Plugins sociaux : diffusez plus largement vos contenus

Les boutons de réseaux sociaux sont omniprésents. Partout sur le Net, on like, partage, commente, tweet, retweet, épingle ou ajoute un +1. Vous ne savez pas de quoi on parle ? Alors vous n’exploitez pas tout le potentiel que peut représenter votre site Internet. Nous allons vous montrer comment intégrer des plugins de médias sociaux dans votre site Web pour accroître la portée de vos contenus avec les réseaux sociaux.

Que sont les plugins sociaux ?

Les plugins sociaux sont des modules optionnels qui permettent de connecter votre site Web à des plateformes de médias sociaux. Les réseaux sociaux tels que Twitter, Google+ ou Facebook proposent des plugins spécifiques sous la forme de snippets permettant aux internautes d’interagir avec le contenu en ligne des sites Web. Les opérateurs de sites qui les intègrent dans le code source de leur projet en ligne bénéficient de l’immense portée de ces réseaux.

La plupart des plugins sociaux contiennent ce que l’on appelle des widgets. Il s’agit d’éléments graphiques intégrés dans des zones dédiées de votre site Web afin de permettre aux utilisateurs d’accéder aux fonctionnalités du plugin. Le widget social le plus populaire de ce genre est probablement le bouton « J’aime» de Facebook. Il permet en un seul clic de faire de vos visiteurs des ambassadeurs de contenu. On parle alors de marketing viral.

Facebook attirerait à lui seul près de 2,13 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Plus de 85 % des utilisateurs proviennent de pays autres que les États-Unis et le Canada. Dans ce contexte, il n’est guère surprenant de constater que les plugins sociaux du World Wide Web se sont répandus comme une trainée de poudre. Les social signals envoyés tels que les likes, shares et commentaires sont comparables à du bouche-à-oreille moderne ! C’est en effet le contrôle de ce bouche-à-oreille qui est recherché par les entreprises dans leur stratégie marketing des réseaux sociaux. Les plugins sociaux vous aident à créer des points de contacts positifs et à renforcer votre présence. Les options du Web 2.0 vont varier en fonction de la plateforme cible.

Aperçu des plugins sociaux les plus populaires

Aujourd’hui, les réseaux sociaux proposent des portfolios complets de plugins. Les personnes actives sur les médias sociaux doivent pouvoir facilement liker et commenter un contenu ou suivre une entreprise. Par ailleurs, de nombreuses plateformes offrent la possibilité d’intégrer directement sur les sites Web des contenus des réseaux sociaux. Voici une liste des solutions les plus connues : Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, LinkedIn, Xing.

Plugins Facebook

Le réseau social Facebook, que l’on ne présente plus, est la plateforme incontournable. Malgré une concurrence croissante, le réseau reste incontestablement le numéro un des utilisateurs. Avec les plugins sociaux suivants, vous permettrez à vos visiteurs d’utiliser Facebook pour les faire interagir avec le contenu de votre site

Mention J’aime / Like

Qu’il s’agisse d’un pouce en l’air ou d’un texte sur fond bleu, le bouton « j’aime » est probablement le plugin social le plus connu au monde. Il permet aux internautes de recommander un contenu et d’en faire part sur leur profil Facebook. Tous les contenus qui reçoivent un « Like » atterrissent dans le fil d’actualité de l’utilisateur Facebook correspondant et peut ainsi être visualisé par tous ses amis et connaissances. Plus un contenu obtient des likes, plus le cercle de diffusion sur les réseaux sociaux est important. Pour connaître le nombre d‘utilisateurs Facebook à qui votre contenu a plu, vous pouvez installer un compteur qui apparaîtra à côté du bouton.

La mention Partager/Share

En général, la fonction « J’aime » est combinée avec le bouton share. Ce dernier renvoie en effet les éléments de contenu au profil Facebook de l’utilisateur. Mais surtout, les liens partagés peuvent être pourvus de messages personnalisés. Les utilisateurs ont en outre la possibilité de définir si la contribution Facebook ainsi créée doit apparaître dans votre fil d’actualité ou ne doit être visible que par certains amis ou groupes d’utilisateurs. Comme les internautes diffusent souvent les contenus qu’ils apprécient, les plugins sociaux tels que le bouton Partager sont devenus des moyens faciles pour promouvoir un contenu. On cherche ainsi à créer un effet viral, qui consiste en la diffusion rapide du contenu sur le réseau social et qui permet d’attirer une attention disproportionnée sans presque avoir dépensé un sou.

