L’un des avantages d’une boutique en ligne est que les clients sont libres de faire leur shopping quand bon leur semble, peu importe l’heure. Cependant, acheter sur internet présente deux inconvénients pour les consommateurs : ils ne peuvent pas voir ou toucher le produit, et il existe forcément un délai de livraison. Par ailleurs, les clients doivent donner leurs données personnelles et bancaires pour pouvoir régler leurs achats, ce qui implique une certaine confiance envers la boutique en ligne. C’est pour cette raison qu’il est important pour les sites e-commerce de construire une image de fiabilité pour que les internautes soient encouragés à continuer leurs achats et éviter des questions comme « que vont-ils faire de mes coordonnées bancaires ? Et vais-je vraiment recevoir mon produit ? ».
D’autres facteurs sont à observer comme les capacités techniques mais également les mesures de sécurité. Cette dernière revêt une importance particulière et ne doit pas être pris à la légère. Certaines personnes, par exemple, se servent de l’e-commerce pour vendre des produits mensongers ou qui n’existent tout simplement pas. Ainsi, il peut être judicieux d’avoir recours à des labels de qualité pour une boutique en ligne, aussi appelé sceau de confiance. Ce sont des garanties de sécurité, de paiement, de livraison, de qualité des produits, pour vous mais également pour vos clients. Attention, les labels sont coûteux. Nous vous conseillons de bien les comparer avant d’en sélectionner un. Par ailleurs, les cotisations sont souvent proportionnelles aux ventes que vous réalisez. Notre article présente les principaux labels dans le domaine du commerce en ligne en France.