Comparatif des meilleurs plugins Wordpress Instagram

De nos jours, les entreprises disposent habituellement d’une présence en ligne sur plusieurs réseaux sociaux et d’un site web, mais c’est également le cas de plus en plus de particuliers. Que vous soyez entrepreneur ou particulier, vous avez tout intérêt à maîtriser la création et la maintenance du contenu sans disposer de connaissances poussées en informatique.

Près d’un tiers des sites Web a été réalisé avec le système de gestion de contenu pratique WordPress. Plus de 55 000 plugins sont à la disposition des utilisateurs du monde entier. Parmi cette multitude de plugins, ils utiliseront uniquement les extensions proposant les fonctionnalités dont ils ont besoin et répondant le mieux possible à leurs exigences individuelles. De nombreux plugins Wordpress Instagram permettent par exemple d’intégrer un feed Instagram dans WordPress en quelques clics. Vous pouvez ainsi valoriser votre site Internet avec des images Instagram de qualité sans avoir à générer le contenu en double et offrez à vos utilisateurs l’opportunité de vous suivre sur Instagram. Nous vous présentons les meilleurs plugins Instagram et widgets pour WordPress.

Principales fonctionnalités des plugins WordPress Instagram

L’application Instagram vous permet de prendre, éditer et partager des photos sans application supplémentaire. En quelques clics seulement, les marques, les entreprises et les particuliers peuvent obtenir des galeries photo professionnelles sans connaissances préalables dans le traitement d’image. Toutefois, dans de nombreux cas, les visiteurs de votre site Web ne vous suivent pas encore sur Instagram. C’est pourquoi il est intéressant d’intégrer votre feed Instagram à WordPress et donc à votre site Internet. Vous pourrez ainsi exploiter le contenu de qualité du réseau social et, éventuellement, attirer de nouveaux followers. Cependant, plus vous posterez de nouvelles images, plus la double gestion manuelle se révélera laborieuse.

Un plugin WordPress Instagram vous évite ce travail manuel : il vous permet d’intégrer votre feed Instagram dans WordPress pour que les nouvelles photos soient automatiquement publiées sur votre site Web. Mais la palettede plugins Instagram est vaste. Les outils simples, avec des fonctionnalités limitées, partagent votre feed Instagram à l’identique sur votre site Web et peuvent être installés de manière particulièrement rapide. Nécessitant une intégration unique plus laborieuse, les extensions complètes vous offrent cependant davantage de liberté dans la conception individuelle. Le choix du bon plugin dépendra de vos exigences personnelles. Voici les fonctionnalités les plus courantes des plugins WordPress Instagram :

  • Actualisation automatique : la publication automatique de nouvelles images Instagram sur votre site Web est une fonction de base que permet n’importe quel plugin Instagram.
     
  • Design responsif : avec l’utilisation croissante des appareils mobiles, cette fonctionnalité est actuellement indispensable pour l’ensemble des applications et des widgets. En effet, un design responsif permet d’afficher votre contenu de façon optimale, quelle que soit la taille de l’appareil.
     
  • Adaptation du contenu : les plugins WordPress Instagram gratuits permettent seulement d’adapter le contenu dans une mesure limitée. A contrario, les outils premium permettent également un filtrage selon des critères spécifiques comme les hashtags ou des lieux déterminés.
     
  • Nombre de comptes et de feeds : les plugins complets permettent la synchronisation avec différents comptes Instagram ou le partage de plusieurs feeds sur votre site web.
     
  • Bouton Instagram : il s’agit d’une fonctionnalité essentielle si vous souhaitez que les visiteurs de votre site Internet vous suivent sur Instagram. Grâce au bouton « Nous suivre », les visiteurs sont directement dirigés vers votre compte Instagram.
Conseil

La plupart des plugins et des widgets Instagram pour WordPress ont besoin de la dernière version de WordPress.

Les meilleurs plugins WordPress Instagram

Nous allons maintenant comparer pour vous six plugins et widgets Instagram pour WordPress. Bien que chacun d’entre eux puisse être installé gratuitement, la plupart offrent uniquement l’ensemble de leurs fonctionnalités dans leur version premium payante. À la fin de cet article, vous trouverez un récapitulatif de tous les plugins WordPress Instagram présentés.

10Web Social Photo Feed

Le plugin Instagram 10Web Social Photo Feed enregistre plus de deux millions de téléchargements à travers le monde et permet de procéder à de nombreuses modifications lors de l’intégration du feed Instagram. Le plugin Wordpress Instagram se distingue par une intégration rapide et des possibilités de réglage complètes et individuelles. Les mises en page proposées comprennent des formats de présentation différents, de la miniature à la galerie photo de qualité. Le widget Instagram intégré pour WordPress indique votre feed Instagram dans la barre latérale de votre site Web. Avec la version pro payante, l’affichage peut être adapté de manière encore plus précise à l’aide de nombreux filtres ou en modifiant la couleur, la taille et le style pour les faire correspondre au design de votre site Web.

