Créer un forum : les meilleures options

Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou YouTube et les services Messenger comme WhatsApp ont changé nos formes de communication online. Les canaux, les groupes ou les chats sont utilisés pour échanger des informations avec des amis, des membres de la famille ou des personnes partageant les mêmes idées, que ce soit sur des sujets généraux ou spécifiques. Il est donc presque surprenant que le traditionnel forum Internet, sans doute l'une des plus anciennes formes d'échanges virtuels, soit toujours en demande. Même aujourd'hui, les internautes apprécient toujours la possibilité de faire partie d'une communauté en principe gratuite et réunie par une passion commune, une situation de vie similaire ou un but commun. Outre les forums de discussion et d'information publics, les forums de soutien qui offrent une aide sur des services ou des produits et qui sont généralement intégrés dans la page d'accueil officielle de magasins et d’entreprises ont également résisté au temps.

Qui gère les forums ?

Bien entendu, une bonne structure pour votre forum ne va pas garantir son succès. Ses plates-formes d’échanges n’attirent les utilisateurs que si le concept est bien ciblé et permet qu’une communauté puisse réellement se développer. Les objectifs poursuivis par les gérants de forums peuvent être donc très différents. Il existe quatre types d'administrateurs de forum :

  • Administrateurs privés sans intérêt commercial : une majorité des forums sont des plateformes gratuites qui ont pour seul but de divertir. Ce sont les membres de la communauté qui l’animent et qui servent de médiateurs.
  • Entreprises ou administrateurs de sites Web : certaines entreprises utilisent des forums pour offrir à leurs clients une option supplémentaire de contact ou d'aide. Sur ces plateformes, les utilisateurs peuvent décrire leurs problèmes ou fournir des commentaires et recevoir des réponses de la part d’autres clients, de modérateurs employés par l'entreprise ou des responsables du site Web.
  • Etablissements publics : de nombreuses universités et autorités publiques entretiennent également des forums. Il peut s'agir de plateformes ouvertes destinées principalement à informer ou, des forums internes destinés à échanger entre élèves et étudiants, ou créés pour discuter d’un projet.
  • Administrateurs privés ayant des intérêts commerciaux : certains opérateurs profitent de la création d’un forum pour tenter de gagner de l'argent par la même occasion. Ils offrent à leur communauté une plate-forme d’échange bien structurée mais ne font que très rarement partie de la communauté elle-même. Grâce à différentes options, par exemple avec des abonnements premium payants, des partenariats-entreprises ou des placements d'annonces publicitaires, ils peuvent générer des revenus (à condition que la communauté soit tout de même suffisamment importante).

Comment créer un forum ?

Vous souhaitez proposer un forum d'information pour aider un groupe cible, ou lancer un concept de forum complétement innovant ? Vous aurez le choix entre de nombreuses options de structures logicielles et matérielles (software / hardware). Leurs différences se répercutent principalement sur des facteurs de coûts de mise en place et de gestion. Comme c'est souvent le cas, la question se pose de savoir si vous prenez en charge l'hébergement vous-même ou si vous préférez passer par un prestataire qui fournira les ressources appropriées à votre forum Web.

Installation, hébergement et administration du forum par vous-même

Si vous voulez avoir le plein contrôle de votre forum, vous pouvez vous tourner vers un logiciel pour forum et l’hébergez sur votre propre serveur (privé ou loué). Vous n’aurez que très peu d’ajustements à faire. Pour la version actuelle du célèbre système de forums open source phpBB (qui est basé sur le langage de script PHP comme l’indique son nom), vous n'aurez par exemple besoin que d'un serveur Web exécutant au moins PHP 4.3.3, et d'une base de données SQL (le fabricant recommande MySQL à partir de la version 3.23). L'espace Web et la puissance de calcul ne représentent pas un enjeu majeur compte tenu du caractère minimaliste du forum (en grande partie du texte, peu d’images et de téléchargements de fichiers).