Bouton Enregistrer / Save

En installant le bouton Facebook Enregistrer, les visiteurs de votre site Web ont la possibilité de sauvegarder du contenu en ligne dans une liste privée. Les contenus peuvent ensuite être consultés ou commentés. Par ailleurs, chaque utilisateur peut partager les contenus avec des amis ou recevoir des notifications sur les éléments sauvegardés. Il peut s’agir d'articles, de vidéos, de recettes, d’offres de produits ou autre. Ainsi, pour les administrateurs de site, le bouton Enregistrer permet d’offrir un canal de communication par lequel vous pouvez tenir les utilisateurs informés et les prévenir des nouvelles offres.

Plugin Citation

Depuis la conférence F8 d’avril 2016, Facebook a mis à la disposition des administrateurs de sites Internet le plugin Quote sharing (partage de citation). Il permet aux visiteurs de partager sur Facebook n’importe quelle partie de texte d’un site sous forme de citation. Intégré dans le code source du site, le plugin social ouvre le bouton « Citation » à chaque fois qu’un visiteur surligne un passage de texte avec sa souris. Les administrateurs de site offrent ainsi aux internautes un moyen facile d’interagir avec le contenu qu’ils apprécient, d’en intégrer une partie dans leurs textes et de cette manière de générer des discussions sur le sujet.

Plugin Commentaires

Un bon contenu Web doit pouvoir encourager l’échange de points de vue. Facebook a pris ceci en compte avec le plugin pour les commentaires. Grâce au code correspondant installé sur le site, les visiteurs peuvent commenter le contenu avec leur compte Facebook directement. Par ailleurs, le plugin social offre des fonctions de modération, ainsi que la possibilité de trier les contenus en fonction de leur pertinence (messages les plus récents, les plus anciens ou les plus populaires en premier).

Pour insérer des plugins sociaux Facebook à votre site Internet, seules trois étapes sont nécessaires :

  1. Récupérer l’URL de la page Web : tout d’abord, sélectionnez l’URL du site Web dans lequel vous voulez inclure le plugin.
  2. Générer le code d’intégration : insérez l’URL dans le configurateur de code donné par Facebook et personnalisez le widget social selon votre idée. Cliquez sur Obtenir le code.
  3. Copiez le code du plugin dans le code source : Facebook vous offre deux façons d’intégrer le bouton désiré dans votre site Web :
    1. JavaScript SDK : si vous souhaitez intégrer un plugin social à l’aide de JavaScript Software Development Kit (SDK), vous aurez besoin de deux extraits de code. Le premier est chargé par JavaScript SDK et est inséré dans la balise body de la page Web qui doit être reliée à Facebook. Le second est implémenté par le plugin social et s’insère dans l’espace où le widget doit apparaître sur le site Internet.
    2. Iframe : une deuxième possibilité consiste à intégrer les plugins sociaux Facebook comme iframes.

Par le biais des boutons J’aime, Partager et Commentaires, les plugins sociaux offrent diverses fonctions qui permettent de rendre vos contenus visibles sur les réseaux sociaux et vous aident ainsi à toucher plus d’utilisateurs. Cependant, le principe inverse peut également s’appliquer. Facebook propose en effet des plugins de médias sociaux qui permettent aux administrateurs de transférer du contenu de la communauté vers leur propre site.

Embedded posts and comments

Le plugin social de contributions et commentaires intégrés permet d’intégrer des posts publics dans le contenu de votre site Web. Ici, il ne s’agit pas nécessairement de posts de votre profil propre.

En principe, tout post accessible au public sur Facebook peut être repris, qu’il s'agisse de contenu textuel ou d'images. Le plugin pose toutefois des questions sur les droits d’auteur.  Si le message d’origine est supprimé ou modifié, il ne sera plus disponible via le plugin des médias sociaux. Le message This Facebook post is no longer available (ce post Facebook n’est plus disponible) apparaîtra comme suit :

Au lieu d’intégrer un post dans votre projet en ligne, vous avez également la possibilité d’insérer des commentaires des utilisateurs s’ils sont pertinents pour votre site (à condition de nouveau que ces commentaires soient publics).

