En général, les consommateurs savent exactement ce qu'ils recherchent, ou savent au moins vers quel type de produit ou quelle marque ils souhaitent s’orienter. Pour les utilisateurs qui ne savent pas ce qu’ils recherchent, il est recommandé de parcourir les catégories plutôt que d’utiliser la fonction recherche. On peut donc supposer que les visiteurs d'une boutique en ligne considèrent la fonction de recherche comme un outil important pour atteindre leur objectif de manière rapide et ciblée. Pour répondre à ces exigences des systèmes de boutique, une recherche intelligente doit d'abord être intégrée, puis optimisée en permanence.
Une simple recherche standard, avec laquelle la plupart des systèmes de gestion de boutique et de gestion de contenu sont livrés, n'est généralement pas très adaptée aux ventes : le problème principal est la faible tolérance aux erreurs, car les fonctions de recherche standard ne reconnaissent souvent pas les intentions de recherche identiques derrière des formes singulières et plurielles, et les synonymes du terme de recherche sont complètement ignorés. En outre, plus de la moitié des exploitants de boutiques en ligne regrettent le fait que la fonction de recherche standard ne dispose d'aucun outil pour promouvoir les ventes.
En revanche, les avantages d'une recherche intelligente sont les suivants :
- Les clients trouvent le produit qu'ils recherchent plus rapidement et avec plus de précision.
- Elle améliore la facilité d'utilisation.
- En règle générale, une recherche intelligente augmente également le taux de conversion.
- Les 3 facteurs mentionnés ci-dessus augmentent le nombre de clients réguliers récurrents.