Alors qu'un système libre tel que le phpBB peut constituer un très bon choix pour des débutants qui voudraient créer un forum gratuit (à l’exception de l'hébergement), un logiciel payant tel que vBulletin peut se révéler rentable pour des projets plus ambitieux et visant un nombre d'utilisateurs conséquent.

Si vous exécutez déjà un site Web basé sur un système de gestion de contenu et que vous voulez le relier à un forum, vous avez deux options. La première est d'exécuter simplement le CMS et le logiciel de votre forum séparément. Cela vous procure en principe une plus grande liberté dans le choix de programmes pour votre forum. Toutefois, intégrer un forum dans un système de gestion de contenu déjà existant et ainsi dans la structure de page du site Web s'avère souvent être un travail de titan. La deuxième option est en revanche beaucoup plus simple : pour de nombreux CMS modernes comme WordPress ou Joomla, il existe maintenant des plugins puissants dédiés aux forums comme bbPress ou Kunena. Ils sont généralement faciles à installer et permettent d’élargir votre offre Web avec un forum qui s'intègre parfaitement à la mise en page existante. Cependant, contrairement aux versions autonomes mentionnées ci-dessus, vous devrez vous contenter d'un choix limité selon le système de gestion de contenu utilisé.

Logiciel de forum hébergé par une partie tierce

Si vous ne voulez pas vous occuper des configurations, des travaux de maintenance et de l'hébergement du logiciel, nous vous recommandons de rechercher un hébergeur de forum. Ces fournisseurs de services proposent (très souvent gratuitement) des logiciels de forum avec son espace Web requis. Vous avez ensuite souvent la possibilité de commander des fonctionnalités supplémentaires payantes et ainsi d'élargir vos possibilités ou la capacité de votre logiciel. Grâce à des services clés en main, vous pouvez vous concentrer entièrement sur la création de votre forum. Très peu de solutions sont toutefois à la fois gratuites et exemptes de publicités. On remarque beaucoup plus communément que les hébergeurs placent des annonces publicitaires ou des textes, comme cela est également le cas pour les versions gratuites des systèmes modulaires.

En raison de la popularité des solutions toutes faites, de nombreux vendeurs de logiciels de forum traditionnels ont choisi d’ajouter aussi leurs propres options d'hébergement à leurs portefeuilles. C’est par exemple le cas avec vBulletin dans son édition Cloud. Vous aurez alors le choix entre l'un des trois tarifs facturables et pourrez accéder à une installation complète comprenant un espace web, des sauvegardes et une bande passante plus ou moins large suivant les packs. En faisant appel à un hébergeur externe, il est certain que vous gagnerez beaucoup de temps.

Comparaison directe des deux solutions pour forum

Vous ne savez pas exactement comment créer votre forum ? Nous examinerons ci-après les forces et faiblesses des deux options sur divers critères.

Installation et administration

En choisissant un hébergeur de forum, vous faites un choix plus confortable et pratique si vous êtes débutant. Les applications sont installées sur une structure de serveur exécutable et sont régulièrement mis à jour afin que vous puissiez vous concentrer sur la configuration de votre forum. Avec votre propre serveur, la mise à disposition des ressources matérielles nécessaires ainsi que l'installation et la mise à jour du serveur Web, du logiciel pour le forum et de la base de données sont de votre ressort. Il est donc prudent d’anticiper la charge de travail qui vous incombera.

Flexibilité

Héberger soi-même son forum permet de jouir d’une grande liberté. Par exemple, vous pouvez choisir librement votre logiciel de forum et le serveur Web que vous souhaitez utiliser. Les hébergeurs ne proposent en effet souvent qu'une petite sélection de systèmes ou se limitent à un seul système. Si vous envisagez de modifier l'application ultérieurement, vous aurez également une marge de manœuvre bien plus grande avec votre propre hébergement. Un autre avantage de l'auto-hébergement est la possibilité d'intégrer le forum directement dans votre CMS via un module.