Avantages Inconvénients
✔ Mises à jour fréquentes et assistance complète ✘ Disponible uniquement en anglais
✔ Modèles de mise en page ✘ De nombreuses fonctionnalités utiles disponibles uniquement dans la version pro payante
✔ Logique de filtrage réglable individuellement (version pro)  
✔ Widget disponible  

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Social Slider Widget

Le plugin Social Slider Widget vous permet d’intégrer votre feed Instagram sur WordPress comme un widget convivial. Il peut être intégré à l’endroit voulu de votre site Web via un code court. Pour cela, vous n’aurez besoin d’aucune autorisation ni d’aucune clé API, il vous suffira de saisir un nom d’utilisateur. Pour utiliser l’intégralité de ce widget Instagram pour WordPress, vous devrez toutefois disposer d’autorisations supplémentaires.

Conseil

Un aperçu des principaux shortcodes de WordPress se trouve ici dans le Digital Guide.

La version gratuite permet de trier votre contenu par date, par popularité ou de façon aléatoire. Par ailleurs, vous pouvez déterminer individuellement la taille et la mise en page. La version pro permet également de présenter votre feed Instagram sur WordPress sous forme de carrousel ainsi que d’insérer des légendes. De même, la connexion à différents comptes Instagram et l’affichage de plusieurs feeds ne sont possibles qu’avec la version pro.

Avantages Inconvénients
✔ Intégration avec un code court ✘ Non testé avec la dernière version de WordPress (de juin 2020)
✔ Aucune autorisation nécessaire  
✔ Version pro disponible  
✔ Plusieurs comptes et feeds (version pro)  
Remarque

Un widget est un élément de boîte de dialogue avec des contenus déterminés individuellement et intégré à n’importe quel endroit du site Web. Pour faire simple, les plugins sont des petits programmes. Ils sont donc bien plus complets que des widgets en termes de fonctionnalités.

Smash Balloon Social Photo Feed

Vous connaissez peut-être le plugin Instagram Smash Balloon Social Photo Feed sous le nom de « feed Instagram ». Sous sa nouvelle appellation, il propose également d’anciennes fonctionnalités bien connues et appréciées. Dans notre comparatif, il est unique en son genre : la liaison avec différents comptes Instagram et l’affichage de plusieurs feeds Instagram sur WordPress sont disponibles dès la version gratuite. Si vous ne définissez pas personnellement les paramètres, le plugin WordPress Instagram reprend automatiquement les paramètres de votre thème (par ex. les polices, les couleurs et le style) et insère des images Instagram sur votre site Web de manière optimisée.

Intégrez le bouton « Nous suivre sur Instagram » pour obtenirde nouveaux followers. Le bouton « Charger plus » s’avère particulièrement utile lorsque votre feed Instagram comporte de nombreuses images et que vous souhaitez également les présenter aux visiteurs de votre site Web. La version pro payante offre des fonctionnalités supplémentaires comme l’affichage de feeds hashtag, des liens et des commentaires.

Avantages Inconvénients
✔ Utilisation simple ✘ Trop complet lorsqu’on souhaite uniquement intégrer un feed
✔ Plusieurs comptes et feeds  
✔ Version gratuite complète  
✔ CSS et JavaScript individuels  
✔ Boutons intégrés  

Bouton "Acheter" via les réseaux sociaux

Convertissez les interactions en ventes ! La solution simplissime pour vendre vos produits via les réseaux sociaux, sans créer de site Internet.

Activation simple
Gérable partout
Assistance 24/7

WP Instant Feeds

Le plugin Instagram WP Instant Feeds est la version améliorée de l’ancien « widget WP Instagram ». Cette extension permet d’intégrer votre feed Instagram sur WordPress très simplement à l’aide d’un code court. Grâce à la fonction copier-coller, vous pouvez intégrer vos images à l’emplacement souhaité sur votre site Web. Par ailleurs, cet outil gratuit vous permet de définir individuellement le nombre d’images par ligne ainsi que la taille de la miniature. Mais si l’intégration peut être réalisée très rapidement, les options de réglage sont très limitées. Par conséquent, cet outil sera uniquement adapté pour les personnes qui se contentent d’intégrer un feed Instagram sur WordPress.

Avantages Inconvénients
✔ Gratuit ✘Uniquement disponible en anglais
✔ Intégration simple via un code court ✘Réglages individuels limités
Conseil

Disponible sans version pro payante, le widget WPZoom Social Feed dispose également d’une construction simple.

