En principe, il est toujours conseillé de doter son site internet d’un service de chat en ligne. En effet, celui-ci présente des avantages que l’email voire le téléphone excluent, il peut réduire le taux d’abandon des clients et ainsi améliorer leur satisfaction. Cependant, il faut veiller à ne pas sous-estimer l’investissement qu’exigent l’installation et la gestion d’un outil de chat en ligne. En effet, les clients s’attendent en général à un traitement immédiat de leurs requêtes. Les entreprises et les magasins doivent par conséquent évaluer et analyser au préalable les ressources dont ils disposent et voir si un service de chat en ligne peut être couvert par leurs équipes. Voici les points à prendre en compte lors d’une telle décision :
- Complexité des contenus voire des produits : plus l’offre est complexe, plus il faut s’attendre à devoir répondre à des questions de la part des visiteurs. Un chat en ligne est alors pertinent.
- Trafic du site Internet : plus il y a d’internautes sur votre page Internet, plus le service client est sollicité.
- Nature du trafic : si les visiteurs sont majoritairement des mobinautes, un chat en ligne peut alors se révéler difficile d’utilisation étant donné le fait que beaucoup ne sont pas encore adaptés aux mobiles.
- Recette par vente : l’élément clé d’une boutique en ligne est la recette qu’elle génère. Si la recette moyenne par produit est élevée, il est alors pertinent d’investir dans un chat en ligne.
Si vous avez opté pour un logiciel de chat en ligne, il est obligatoire d’imaginer un concept. Ce service n’est pas adapté à tous les sites et peut entraîner plus d’inconvénients que d’avantages. Si vous souhaitez doter votre site Internet d’un service de conseil pour vos clients, nous vous conseillons d’intégrer des experts en conseil dans votre équipe. Si votre service de chat en ligne est digne de confiance, compétent et utile, vous entreverrez rapidement un retour sur investissement tant en terme de recettes que de satisfaction de vos clients.