Sécurité

Comme pour tout site Web, les questions de sécurité ne doivent pas être prises à la légère. Se protéger contre des attaques potentielles (notamment le spam) est primordial, tout comme une bonne stratégie de sauvegarde. Beaucoup d'hébergeurs remplissent cette obligation, mais vous ne pouvez généralement pas y faire vos propres ajustements. Il est par conséquent nécessaire d’accorder une attention toute particulière aux mesures de sécurité et à la fiabilité des fournisseurs avant de faire votre choix. Ne sous-estimez dans tous les cas pas ces questions : si vous n'avez pas les connaissances nécessaires, il est conseillé de consulter un expert.

Protection des données

Même si vous créez et administrez un forum, vous ne pouvez pas contourner les problématiques de protection des données. Les utilisateurs qui s'inscrivent fournissent généralement au moins leur adresse e-mail. De plus, les adresses IP aboutissent souvent dans les logfiles et les informations personnelles dans la base de données, qui doit donc être protégée en conséquence. Lorsque vous faites appel à un hébergeur de forum, vérifiez chacun de ces éléments pour être sûr de respecter les règles. Si le serveur est situé aux Etats-Unis par exemple, c’est une protection des données très laxiste qui s'applique. Il sera nécessaire de penser à ces questions également dans le cas où vous hébergeriez votre logiciel de forum vous-même mais que vous louiez l'espace Web correspondant.

Adaptabilité

Si vous commencez d'abord avec un petit forum et des ressources minimales, mais que votre communauté et vos exigences montent progressivement, la question d'une augmentation de l'espace Web, de la bande passante et ainsi de suite se posera bientôt. Ainsi, de nombreux hébergeurs de forum proposent des solutions Cloud qui permettent une gestion flexible de ses ressources. Ceci s'applique également plus tard si vous avez besoin de beaucoup moins de ressources, que ce soit de façon temporaire ou permanente. Avec votre propre serveur, vous devez vous adapter au développement de votre projet et l'ajuster à temps. Diminuer ses ressources est aussi beaucoup plus difficile, car en principe, il est simplement possible de vendre les ressources non utilisées, ce qui risque néanmoins de se traduire en perte financière.

Coûts

Louer des structures d'hébergement Web n'est plus aussi cher qu'il y a quelques années. L'hébergement de forum, qui inclut également l'installation et la maintenance des composants logiciels est aussi une option très abordable. Si vous pouvez vous passer de votre propre domaine, il est même possible pour certains fournisseurs de créer et maintenir un forum gratuitement. Toutefois, cela implique souvent la présence de publicité sur votre forum et l’acquisition d’un sous-domaine. Pour l'intégration directe du forum dans votre propre domaine, il est nécessaire de prendre en main l'hébergement et d'acheter ou de louer les ressources nécessaires. Avec une bonne planification, vous pourrez toutefois économiser beaucoup d'argent.

Logiciel de forum : héberger soi-même ou avec un service externe?

Il existe de nombreuses possibilités pour créer son forum, ce qui rend parfois difficile de trouver la meilleure solution pour votre projet. Il est important pour cela de considérer vos différents scénarios de déploiement possibles pour les forums auto-hébergés ou hébergés en externe : avec l'hébergement et l'installation de logiciels gérés par vous-même, vous pouvez créer de manière optimale un forum directement lié à votre système de gestion de contenu. Il en va de même dans le cas où vous souhaiteriez disposer d’une certaine liberté de choix pour le logiciel et les configurations des droits d'accès. Si vous collectez des données personnelles de vos utilisateurs et devez ainsi les protéger, il est essentiel que vous gériez avec attention les structures sous-jacentes de votre serveur ou que vous soyez sûr que le fournisseur choisi soit fiable.

Si vous voulez créer un forum simple gratuitement qui fonctionne de manière indépendante et non sous un domaine spécifique, un hébergeur de forum peut être une bonne option pour vous. Le grand avantage de ces systèmes de forum hébergés est leur facilité d'utilisation. Les fournisseurs s'occupent non seulement de l'installation et de la maintenance laborieuse de la structure d'hébergement, mais aussi de tous les composants logiciels nécessaires ainsi que de la sécurité de votre forum. De plus, vous disposez d'un interlocuteur direct pour les problèmes techniques ou les questions concernant le logiciel de forum utilisé.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !