Le moyen le plus simple pour intégrer un compteur de visite à votre site Internet est sans aucun doute de télécharger un script complet. Les options payantes et gratuites se distinguent principalement par l’étendue de leurs services. Si vous optez pour une offre payante, vous recevrez des statistiques visuellement mieux présentées avec des informations supplémentaires en sus des informations du trafic. Le degré de détail de ces informations dépend du fait que l’enregistrement des activités des visiteurs se fait exclusivement du côté serveur ou côte client. Dans les deux cas, les paramètres de base suivants sont toutefois enregistrés de manière standard :
- Heure d’accès du visiteur
- Adresse IP du visiteur
- Client du visiteur
- Source URL
En fonction de la configuration, le serveur peut attribuer un identifiant unique (cookie de session) à chaque visiteur lors de son premier accès. Ainsi, les statistiques du compteur de visite peuvent être utilisées pour prendre en compte si c’est la première fois qu’un utilisateur visite la page ou non. Avec l’aide de JavaScript ou d’Abobe Flash côté client, vous pouvez encore augmenter le gain d’information. Par exemple, le tracking révèle le système d’exploitation et les extensions de navigateur utilisés par le visiteur ou encore la résolution d’écran définie. Ces dernières informations peuvent, par exemple, jouer un rôle décisif dans l’optimisation de sites Web pour les appareils mobiles.
Pour la plupart des fournisseurs, vous pouvez choisir entre différentes apparences (design) et tailles pour le compteur de visite qui sera affiché par la suite. Après la sélection de la taille et du design, vous pouvez générer alors un code HTML en cliquant sur l’outil approprié. Ce Snippet est alors simplement placé à l’endroit désiré sur votre sur votre site Web pour activer le suivi des visiteurs.