Comparaison de cinq outils de sondage en ligne

Il n’a jamais été aussi facile d’obtenir des retours de clients et de recevoir leur opinion sur certains sujets. Les sondages en ligne présentent des avantages certains, que nous vous détaillons dans notre guide dédié aux sondages en ligne. Vous pouvez obtenir les informations que vous souhaitez avec un concept bien ficelé, et ce 24 heures sur 24 et peu importe l’emplacement des personnes interrogées. Pour vous faciliter la recherche de l’outil approprié pour votre sondage, nous vous présentons cinq outils de sondage en ligne intéressants.

Doodle

Avec l’application Web Doodle, vous pouvez créer facilement des sondages pour déterminer la date d’un prochain repas d’affaires par exemple. Les sondages en ligne ainsi créés sont associés à une adresse email produite par hasard, hébergée sur un serveur du développeur Suisse et envoyée à tous les participants choisis pour le sondage. Pour ne rater aucun sondage ou rendez-vous, vous avez la possibilité de relier votre compte Doodle à un autre compte personnel permettant de gérer un calendrier (Google, Outlook, iCloud, etc…). En dehors des sondages simples avec deux réponses possibles (oui ou non), différentes options s’offrent à vous : 

  • réponse supplémentaire possible : « Si nécessaire »
  • Sondage caché (vous êtes le seul à pouvoir consulter les réponses des participants)
  • un choix par participant
  • limiter le nombre de participants par proposition

Avec Doodle, vous pouvez créer des sondages en ligne gratuitement, et ce avec ou sans inscription.  Il existe deux packs premium payants pour les utilisateurs les plus férus, proposant des fonctionnalités supplémentaires telles que le cryptage SSL, des possibilités de conception individuelles ou encore l’absence de publicités sur le service Web.

Avantages : simple ; pas d’inscription nécessaire ; sondages rapides à créer ; aussi disponible en tant qu’application pour iOS et Android.  

Inconvénients : les sondages sont stockés sur le serveur du fournisseur ; seulement adapté pour la prise de rendez-vous et pour les petits sondages privés ; pas de cryptage SSL dans la version gratuite.

Polldaddy

Le service Web Polldaddy est basé sur un éditeur de la marque Automattic, aussi responsable du célèbre système de gestion de contenu WordPress. A l’aide de cet éditeur, auquel vous avez accès avec un compte WordPress, vous pouvez créer un nombre illimité de sondages, questionnaires, formulaires d’évaluation ou quizz. Il n’existe par ailleurs aucune limite de participation en ce qui concerne le nombre de personnes invitées à répondre à un sondage. Vous avez deux options pour distribuer les sondages ainsi créés : vous pouvez soit un lien par email pour inviter à la participation au sondage, soit vous intégrez ce lien à un forum ou autre plateforme ou encore directement le questionnaire sur un site Web. Comme Polldaddy n’existe qu’en langue anglaise, il est nécessaire d’installer des packs de langues pour des sondages dans d’autres langues.

La version de base de cet outil de sondage en ligne gratuit offre les possibilités suivantes :

  • 15 designs de sondages prédéfinis
  • 19 types de questionnaires différents
  • cryptage SSL
  • les sondages peuvent être agrémentés d’un logo
  • Intégration de contenus médias comme des images ou vidéos

Les packs payants vous donnent accès à des fonctionnalités supplémentaires comme la conception du design du questionnaire via CSS,l’utilisation de votre propre nom de domaine pour le sondage ou encore l’exportation des résultats sous la forme de tableau Excel ou fichier PDF.

Avantages : questions et possibilités de réponses illimitées ; les sondages sont cryptés ; iOS App ; rapports complets incluant diverses méthodes de filtrage pour une analyse simple.  

Inconvénients : les sondages sont stockés sur les serveurs du fournisseur ; des connaissances CSS sont nécessaires pour la confection d’un design personnalisé ; la langue française doit être ajoutée manuellement.

LimeSurvey

Cette licence GPL libre d’outil de sondage en ligne LimeSurvey est écrite en langage script PHP et recourt de manière standard à une base de données MySQL. Vous pouvez télécharger ce logiciel libre sur la page officielle de LimeSurvey et l’héberger sur votre propre serveur Web ou localement sur un ordinateur. Vous pouvez aussi recourir à un hébergeur externe ou recourir au service d’hébergement LimeService. Il est possible d’adapter le texte source selon vos propres idées et de programmer des plugins utiles avec l’attribution d’une licence. LimeSurvey est compatible avec 80 différentes langues et comporte un éditeur de design, à l’aide duquel vous pouvez modifier la mise en page et le design du sondage. Parmi les différentes fonctionnalités, on compte notamment :

  • Nombre illimité de sondages, questions et participants
  • 28 différents types de questions
  • sondages en plusieurs langues
  • conditions pour les questions qui s’appuient sur les réponses précédentes
  • enquêtes anonymes et publiques
  • intégration d’images et de vidéos

Si vous souhaitez soutenir l’équipe de développeurs financièrement, vous pouvez opter pour un pack premium existant et obtenir l’add-on premium « ComfortUpdate » servant à mettre plus facilement à jour le programme.

