Les questionnaires en ligne prennent du poids par rapport aux questionnaires classiques sur papier. En règle générale, l’approche est identique avec ces deux modèles. L’objectif du questionnaire devrait être défini aussi clairement que le groupe cible et correspondre à votre offre. Si un nombre grandissant d’entreprises a recours aux questionnaires en ligne, c’est lié aux multiples avantages liés au format digital, comme :
- La disponibilité : il n’y a ni contraintes géographiques, ni contraintes temporelles avec les questionnaires en ligne, et les résultats sont disponibles à tout moment.
- Moins de travail : grâce à l’examen digitalisé des données, il est bien plus rapide et facile d’examiner les données, même lorsque le nombre de répondants est élevé.
- Plus de possibilités : la mise en page des questionnaires en ligne laisse plus de place à la créativité dans le domaine du digital. Ainsi, il est possible par exemple d’intégrer des filtres, des modes aléatoires ou autres fonctionnalités. De plus, les questionnaires en ligne peuvent contenir des supports interactifs, tel que des vidéos, des images, des animations ou des fichiers audio afin de les rendre plus ludiques et agréables à remplir.
- Des informations plus complètes : les protocoles dévoilent automatiquement comment les participants ont répondu aux questions.Ainsi, il est possible de découvrir combien de temps en moyenne les participants ont passé à remplir l’enquête de satisfaction, combien de temps ils ont pris par page, et combien d’entre eux ont quitté le questionnaire avant de le finir. Ce sont des connaissances importantes à prendre en compte afin de pouvoir améliorer son questionnaire par la suite.
- Écologique et pratique : en optant pour un questionnaire en ligne, les économies en papier sont importantes et le gain de place est considérable.
Une fois le questionnaire élaboré, il est possible de le mettre en ligne de différentes manières, dans l’objectif d’atteindre un nombre maximal de participants. Par exemple à l’aide d’une fenêtre pop-up. Mais attention tout de même à ne pas abuser de ces onglets, car certains participants perçoivent cela comme quelque chose d’intrusif, il convient donc de les insérer de manière naturelle et en évitant les couleurs criardes. Les emails sont un moyen efficace, notamment lorsque le questionnaire est inséré dans les newsletters. Dans le domaine des services, il est préférable d’envoyer un email dans un laps de temps court suivant l’achat pour optimiser le taux de réponse. D’autres moyens appréciés pour atteindre les potentiels clients consistent à poster de brèves publications sur les réseaux sociaux ou des QR codes pour inviter à répondre au questionnaire. Gardez cependant en mémoire qu’une enquête publique et ouverte à tous peut souvent contenir des résultats biaisés.