Intégrer des vidéos

Facebook fournit également un plugin social adapté aux exploitants de sites Web qui souhaitent intégrer des contenus vidéo du réseau social à leur site. En principe, toute vidéo Facebook accessible au public peut être intégrée à votre site via cette interface.

Page plugin

si vous le souhaitez, des pages Facebook entières peuvent être intégrées dans votre site par le biais d’un widget social. Utilisez pour cela la page plugin et associez élégamment votre site Web à votre profil Facebook.

Bouton Abonnement

La majorité des réseaux sociaux a adopté le principe de l’abonnement avec les follows. Plus le nombre d’abonnés est élevé, plus la portée de vos contributions publiées via les médias sociaux peut augmenter. Avec le plugin social Follow, vous allez chercher des abonnés Facebook en dehors même de la plateforme sociale. Vous pouvez en option ajouter un compteur pour montrer combien d’utilisateurs Facebook suivent actuellement votre profil.

Si vous voulez insérer des contenus Facebook dans votre site Web, trois étapes simples sont à suivre :

  1. Récupérer l’URL du contenu Facebook : sélectionnez le contenu Facebook que vous souhaitez intégrer en vous assurant qu’il est accessible de manière publique. Choisissez un message ou un commentaire, une image, une vidéo ou une page Facebook entière.
  2. Générer le code d'intégration : entrez cette URL dans le configurateur de code fourni par Facebook for Developers. Validez.
  3. Insérer le code du plugin dans le code source : intégrez le code JavaScript SDK et le code du plugin ou iframe dans le code source de la page Web désirée. À savoir : le code pour JavaScript SDK ne doit être implémenté qu’une seule fois pour chaque page Web, et ce quel que soit le nombre de plugins Facebook que vous souhaitez y intégrer.

Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser le configurateur de code. Pour de nombreux contenus Facebook, un code d'intégration est disponible directement à partir du menu déroulant. Dans ce cas, cependant, Facebook n’affichera que des iframes. Vous pourrez en savoir plus sur l’intégration des boutons Facebook dans notre article dédié.

Plugins Twitter

Le service de microblogging Twitter se base sur le principe de courts messages appelés « tweets ». Avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois, il est la plateforme idéale si vous souhaitez faire connaître vos contenus en dehors du seul cadre de votre site Web. À l'instar de Facebook, le service offre également divers plugins de médias sociaux pour encourager les visiteurs à diffuser votre contenu.

Bouton Tweet

Le bouton « Tweet » de Twitter est équivalent à la fonction de partage de Facebook. En un clic, les visiteurs du site Web accèdent à leur propre compte de médias sociaux et partagent des sujets qui les intéressent avec des amis, connaissances et followers inconnus.

Le bouton Follow

les contributions publiées sur Twitter par un utilisateur vont principalement toucher ses followers. Plus le nombre d’abonnés est élevé, plus votre portée sera importante. Il est donc intéressant de faire la promotion de Lotre compte sur votre site. Afin d’augmenter le nombre de vos abonnés de manière constante, le service de microblogging propose le bouton Follow.

Bouton hashtag #

Le bouton Hashtag est une forme spécifique du bouton Tweet permettant aux visiteurs d’entrer un mot-clé pour la conversation Twitter sans même avoir à quitter votre site.

Bouton de mention @

Une autre variante du bouton tweet est le bouton pour les mentions. Les administrateurs de site Web qui proposent ce bouton encouragent les visiteurs à adresser leurs tweets à un compte spécifique. Ces mentions sont initiées par une arobase (@username).

Bouton Message

Le bouton Message dirige les visiteurs de votre site Web directement vers le service de messagerie de la plateforme de microblogging. L’utilisateur contacté se configure.

Les codes de configuration des plugins interactifs de médias sociaux s’obtiennent sur Twitter via le site publish.twitter.com. L'intégration est similaire à Facebook :

  1. Sélectionnez le bouton Twitter : choisissez le bouton désiré parmi les plugins Twitter proposés.
  2. Configurez le bouton : configurez si besoin le bouton sur publish.twitter.com et générez le code du plugin.
  3. Intégrez le code dans votre site Web : insérez la section de code dans votre site Internet à l’endroit souhaité.

Le contenu Twitter peut également être intégré très simplement à votre site Internet via un plugin social. Il peut alors apparaître sous forme de tweet ou de fil d’actualité Twitter.

Intégrer un tweet

Les journaux et magazines en ligne ou blog insèrent souvent dans leurs articles des tweets concernant des évènements importants, des déclarations politiques ou de simples informations ayant fait le buzz. Qu’il s'agisse de politiciens, de célébrités, d’influenceurs ou de parfaits inconnus, nombreux sont ceux qui partagent leurs opinions publiquement. Il peut donc être intéressant de reprendre un tweet qui a fait mouche ou émanant d’une personnalité importante pour informer ou divertir, en fonction de vos plateformes. Grâce au plugin de tweet intégré, vous pouvez donc insérer des messages Twitter pertinents dans le contenu de votre page. Ajoutez simplement au code source de votre site Web le code d’intégration correspondant.

Intégrer un feed Twitter

si vous souhaitez intégrer plus d’un tweet dans votre site Web, le plugin d’intégration de feed de Twitter est idéal. Il permet d’afficher un nombre illimité de messages Twitter grâce à une barre de défilement. Cela vous permet d'intégrer des tweets provenant soit d’un seul et même compte, soit de comptes différents. Autrement, vous pouvez également présenter aux visiteurs des tweets récents sur des mots-clés spécifiques. Sur Twitter, les termes de recherche tels que celui qui figure dans l’exemple ci-dessous sont précédés d’un hashtag (#).

Les tweets et feeds Twitter intégrés peuvent également être configurés via publish.twitter.com :

  1. Obtenez l’URL du contenu Twitter : trouvez l’URL du contenu Twitter que vous souhaitez intégrer à votre site Web.
  2. Sélectionnez le plugin social : choisissez le plugin social désiré sous publish.twitter.com, copiez l’URL dans le masque de saisie et cliquez sur Aperçu.
  3. Intégration du code dans le site Web : copiez le code d’intégration généré par Twitter dans le code source de votre site web.

Plugins Google+

Google+ est le réseau social du célèbre moteur de recherche de la Silicon Valley. À la différence de Facebook ou Twitter, les contacts sur Google+ sont divisés en ce que l’on appelle des « cercles ». Lorsqu’un utilisateur publie un article sur le réseau social, il doit tout d’abord choisir avec quel cercle il souhaite partager les informations. En effet, il est possible d’ajouter dans les cercles Google+ des personnes qui ne sont pas inscrites sur le réseau social. Pour partager un message avec ce type de contact, Google+ envoie une notification par mail.

A l’instar d’autres plateformes, Google+ propose également une variété de plugins qui permettent aux administrateurs de sites d’amener les utilisateurs à interagir sur le réseau social. Comme avec Twitter et Facebook, ces interfaces permettent d’intégrer du texte, des images et des vidéos du réseau social dans votre propre site Web.

Pour Google+, on trouve les plugins de média sociaux suivants :

Bouton +1

la version du Like de Facebook chez Google est le bouton "+1". Les exploitants de sites Web qui intègrent ce widget donnent la possibilité aux utilisateurs de recommander à d’autres utilisateurs Google+ des contenus sélectionnés ou même l'ensemble du site Web. Le widget social peut être intégré en tant que simple bouton avec éventuellement un compteur comme le montre l’image ci-dessous.

Bouton Partager

Comme Facebook et Twitter, Google+ propose également un bouton de partage. Cette fonctionnalité permet aux visiteurs de votre site Web de partager des contenus d’un simple clic. Le plugin social met en œuvre un bouton de taille variable. Si vous le souhaitez, le widget indiquera le nombre de fois où le contenu a été partagé sur le réseau social.

Bouton Follow

le bouton Follow permet de générer de nouveaux abonnés. Les visiteurs du site Web peuvent s’abonner au profil associé en quelques clics sans avoir à quitter le site Internet. Ce plugin social peut également être implémenté en tant que bouton simple ou avec compteur.

Badge

Avec le plugin badge, vous intégrez votre profil Google+ directement dans votre site. De cette façon, vous signalez aux visiteurs que vous pouvez également être trouvé sur ce réseau social. Le plugin badge Google inclut un aperçu de votre profil, une image de prévisualisation (qui permet de rendre l’affichage plus attractif), le bouton +1 et la fonction Follow.

Embedded posts

Google+ permet d’intégrer à votre site Web l’ensemble d’une contribution publiée de manière ouverte. Le widget à disposition peut s’intégrer dans n’importe quel site grâce à quelques lignes de code et comprend, en plus du contenu textuel, audio ou vidéo, un bouton « +1 » et la possibilité de suivre l’auteur de l’article.

Snippet

si les internautes partagent un lien sur le réseau social vers votre site Web, Google+ affiche automatiquement un aperçu (ce que l’on appelle snippet) comprenant le titre de la page, une brève description et une image de visualisation. Le système extrait les données de contenu de la page de l’URL partagée. Les informations correspondantes peuvent être extraites par les technologies suivantes :

Google les utilise de moins en moins. Si les informations ne peuvent pas être lues dans le format souhaité, Google essaie de générer titre, description et image à partir du contenu du site Web.

Afin d’intégrer les plugins de médias sociaux interactifs Google+ dans un site Web, JavaScript SDK est requis, comme pour Facebook. Pour intégrer le plugin, il est nécessaire de placer le code devant la balise de fermeture Body de chaque page Web que vous souhaitez associer à Google+. Vous pouvez ensuite intégrer autant de plugins que vous le souhaitez sur la page correspondante. Les snippets de code nécessaires sont configurables individuellement sur developers.google.comCode.

Pinterest

Pinterest est un réseau social qui permet aux utilisateurs de présenter des photos et de les regrouper dans des tableaux virtuels pour créer des collections. La plateforme offre aux administrateurs de sites Web cinq plugins sociaux différents qui peuvent considérablement accroître votre portée. Par ailleurs, le contenu mis à disposition par les utilisateurs sur Pinterest peut également être intégré sous forme d'épingles (pins) dans votre site Web.

Bouton Enregistrer/Save

le moyen le plus simple pour favoriser les interactions sur Pinterest à partir de son contenu Web est le bouton Save. Ce dernier permet aux utilisateurs d’épingler du contenu qu’ils aiment à leur mur Pinterest. Les contenus visuels que vous proposez sont publiés sur le réseau social avec un lien hypertexte vers la source (votre site Web), permettant ainsi de récupérer l’attention des utilisateurs intéressés.

Bouton S’abonner/Follow

possédez-vous un profil Pinterest vous-même ? Avec un nombre élevé de followers, vous pouvez diffuser plus facilement vos contributions à un large public. Utilisez le bouton Suivre pour gagner de nouveaux abonnés grâce à un seul clic sur votre site Web.

Widget épingler/Pin

avec le widget pin, vous pouvez intégrer une contribution Pinterest dans votre site Web. Vous pouvez en effet utiliser les pins de votre propre compte utilisateur ou accéder à des images et vidéos d’autres comptes. L’exemple ci-dessous présente une épingle du profil Pinterest de l’hébergeur 1&1 IONOS Internet Inc :

Widget tableau/board

avec le widget tableau, vous pouvez insérer jusqu’à 30 épingles dans votre page Web. Ce widget social s’insère sous forme de carré (format par défaut), colonne, titre, ou selon un affichage configuré de manière personnalisée.

Widget profil/Profile

Pinterest vous donne la possibilité d’intégrer l’ensemble de votre profil dans une page externe. Le widget profil fait en quelque sorte un pont entre votre site Web et votre présence dans le réseau social. Comme le widget tableau, ce plugin social peut être adapté à votre site Web, avec un affichage square, sidebar, header ou personnalisé.

Avant d’intégrer des plugins sociaux Pinterest dans votre site, vous devez aussi installer une bibliothèque JavaScript dans chaque page concernée. Les extraits de code sont créés à l'aide du générateur de widget Pinterest. Ici, vous pouvez également générer des codes d'intégration pour les boutons et pins configurés ainsi que pour les widgets tableau et profil.

LinkedIn

LinkedIn compte près de 470 millions d'utilisateurs faisant de la plateforme le plus grand réseau consacré aux relations professionnelles. Au lieu de se faire des amis, les utilisateurs de la plateforme peuvent entretenir des contacts à but professionnel. En outre, LinkedIn offre aux entreprises la possibilité de créer un profil pour leur entité. Le réseau constitue un canal de communication important par lequel elles peuvent gagner des clients potentiels et faire connaître leur marque, leurs produits, leurs services ou rechercher de futurs candidats pour les postes vacants.

LinkedIn offre également diverses fonctions de partage :

Bouton Partager/Share

Avec les plugins LinkedIn, les administrateurs de sites ciblent spécifiquement un public professionnel. Vous publiez régulièrement des articles relatifs à des sujets d’entreprises ? Alors votre contenu pourra être plus largement diffusé sur la plateforme sociale. Comme les autres réseaux, LinkedIn propose également un bouton de partage. Il encourage vos visiteurs à partager les contenus que les utilisateurs jugent intéressants, ce qui vous permet d’atteindre un public plus large. De plus, vous pourrez peut-être créer un effet viral et gagner de nouveaux visiteurs pour votre site Web.

Widget Company Profile

Si vous possédez un profil d’entreprise LinkedIn, vous pouvez informer vos visiteurs qu’ils trouveront des informations complémentaires à votre sujet sur le réseau social. Intégrez directement dans votre site Web un widget contenant vos données les plus importantes et renvoyant vers votre profil LinkedIn.

Le bouton Follow Company

utilisez le plugin Follow Company afin d’attirer de nouveaux abonnés vers le profil LinkedIn de votre société. Si un visiteur clique sur le bouton Follow, il recevra toutes les contributions que vous publierez par la suite via votre profil d’entreprise.

Widget Member profile

En plus des profils d’entreprise, les profils d’utilisateur LinkedIn peuvent également être intégrés aux sites Web via un plugin social. Les entreprises ont ainsi un canal de communication supplémentaire sur leur site Web pour permettre à leurs visiteurs de contacter des employés clés (en plus de votre numéro de téléphone et courriel). Le widget de profil de membres présente quelques informations essentielles sur l’utilisateur concerné et comporte un bouton permettant d’accéder directement à son profil (par exemple, pour le suivre ou écrire un message).

Widget Company Insider

LinkedIn présente ici un widget très innovant. Intégré dans le site Internet de votre entreprise, il indique aux visiteurs quels employés sont déjà présents dans leur propre réseau.

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Grâce à ce plugin social, les administrateurs de sites peuvent présenter des offres d’emploi intéressantes publiées sur LinkedIn. Les entreprises intègrent généralement ce widget dans la section carrière de leur site Internet et limitent l’affichage à leurs propres annonces.

LinkedIn met à disposition un configurateur de code pour chaque plugin. Toutefois, contrairement à Facebook, Twitter, Google+ et Pinterest, seul le code d’intégration du bouton Share est disponible pour les utilisateurs non enregistrés. Tous les autres plugins sociaux nécessitent un profil LinkedIn.

L'intégration s’effectue de la même manière qu’avec les autres plateformes, à savoir en utilisant JavaScript SKD et le code plugin correspondant.

Xing

Xing est également un réseau professionnel. Les membres utilisent le service en ligne pour échanger des contacts professionnels, développer leur carrière et rester à l’affût des opportunités. La plateforme née en Allemagne est disponible en français. Bien que l’interface utilisateur multilingue couvre de nombreux marchés, une grande partie de l’activité du site provient tout de même de régions germanophones. Pour les entreprises qui ciblent des groupes en Allemagne, en Autriche et en Suisse, il peut être très utile d’associer leur site aux quelques 11 millions d’utilisateurs de la plateforme en ligne.

Xing vous fournit trois plugins sociaux pour interagir avec le réseau social :

Share on XING

Avec le bouton Partager, vous pouvez tenter de provoquer un effet viral sur Xing et d’attirer ainsi des intéressés vers votre site Web. Il suffit d’un simple clic et le contenu de votre site Web est mis à la disposition d’un public professionnel.

