Comparatif des plugins de chat WordPress
Même si votre site Internet propose déjà des informations détaillées sur un produit ou un service, les utilisateurs ont souvent des questions personnelles auxquelles vous n’avez peut-être pas déjà répondu. Avec un chat en ligne, vous donnez la possibilité à vos visiteurs de vous poser directement leurs questions, à vous ou un de vos collaborateurs. C’est un bon moyen non seulement d’accentuer la confiance en votre entreprise, mais aussi de renforcer vos liens avec des clients potentiels et même d’augmenter votre taux de conversion dans certaines conditions.
Si vous avez créé votre site avec WordPress, vous avez le choix parmi un large éventail de plugins de chat pour WordPress. Nous avons testé et comparé pour vous les meilleurs plugins.
Plugins de chat pour WordPress : aperçu des meilleurs éditeurs
De nombreux éditeurs de logiciels de service client en direct proposent des plugins spécialisés pour intégrer rapidement et simplement un chat sur un site WordPress. En fonction de vos exigences, certains plugins seront mieux adaptés que d’autres à votre site. Nous vous recommandons d’essayer deux à trois plugins différents pour voir s’ils répondent à vos besoins. Pour vous permettre de préciser votre choix, nous vous présentons quatre des éditeurs de plugins de chat pour WordPress les plus connus.
Live-Chat
LiveChat est un logiciel particulièrement apprécié et connu pour le service client par chat en ligne. Un succès qu’il doit à son interface utilisateur et son installation simples, ainsi qu’à ses très nombreuses fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez saluer automatiquement vos visiteurs et animer une notification de chat pour les inciter à vous contacter.
Par ailleurs, l’entreprise accorde une grande importance à la protection des données et héberge les données et fichiers sur des serveurs en Europe, pour les clients européens notamment.
Vous pouvez installer le plugin de LiveChat gratuitement et directement depuis le back-office de WordPress. Pour pouvoir l’utiliser, vous devrez ouvrir un compte premium au plus tard une fois la période d’essai de 14 jours écoulée. Les tarifs démarrent à 16 dollars US par mois pour le pack Débutant. Pour la version Business, comptez 50 dollars américains. Si ces formules ne vous suffisent pas, vous pouvez opter pour la version Entreprise par contrat individuel, qui vous donne accès à toutes les fonctionnalités.
Plugin de chat WordPress LiveChat : résumé des principaux avantages et inconvénients
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Archivage illimité de l’historique des chats | Pas de version lite gratuite |
Possibilité d’envoyer l’historique de conversation par email | Pas d’application pour Android ou iOS |
Fenêtre de chat personnalisable | |
Système de ticket | |
Protection des données | |
Notification de chat hors ligne | |
Salutation automatique | |
Réponses préenregistrées | |
Choix de la langue pour les clients, y compris langages RTL | |
Intégration CRM | |
Fenêtre de chat mobile | |
Intégration de Facebook et Twitter | |
Répartition des agents en équipes | |
Questionnaires avant et après le chat | |
Partage de fichiers | |
Protection des données |
Olark
Tout comme LiveChat, Olark est apprécié pour son installation simple et rapide. Pour 12 dollars américains par mois et par agent, il est un peu moins cher. Outre les rapports de chat, l’intégration CRM et les fonctionnalités en marque blanche, Olark propose une offre de fonctionnalités complète. Vous pouvez tester cette solution gratuitement pendant deux semaines puis opter pour une des offres premium.
Le plugin de chat pour WordPress Olark s’installe très facilement dans le back-office de WordPress. Découvrez la procédure en vidéo pour une installation idéale :
Plugin de chat WordPress Olark : résumé des principaux avantages et inconvénients
Avantages | Inconvénients |
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Archivage illimité de l’historique des chats | Pas de version lite gratuite |
Règles pour les chats automatiques, gagner plus de clients et accélérer le flux de travail | Pas de système de tickets intégré |
Fenêtre de chat personnalisable | Le client ne peut pas choisir la langue |
Notification de chat hors ligne | Application Android et iOS uniquement via un fournisseur tiers |
Rapports de chat | |
Salutation automatique | |
Réponses préenregistrées | |
Intégration CRM | |
Répartition des agents en équipe | |
Questionnaires après le chat |
Chat Zendesk
Zendesk Chat est un plugin de chat pour WordPress très apprécié qui vous permet d’interagir en direct avec vos clients. La version gratuite vous propose, entre autres, un chat actif et la possibilité d’enregistrer l’historique des conversations jusqu’à 14 jours. Zendesk propose quatre offres différentes pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités, à partir de 14 euros par mois et par agent.
