Comparatif des plugins de chat WordPress

Avec un chat en ligne, vous donnez la possibilité à vos visiteurs de vous poser directement leurs questions, à vous ou un de vos collaborateurs. Les plugins de chat WordPress permettent de mettre en place facilement et rapidement un service d’assistance en direct.

Qu’est-ce qu’un plugin de chat WordPress ?

Un chat WordPress vous permet de communiquer en temps réel avec les visiteurs de votre site Web. Vous pouvez ainsi fournir des réponses détaillées et personnalisées à leurs questions et transmettez des informations qui vont au-delà du contenu de votre site Web. En règle générale, les chats en direct WordPress disposent de passerelles vers des applications importantes telles que les outils CRM, les Data Management Platforms ou encore des outils de marketing Automation. Ainsi, l’utilisation d’un chat en direct amène non seulement une plus grande confiance dans votre entreprise, mais renforce également la fidélisation des clients potentiels et augmente même le taux de conversion.

Comment utiliser un plugin de chat avec WordPress ?

Vous souhaitez vous aussi mettre en place cette possibilité d’assistance en temps réel sur votre site Web WordPress ? Si vous avez les connaissances requises pour, vous pouvez programmer un chat vous-même et l’intégrer à votre projet Web. Sinon, il est possible de recourir à un plugin de chat WordPress : ces extensions pratiques s’installent et se configurent rapidement et facilement via le backend. Dès que vous avez créé un compte chez le prestataire de services concerné, vous pouvez ensuite à tout moment intégrer la solution en question directement dans l’interface de votre site et l’utiliser pour la communication avec les utilisateurs.

Note

La plupart des plugins pour les chats WordPress sont payants, en particulier si vous souhaitez profiter de toutes les fonctionnalités disponibles. Mais vous avez presque toujours la possibilité de tester les extensions gratuitement pendant un certain temps avant de les acheter.

Plugins de chat pour WordPress : le tableau comparatif

Intégration des réseaux sociaux Application mobile Période d’essai Coûts mensuels
LiveChat 14 jours à partir de 20 € par agent
Userlike 14 jours à partir de 90 € pour 4 agents
Olark Version bêta 14 jours à partir de 26,50 € par agent
Zendesk Chat 14 jours à partir de 19 € par agent
Tidio Live Chat 7 jours à partir de 29 € pour 3 agents

Mise à jour des données : juillet 2023

Hébergement WordPress
WordPress, plus facile et rapide grâce à l'IA
  • Création et personnalisation de votre site assistées par IA
  • 3x plus rapide : SSD, mise en cache et plus
  • Analyses de sécurité quotidiennes, protection DDoS et disponibilité de 99,98 %

Plugins de chat pour WordPress : aperçu des meilleurs éditeurs

De nombreux éditeurs de logiciels de chat en ligne proposent des plugins spécialisés pour intégrer rapidement et simplement un chat sur un site WordPress. En fonction de vos exigences, certains plugins seront mieux adaptés que d’autres à votre site. Pour vous permettre de préciser votre choix, nous vous présentons cinq des éditeurs de plugins de chat pour WordPress les plus connus.

Live-Chat

Page d’accueil de l’éditeur de logiciel de service client par chat en ligne LiveChat
LiveChat propose un plugin de chat pour WordPress facile à installer. / Source : https://www.livechat.com/fr/

LiveChat est une solution de service client par chat en ligne très connue et populaire auprès des propriétaires de sites Web. Un succès qu’il doit notamment à son interface utilisateur et son installation simples, ainsi qu’à ses très nombreuses fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez inciter vos visiteurs à prendre contact grâce à un message d’accueil automatique et des réponses proactives.

Par ailleurs, l’entreprise accorde une grande importance à la protection des données et propose à ses utilisateurs de stocker leurs données sur des serveurs situés au choix aux États-Unis ou en Europe.

Vous pouvez installer le plugin de LiveChat gratuitement et directement depuis le backend de WordPress. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez cependant ouvrir un compte premium au plus tard une fois la période d’essai de 14 jours écoulée. Les tarifs démarrent à 20 euros par mois pour le pack Débutant. Pour la version Business, comptez 59 €. Si ces formules ne vous suffisent pas, vous pouvez opter pour la version Entreprise par contrat individuel, qui vous donne accès à toutes les fonctionnalités.

Plugin de chat WordPress LiveChat : aperçu des avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
Libre choix de l’emplacement du serveur Pas de version lite gratuite
Utilisation simple Applications mobiles sont perfectibles
Nombreuses intégrations pour des applications tierces

Userlike

Page d’accueil du site Web de Userlike
Fidéliser les clients via le chat et l’IA avec Userlike. / Source : https://www.userlike.com/fr/

Userlike est un logiciel de chat en direct et de service client venu tout droit d’Allemagne. Ce plugin de chat WordPress permet à votre entreprise d’être directement relier à vos clients sur le site Web, de générer davantage de leads et d’ainsi augmenter les ventes. UserLike propose différentes fonctions telles que des éléments de texte prédéfinis, un support média pour le partage de PDF, d’images et plus encore, ainsi qu’un routage intelligent. Les conversations peuvent aussi bien être menées en temps réel qu’être poursuivies ultérieurement.

Userlike est développé et hébergé en Allemagne et offre aux entreprises un logiciel de messagerie client conforme au RGPD. Le plugin WordPress est gratuit, facile à configurer et vous permet de communiquer avec les visiteurs de votre site Web en quelques minutes. Des fonctionnalités supplémentaires, telles que l’intégration avec l’API WhatsApp Business ou les appels vidéo avec partage d’écran, sont disponibles pour 90 €par mois.

Pour les entreprises qui souhaitent automatiser leur service clientèle, Userlike propose une base de connaissances auto-apprenante qui fournit des connaissances à différentes fonctions de support IA, par exemple un chatbot IA incluant des compétences GPT-4, un formulaire de contact auto-répondeur et une page FAQ interactive. Le chatbot peut être utilisé sur le site web ou sur tous les canaux Messenger courants.

Plugin de chat WordPress Userlike : aperçu des avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
Fenêtre de chat personnalisable Pas d’application mobile pour Android ou iOS
Fonctions d’automatisation avec l’IA Pas de système de tickets intégré
Logiciel conforme au RGPD provenant d’Allemagne, y compris des fonctions spéciales de protection des données

Olark

Page d’accueil du site Web de Olark
Le plugin de chat pour WordPress de l’éditeur Olark s’installe rapidement. / Source : https://www.olark.com/

Tout comme LiveChat, Olark est apprécié pour son installation simple et rapide. En plus des rapports de chat, de l’intégration CRM et des fonctionnalités d’automatisation, Olark propose des possibilités de personnalisation du chat avancées. Vous pouvez non seulement adapter les couleurs, les arrière-plans et la forme du chat, mais également ajouter des avatars et déplacer la position du chat sur le site Web.

L’édition Standard coûte environ 26,5 € par mois et peut être testée gratuitement sur une période limitée à deux semaines. Avec Olark Pro, une édition Entreprise sur demande, vous avez accès à des fonctionnalités supplémentaires telles que le chat vidéo et un support SMS.

Conseil

Besoin d’aide pour l’installation du plugin WordPress ? Vous trouverez des instructions détaillées pour l’intégration de Olark sur le site Web officiel de l’éditeur.

Plugin de chat WordPress Olark : aperçu des avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
Fenêtre de chat personnalisable Pas de version lite gratuite
Archivage illimité de l’historique de chat Applications mobiles disponibles uniquement en version bêta
Sondages automatiques après le chat Pas de système de tickets intégré

Chat Zendesk

Page d’accueil du site Web de Zendesk
Avec Zendesk Chat, Zendesk propose un plugin de chat pour WordPress complet pour interagir rapidement et simplement avec vos clients. / Source : https://www.zendesk.fr/chat/

Zendesk Chat est un plugin de chat pour WordPress très apprécié qui vous permet d’interagir en direct avec vos clients. Après la période d’essai gratuite, vous pouvez choisir entre trois plans : le Support Team à partir de 19 € par mois et par agent, Entreprise pour environ 115 € par mois et par agent dans le cadre d’un abonnement annuel.

En plus d’un tableau de bord clair et intuitif, Zendesk propose également sa propre application mobile pour Android et iOS. Ainsi, vous pouvez facilement répondre aux demandes de chat lorsque vous êtes en déplacement.

Plugin de chat WordPress Zendesk Chat : aperçu des avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
Déclencheur individuel pour activer la fenêtre de chat Service SMB très coûteux
Fenêtre de chat personnalisable Mises à jour du plugin irrégulières
Rapports de chat complets
Conseil

Ceux qui connaissent WordPress savent que les plugins de chat ne représentent qu’une catégorie des nombreuses extensions disponibles. Dès le début, le CMS s’est distingué par son extensibilité de haut niveau. Découvrez nos autres articles dédiés aux plugins WordPress :

Tidio Live Chat

Page d’accueil du site Web de Tidio
Tidio est un logiciel de chat en ligne simple mais doté de fonctionnalités puissantes sous la forme d’un plugin de chat pour WordPress. / Source : https://www.tidio.com/

Avec le plugin de chat pour WordPress de Tidio, créez rapidement et gratuitement un chat en ligne sur votre site Internet WordPress. Choisissez parmi trois designs de fenêtre de chat et adaptez votre fenêtre aux couleurs de votre entreprise. Sur ce point, Tidio n’est pas aussi souple que d’autres éditeurs, mais peut tout à fait suffire pour de nombreuses applications.

