Des études menées par le prestataire de services en ligne BrightLocal ont déjà démontré en 2014 que 9 clients en ligne sur 10 lisent les commentaires et évaluations des sites Internet. 88% des personnes interrogées font confiance aux évaluations et témoignages clients. La plus-value est rapidement déterminée par les utilisateurs : les clients et visiteurs de sites Web obtiennent souvent d’importantes informations au travers des évaluations et peuvent consulter la notation d’autres utilisateurs avant d’investir leur argent dans un produit, un service ou une entreprise. Puisqu’un produit ne peut pas être visionné en ligne, contrairement aux magasins stationnaires, les avis clients viennent pallier ce manque. Le shopping en ligne est certes confortable, pratique et rapide mais se caractérise aussi par une certaine distance entre le vendeur et le client. Ainsi, les clients potentiels sont souvent incertains en ce qui concerne la qualité et les avantages des offres en ligne.
Si le site Web contient des avis clients ou systèmes d’évaluation, cette distance entre le fournisseur et le client peut être comblée. De cette manière, l’échange entre les clients est rendu possible et permet de contrecarrer leur incertitude. Les clients peuvent alors utiliser les notations pour s’aider mutuellement à prendre des décisions d’achat et fournir des informations sur la fonction, la portée et la valeur ajoutée d’un produit. Évidemment, l’évaluation sur votre site Internet ou un avis client non commercial est toujours utile et bienvenu, même pour vous en tant que webmaster. En effet, la possibilité d’évaluer indique déjà à elle-seule que vous prenez au sérieux les souhaits de vos clients ou visiteurs. C’est ce qui crée la confiance. De plus, si vous autorisez les visiteurs de votre site Web à laisser un témoignage client sur vos offres ou votre contenu, que vous proposiez des articles à visée informative, une application ou des produits via une boutique, vous les incluez ainsi dans votre site.
Vous recevez vous-même de précieux retours suite à l’évaluation de votre site Web : les produits répondent-ils aux attentes des clients ? Le contenu est-il pertinent et apporte-t-il réellement une plus-value ? De telles informations sont importantes pour l’optimisation continue de votre site Web et vos offres.