En plus d’un tableau de bord récapitulatif sur ordinateur, Zendesk propose aussi une application mobile propre pour Android et iOS. Ainsi, vous pouvez aussi réagir sur le chat lorsque vous êtes en déplacement.
Plugin de chat WordPress Zendesk Chat : résumé des principaux avantages et inconvénients
Avantages | Inconvénients |
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Archivage illimité de l’historique des conversations | Pas d’intégration des réseaux sociaux ou de MailChimp |
Déclencheur individuel pour activer la fenêtre de chat | Pas de système de tickets intégré |
Fenêtre de chat personnalisable | |
Rapports de chat | |
Salutation automatique | |
Réponses préenregistrées | |
Intégration CRM | |
Fenêtre de chat mobile | |
Répartition des agents en équipes | |
Questionnaires après le chat | |
Intégration des horaires d’ouverture de l’entreprise pour définir quels jours de la semaine le chat doit être actif |
Tidio Live Chat
Avec le plugin de chat pour WordPress de Tidio, créez rapidement et gratuitement un chat en ligne sur votre site Internet WordPress. Choisissez parmi trois designs de fenêtre de chat et adaptez votre fenêtre aux couleurs de votre entreprise. Sur ce point, Tidio n’est pas aussi souple que d’autres éditeurs, mais peut tout à fait suffire pour de nombreuses applications.
La version gratuite vous propose déjà d’intégrer jusqu’à trois agents et d’ouvrir un nombre illimité de fenêtres de chat. La version premium, à partir de 18 euros par agent (chaque agent supplémentaire coûte 10 euros), offre une version d’essai gratuite de sept jours. La version payante vous donne accès à des fonctionnalités supplémentaires comme la saisie en direct, les modèles d’e-mails ou une liste des visiteurs actifs sur votre site Internet.
Plugin de chat WordPress Tidio : résumé des principaux avantages et inconvénients
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Archivage illimité de l’historique des conversations | Pas d’intégration des réseaux sociaux ou de Mailchimp |
Notifications de chat automatiques | Pas de système de tickets intégré |
Application bureau, Android et iOS | Personnalisation limitée de la fenêtre de chat |
Supporte de nombreuses langues | |
Rapports de chat | |
Partage de fichiers | |
Notification de chat hors ligne | |
Version gratuite et complète disponible |
Plugins de chat pour WordPress : le tableau comparatif
En définitive, choisir la version gratuite de Tidio ou Zendesk ou directement la version premium dépend de la quantité de fonctionnalités dont vous avez besoin. Si vous souhaitez pouvoir faire des analyses approfondies et confier la gestion des chats à plusieurs collaborateurs en même temps, vous avez tout intérêt à investir dans un logiciel payant.
Le tableau comparatif suivant vous donne un bon aperçu des fonctionnalités les plus importantes des éditeurs de logiciels de service client en ligne et de leurs plugins de chat WordPress que nous vous avons présentés :
Fonction | LiveChat | Olark | Zendesk | Tidio Live Chat |
---|---|---|---|---|
Fenêtre de chat personnalisable | Oui | Oui | Oui | Oui, mais limitée |
Archivage illimité de l’historique des conversations | Oui | Oui | Oui | Oui |
Rapports de chat | Oui | Oui | Oui | Oui |
Évaluation du chat | Oui | Oui | Oui | Oui |
Notification de chat hors ligne | Oui | Oui | Oui | Oui |
Notifications de chat automatiques | Non | Oui | Oui, grâce à un bot d’IA | Oui |
Partage de fichiers | Oui | Non | Oui | Oui |
Répartition des agents en équipes | Oui | Oui | Oui | Non |
Système de tickets intégré | Oui | Non | Non, mais peut être complété | Non, mais peut être complété |
Intégration CRM | Oui | Oui | Oui | Oui |
Fenêtre de chat mobile | Oui | Non | Oui | Oui |
Multilingue | Oui | Non | Non, mais le chat est traduit sur Google Translate | Oui |
Intégration des réseaux sociaux (par ex. Facebook Messenger) | Oui | Non | Non | Oui |
Suivi du CA/des objectifs | Oui | Non | Oui | Non |
Application pour Android et iOS | Non | Oui, mais par le biais d’un tiers | Oui | Oui |
Version gratuite | Non | Non | Oui | Oui |
Prix (juillet 2020) | À partir de 16 dollars US par mois et par agent | À partir de 12 dollars US par mois et par agent | À partir de 14 euros par mois et par agent | À partir de 18 euros par mois pour un agent (chaque agent supplémentaire coûte 10 euros) |
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