Avantages : logiciel open source ; peut être installé sur tout type de serveur ou d’ordinateur ; plus de 80 langues différentes.

Inconvénients : manque de liberté ; Backend flou ; fort investissement lors de l’installation.

SurveyMonkey

Qu’il s’agisse d’un sondage d’opinion simple ou d’une étude de marché minutieuse, SurveyMonkey est un logiciel de questionnaires basé sur le Web, permettant de proposer plus de 15 types de questions comme des questions à choix multiples, des échelles d’évaluation graduées, entre autres. Avec cet outil de sondage en ligne, vous ne profitez pas seulement de centaines de présentations d’experts, mais aussi d’une assistance par email, effectuée par l’équipe de SurveyMonkey.  Vous pouvez donc intégrer votre sondage à votre site Internet, sur votre profil sur les réseaux sociaux ou le partager par email. SurveyMonkey contient toute une série de fonctions performantes permettant l’analyse des

  • Résultats en temps réel
  • Visualisation sous forme de diagrammes et graphiques
  • Filtres selon certaines propriétés (nom, email, etc …) 
  • Tableaux croisés pour découvrir des tendances

Vous pouvez utiliser SurveyMonkey dans sa version de base gratuite permettant un nombre illimité de questions et 100 réponses par enquête, ou bien dans sa version payante. Vous obtenez des fonctionnalités supplémentaires avec cette dernière version, comme une assistance téléphonique anglophone, une gestion utilisateur centralisée (pour la mise en place d’un logiciel en entreprise par exemple) ou encore pour ajouter un logo. 

Avantages : cryptage SSL ; applications mobiles pour iOS et Android ; présentations d’experts préfabriquées ; logique de ramification utile ; gestion centralisée des utilisateurs (édition Platinium)

Inconvénients : les sondages sont stockés sur le serveur du fournisseur ; très complexe ; variante gratuite très limitée

Drag’n survey

Nous terminons ce guide comparatif d’outils de questionnaires en ligne avec Drag’n Survey, un outil qui propose un large panel de fonctions simples et efficaces. Des modèles sont à votre disposition, ainsi qu’une base de données de plus de 500 questions et une dizaine de questions types (ouvertes, questions oui/non, barre de notation, notation d’image, choix multiple, classement, pourcentage).

Une fois créé, le questionnaire en ligne peut être transmis de manière classique, par mail, via un lien Internet mais aussi via QR code ou Code IFrame. Il peut naturellement être publié sur des réseaux sociaux, forums, CRM, et le traitement des résultats est automatisé. Le résultat peut être exporté au format PDF. Une protection des tableaux de bord par mot de passe vous garantit plus de sécurité. Des modèles d’emails vous sont proposés, offrant un avantage marketing certain.

Drag’nSurvey propose quelques options de personnalisation et de création, comme pour le logo de votre choix, pour la mise en page et les thèmes. Vous pouvez en outre personnaliser la redirection de fin de questionnaire, ajouter un chronomètre, synthétiser les résultats selon vos préférences, etc.

La version de base est gratuite et propose un nombre illimité de questionnaires, et la possibilité de récolter jusqu’à 200 réponses chaque mois. Une version PLUS à 24€ TTC par mois permet de collecter jusqu’à 2000 réponses par mois, et de publier un nombre illimité de questionnaires. Cette version permet les principales options de personnalisation (comme l’intégration d’un logo). Enfin, une version PREMIUM à 490€ TTC par an vous donne accès à l’ensemble des fonctionalités de l’outil.

Avantages : options de personnalisation intéressantes, exportation possible sur toutes les plateformes.

Inconvénients : les fonctions les plus créatives ne sont accessibles qu’avec les versions payantes.

SoSci Survey

SoSci Survey est inclassable dans notre comparaison des outils de sondage en ligne. En dehors de l’utilisation gratuite du logiciel permettant d’interroger jusqu’à 20 personnes, il est possible de mener des enquêtes scientifiques gratuites sans arrière-plan commercial, et ce avec une étendue de fonctions complète. Les utilisateurs les moins expérimentés peuvent aussi mener de telles enquêtes (jusqu’à 5 000 participants) grâce à une documentation complète. Voici une partie des possibilités de sondage avec ce logiciel :

  • plus de 30 types de questions (textes à trous, échelle graduée…)
  • intégration d’images, de musiques ou de vidéos
  • Questions filtres et ramifications
  • protection des mots de passe et cryptage SSL
  • Exportation des résultats via Excel ou SPSS
  • filtres et mise en page librement programmables

Vous pouvez vous servir de SoSci Survey comme solution Cloud bon marché sur les serveurs du développeur allemand ou bien l’installer sur votre propre serveur. Les universités et grandes écoles obtiennent cette licence annuelle gratuitement mais doivent effectuer l’hébergement par leurs propres moyens.

Avantages : gratuit durablement pour les recherches scientifiques ; cryptage SSL et protection des mots-de-passe ; peut être installé sur votre propre serveur

Inconvénients : surdimensionné pour les petits sondages ; spécialisé dans la collecte de données, pas de moyen d’évaluation


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !