Voici comment installer une fonction de recherche

Votre site Internet contient de nombreux contenus textuels ou multimédia ? Si oui, il est important que les internautes puissent trouver rapidement et simplement les contenus qu’ils souhaitent sur votre site Web. La convivialité d’un site Web est en effet significativement améliorée grâce à une structure intuitive du menu de navigation, mais aussi grâce à une fonction de recherche. Il existe différentes possibilités pour les exploitants de sites Web, que nous vous exposerons au cours de cet article. Outre les fonctions de recherche proposées par tous les systèmes de gestion de contenu (CMS ou Content Management System), les « search boxes » des grands moteurs de recherche sont également très appréciées. Une solution moins populaire est la recherche sur un site, via des scripts PHP.  

Fonctions de recherche d’un CMS

Les administrateurs de sites Web qui utilisent des systèmes de gestion de contenu tels que WordPress, Joomla!, Drupal ou encore TYPO3 peuvent utiliser les fonctions de recherche internes intégrées. Ces dernières sont simples à mettre en place, il suffit de quelques clics pour les activer.  Ainsi, vous n’avez pas à vous préoccuper de modifier le code source ou les scripts manuellement. Si ces fonctionnalités de base ne vous suffisent pas, les communautés de développeurs de ces systèmes proposent de nombreux plugins améliorant la palette de fonctionnalités des outils de recherche.

Les outils des moteurs de recherche

Pour les administrateurs qui ne souhaitent pas recourir à un système de gestion de contenu ou encore à un outil dédié à la recherche interne au site, il est possible de se tourner vers les acteurs sur le Web tels que Google, DuckDuckGo, Startpage by ixquick ou autres services identiques. Ces derniers proposent une fonction de recherche locale sous la forme d’une « search box » gratuite. L’intégration d’un tel outil suit le schéma suivant, quel que soit le fournisseur :

  • Inscription auprès d’un fournisseur de moteur de recherche (qui n’est pas systématique chez tous les fournisseurs)
  • Configuration de l’outil de recherche sur le site du fournisseur
  • Intégration des extraits de codes HTML au code source de votre site Web

Le formulaire de recherche du fournisseur choisi est à votre disposition dès lors que l’outil d’indexation a pris en compte les pages Web de votre projet.

La recherche personnalisée de Google

Google propose un outil de recherche comprenant un spectre de fonctions réduit, et cela gratuitement. Pour obtenir le code HTML embarqué, vous devez au préalable vous inscrire au service. Le masque de recherche peut être adapté au design de votre site Web, mais il sera toujours indiqué en tant que service Google. Des fonctions supplémentaires comme la désactivation des publicités dans les résultats de recherche sont possibles à l’aide d’une mise à jour payante. Cela permet en outre un réglage précis du design, des fonctionnalités comme la recherche d’images dans différentes langues, la lecture de fichiers XML, etc.

Startpage pour votre site Web

Une alternative au leader du marché Google est proposée par Startpage by ixquick, moteur de recherche néerlandais qui indique des résultats Google de manière anonyme. Startpage propose aussi la possibilité d’intégrer un outil de recherche à votre propre site Internet, mais dispose cependant de moins d’options de conception. Le code HTML embarqué est généré sans inscription sur la page du fournisseur : https://www.ixquick.fr/fra/.  Vous pouvez choisir entre 13 masques de recherche prédéfinis, dont la taille peut être individuellement adaptée. De plus, il est possible de choisir si une recherche aboutit sur l’ouverture d’une nouvelle fenêtre et si elle effectue une redirection vers un autre site Web.   

DuckDuckGo

Le moteur de recherche DuckDuckGo renonce lui aussi à collecter les données personnelles de navigation et gagne rapidement en popularité. Un masque de recherche pour votre site Web peut aussi être implémenté à l’aide d’une ligne de code HTML sans inscription sur la page du fournisseur : https://duckduckgo.com. DuckDuckGo, en dehors de l’adaptation de la taille du masque, offre la possibilité de modifier la couleur de l’arrière-plan mais aussi de définir un texte pré-rempli.

Fonctions de recherche avec votre propre script de recherche

Les scripts PHP représentent une autre possibilité de réaliser une fonction de recherche pour votre propre site Web. Cette solution offre beaucoup de libertés aux administrateurs mais présente aussi un risque accru en matière d’erreurs techniques. Cela peut par exemple aboutir à des problèmes si un script est dépassé par l’augmentation de la quantité de données d’un site, si les scripts de l’hébergeur sont limités dans le temps ou encore si la fonction de recherche n’est plus développée par ses créateurs. Les scripts trop vieux ou mal programmés représentent une menace considérable en matière de sécurité. Les administrateurs de sites Web ont de plus en plus recours à des prestataires de service externes pour éviter de trop charger leurs sites Internet par le poids d’une fonction de recherche et ainsi garantir une activité stable.



Black Friday
Trouvez la solution parfaite pour une présence en ligne réussie à petit prix avec nos offres spéciales, valables jusqu’au 7 décembre 2020.
Jusqu’à -98 %