur réelle. De plus, Google n’a pas toujours accès à tout le contenu de Facebook, Twitter ou d’autres plateformes. Ceci ne signifie pas pour autant que les plugins sociaux n’ont aucune influence sur la réussite de votre site Web.
Très logiquement, on pourrait expliquer que les sites Web bien classés ont souvent un nombre notable de signaux sociaux par le fait que les premières places sur Google sont souvent occupées par de grandes marques connues. Ces dernières ont généralement leurs propres départements pour les médias sociaux et s’efforcent d'être très présentes sur tous les réseaux.
Ce serait donc une erreur de prendre un plugin social pour un pur plugin SEO. Au lieu de vous focaliser uniquement sur le référencement naturel, nous vous conseillons de vous concentrer sur les avantages que vous pouvez en tirer, à savoir :
- Les plugins sociaux permettent de diffuser plus largement votre contenu et aident à le rendre disponible pour un plus grand lectorat.
- Les articles ayant un effet viral sont susceptibles de vous apporter de nouveaux visiteurs pour votre site et ainsi d’augmenter votre trafic.
- Une forte présence sur les réseaux sociaux les plus populaires permet d’augmenter la notoriété de votre entreprise, de votre marque et de vos produits ou services.
- Chaque plugin de médias sociaux sert de point de contact avec des clients potentiels, et peut améliorer leur expérience utilisateur.
Ne considérez donc pas les plugins sociaux uniquement dans le contexte de votre optimisation sur les moteurs de recherche, mais aussi et surtout pour des questions de notoriété de marque, de réputation, de service à la clientèle, et pour établir une confiance et légitimité auprès de vos clients potentiels.