Follow on XING

Avec le plugin social Suivre, vous pouvez gagner grâce à votre site Web de nouveaux abonnés pour votre profil Xing. Les followers verront ensuite apparaître vos contributions dans leur newsfeed. Vous pourrez ainsi tenir votre groupe cible au courant des dernières nouveautés vous concernant.

Log-in with XING

Xing propose également un plugin social qui permet à vos visiteurs de se connecter à votre site Web ou application via un profil de réseau social existant. Un processus d’enregistrement long et fastidieux n’est plus nécessaire, ce qui permet de soulever des freins éventuels.

Pour intégrer un plugin social de Xing, il vous suffit de générer le code JavaScript requis à l’aide du configurateur de code disponible sur dev.xing.com/plugins et de l'intégrer à votre support en ligne ; le script s’insère à l’endroit exact du code source où le bouton doit apparaître sur la page.

Par ailleurs, Xing présente un plugin social pour Microsoft Outlook 365 qui permet d’importer automatiquement les données de vos contacts Xing dans ce service de messagerie.

Des plugins sociaux pour un site Web réussi ?

Vous connaissez maintenant les plugins de médias sociaux les plus importants et savez quelles options ils offrent. Alors les liens ont-ils un effet positif sur la performance de votre site ?

Ce qui est certain, c’est que ces signes sociaux, comme les likes, shares, tweets ou pins ne sont toujours pas pris en compte dans l’algorithme de classement du moteur de recherche leader Google. Matt Cutts, ancien responsable des questions de référencement chez Google, explique pourquoi dans une vidéo YouTube de 2014. 

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Dans cette courte vidéo, Matt Cutts précise que Google ne considère pas comme critère pertinent pour le classement Google le nombre de followers qu’un administrateur de site Internet peut gagner pour son contenu. Les likes et shares sont également ignorés pour le référencement naturel.

En effet, Google pourrait considérer les posts sur Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux comme des pages Web individuelles qui pourraient en principe être indexées - mais les réseaux sociaux génèrent beaucoup plus de nouveaux contenus quotidiennement que les sites Web traditionnels, et toutes ces pages Web ne sont en réalité pas très pertinentes. De plus, Google, bien que ce soit à un niveau extrêmement élevé, fonctionne finalement avec des ressources limitées. On peut donc supposer que le leader des moteurs de recherche ne cherche même pas à parcourir et indexer l’ensemble du Web social.

De plus, les contenus et les connexions sur les réseaux sociaux ne sont pas figés et peuvent être très variables. Les utilisateurs peuvent à tout moment supprimer des messages, changer leur statut, bloquer des amis, ou donner des autorisations. Chaque indexation ne serait donc qu’instantanée, avec peu de valeur réelle. De plus, Google n’a pas toujours accès à tout le contenu de Facebook, Twitter ou d’autres plateformes. Ceci ne signifie pas pour autant que les plugins sociaux n’ont aucune influence sur la réussite de votre site Web.

Très logiquement, on pourrait expliquer que les sites Web bien classés ont souvent un nombre notable de signaux sociaux par le fait que les premières places sur Google sont souvent occupées par de grandes marques connues. Ces dernières ont généralement leurs propres départements pour les médias sociaux et s’efforcent d'être très présentes sur tous les réseaux.

Ce serait donc une erreur de prendre un plugin social pour un pur plugin SEO. Au lieu de vous focaliser uniquement sur le référencement naturel, nous vous conseillons de vous concentrer sur les avantages que vous pouvez en tirer, à savoir :

  • Les plugins sociaux permettent de diffuser plus largement votre contenu et aident à le rendre disponible pour un plus grand lectorat.
  • Les articles ayant un effet viral sont susceptibles de vous apporter de nouveaux visiteurs pour votre site et ainsi d’augmenter votre trafic.
  • Une forte présence sur les réseaux sociaux les plus populaires permet d’augmenter la notoriété de votre entreprise, de votre marque et de vos produits ou services.
  • Chaque plugin de médias sociaux sert de point de contact avec des clients potentiels, et peut améliorer leur expérience utilisateur.

Ne considérez donc pas les plugins sociaux uniquement dans le contexte de votre optimisation sur les moteurs de recherche, mais aussi et surtout pour des questions de notoriété de marque, de réputation, de service à la clientèle, et pour établir une confiance et légitimité auprès de vos clients potentiels.


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