La version gratuite vous propose déjà d’intégrer jusqu’à trois agents et d’ouvrir jusqu’à 50 chats différents par mois. La version premium, à partir de 29 € par agent, offre une version d’essai gratuite de sept jours. La version payante vous donne accès à des fonctionnalités supplémentaires comme la saisie en direct, des modèles d’emails ou une liste des visiteurs actifs sur votre site Internet.

Plugin de chat WordPress Tidio : aperçu des avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
Version gratuite complète disponible Pas d’intégration des réseaux sociaux
Supporte de nombreuses langues différentes Personnalisation limitée de la fenêtre de chat
Conseil

Avec l’hébergement WordPress par IONOS, vous bénéficiez d’une plateforme d’hébergement optimisée pour WordPress avec la technologie SSD.

Pourquoi utiliser un plugin de chat WordPress ?

En intégrant un chat WordPress, vous enrichissez votre projet avec un moyen de communication directe supplémentaire pour vos visiteurs. Selon le modèle choisi, vous pouvez aller vous-même à la rencontre des utilisateurs et leur proposer de l’aide ou bien vous mettre à leur disposition via le chat en direct pour répondre à leurs questions. De cette manière, la satisfaction des utilisateurs s’améliore nettement, ce qui permet d’augmenter les taux de conversions - en particulier dans le domaine de l’E-commerce.

La mise en place d’un chat via un plugin WordPress est particulièrement simple : il n’est pas nécessaire de programmer un code et donc de disposer d’un savoir-faire spécifique pour pouvoir profiter des avantages d’un chat en direct.

Quelles sont les caractéristiques d’un plugin de chat WordPress ?

Pour que vous et vos collaborateurs puissiez traiter de manière optimale les demandes de chat en direct des utilisateurs, une interface intuitive et conviviale est indispensable. Plus le tableau de bord est correctement structuré, plus vous pourrez vous concentrer sur l’assistance demandée par vos clients.

La possibilité d’intégrer des programmes tiers à votre plugin de chat WordPress est également très importante. Si les données de vos chats peuvent être intégrées directement dans d’autres programmes tiers comme les plateformes CRM, vous économisez le temps nécessaire au transfert.

Une troisième fonctionnalité importante qui ne devrait en aucun cas manquer : les fonctions d’automatisation. En effet, plus vous devez répondre à des demandes via votre live chat, plus vous aurez besoin de générer des réponses automatiques, notamment pour les questions les plus récurrentes. De cette manière, le personnel d’assistance ne doit intervenir que lorsque le matériel de réponse préparé n’est pas suffisant.

Comment choisir le plugin de chat WordPress le mieux adapté à vos besoins ?

Trouver le plugin approprié pour l’intégration d’un chat WordPress sur votre site Web n’est souvent pas si simple. Pour faire le bon choix, vous pouvez vous baser sur les critères suivants :

  1. Prix : bien entendu, la question de l’argent se pose lors du choix d’un plugin de chat WordPress. Si vous n’avez besoin de l’offre d’assistance que ponctuellement, une solution avec une édition gratuite est un choix judicieux. Naturellement, plus vous souhaitez disposer de fonctionnalités, plus les coûts mensuels augmenteront.
  2. Intégrations : faites en sorte que le chat WordPress s’intègre avec fluidité dans vos tâches quotidiennes pour une utilisation optimale. D’autres interfaces ou des intégrations de fournisseurs tiers sont-elles possibles ? Vous améliorerez ainsi nettement votre gestion de la relation client.
  3. Convivialité : lors de la configuration du plugin de chat WordPress, mettez en place seulement les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin et que vous savez utilisées.
  4. Compatibilité : comme tous les types de plugins pour WordPress, les chats ne sont pas automatiquement compatibles avec toutes les versions du système de gestion de contenu. Il est donc impératif de vérifier si le plugin choisi fonctionne avec la version de WordPress que vous utilisez.
Conseil

Consultez notre guide séparé pour savoir comment connaitre votre version de WordPress.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Page top