Social Feed Gallery

Le plugin Instagram Social Feed Gallery est disponible depuis le deuxième semestre 2019 sous le nom « Instagram Feed Gallery ». Les développeurs le décrivent comme un plugin particulièrement convivial. En effet, la synchronisation avec un compte Instagram est d’une extrême simplicité : il vous suffit d’ajouter votre compte correspondant. L’actualisation automatique du feed Instagram sur WordPress se distingue par des temps de chargement très courts. La version pro payante offre des fonctionnalités supplémentaires, comme la synchronisation de plusieurs comptes Instagram, la création de plusieurs feeds ou le bouton « Charger plus ».

Avantages Inconvénients
✔ Intégration simple ✘ Disponible uniquement en anglais
✔ Intégration rapide avec Token-Setup (installation en un clic) ✘ Comptes multiples possibles uniquement avec la version pro
✔ Délais de chargement courts  
✔ Version pro disponible  

Slider and Carousel Plus Widget for Social Media

Instagram Slider and Carousel Plus Widget permet d’afficher votre feed Instagram dans WordPress dans la vue trame ou curseur ainsi que sous forme de widget. Avec l’adaptation du code court, vous pourrez personnaliser l’affichage et régler le nombre de colonnes et d’images conformément à vos envies. Grâce au code court, l’intégration est particulièrement aisée. Si vous le souhaitez, vous pouvez activer l’affichage des légendes, des « J’aime » et des commentaires. La version pro permet une plus grande personnalisation avec les modèles CSS et WordPress.

Avantages Inconvénients
✔ Intégration facile par code court ✘ Uniquement disponible en anglais
✔ Affichage des « J’aime » et des commentaires ✘ Impossibilité d’avoir plus d’un compte et feed
✔ Modèles WordPress (version pro)  

Hébergement Managed WordPress avec IONOS !

Lancez votre site Web et bénéficiez d'une plateforme optimisée et de la version la plus récente et la plus sûre de WordPress ! Avec 1 nom de domaine inclus la 1ère année.

Domaine
Certificat SSL
Assistance 24/7

Aperçu de tous les plugins WordPress Instagram

L’ensemble des programmes présentés fournissent gratuitement la fonction indispensable à tout bon plugin WordPress Instagram : l’actualisation automatique du feed Instagram sur votre site Web WordPress. Si vous souhaitez simplement reproduire votre feed à l’identique sur votre site Internet, nous vous recommandons de choisir le plugin le plus simple. Si vous accordez de l’importance aux possibilités de réglage individuelles, optez pour l’un des plugins Instagram les plus complets. Avant l’installation, vérifiez que toutes les fonctionnalités souhaitées sont présentes dans la version gratuite ou si la version premium est nécessaire pour en disposer. Ci-dessous, nous vous présentons à nouveau dans un tableau tous les plugins WordPress Instagram abordés avec leurs avantages et leurs inconvénients :

Plugin Instagram Avantages Inconvénients
10Web Social Photo Feed Bon support et mises à jour fréquentes, possibilités de réglages individuels, disponible comme widget Disponible uniquement en anglais, fonctionnalités particulières comme les filtres utilisables seulement en version pro
Social Slider Widget Widget facile à intégrer, autorisation pas nécessairement indispensable Disponible uniquement en anglais, plusieurs comptes et feeds possibles uniquement en version pro
Smash Balloon Social Photo Feed Prise en charge des paramètres du thème, plusieurs comptes et feeds, version pro complète Trop complet pour les besoins simples
WP Instant Feeds Intégration rapide via un code court Options de réglage limitées, disponible uniquement en anglais
Social Feed Gallery Intégration simple, délais de chargement courts Disponible uniquement en anglais, plusieurs comptes et feeds possibles uniquement en version pro
Slider and Carousel Plus Widget for Social Media Widget convivial, intégration simple via un code court, affichage des commentaires et des « J’aime » Disponible uniquement en anglais, plusieurs comptes et feeds possibles uniquement en version pro
Note

L’éditeur WordPress Gutenberg a révolutionné le travail dans ce CMS et permet une conception de site Web créative sans connaissances CSS et HTML.


Nom de domaine en .alsace
Renforcez votre présence en ligne
locale avec le .alsace

9 € HT la 1ère année (10,80 € TTC), puis 60 € HT/an (72 € TTC)
.fr
1 € HT la 1ère année
puis 10 € HT/an
.alsace
9 € HT la 1ère année
puis 60 € HT/an
.com
1 € HT la 1ère année
puis 10 € HT/an
.org
1 € HT la 1ère année
puis 15 € HT/an