Il y a une différence entre intégrer des boutons Facebook sous forme d’iFrame ou d’application JavaScript sur votre site Internet, même si les deux versions sont très similaires dans leur fonction de base : puisque les deux plug-ins sociaux sont hébergés par Facebook, le réseau social détecte automatiquement si l’utilisateur est connecté et, le cas échéant, met en œuvre une forme personnalisée des boutons. Dans le cas d’iFrame, il s’agit d’une liste de tous les amis du visiteur (y compris les photos de profil) qui ont également aimé le site Web ou la contribution. S’il n’est pas connecté ou s’il n’a pas de compte, une demande ou une invitation à se connecter ou à s’inscrire apparaît automatiquement.
Le plug-in JavaScript permet également à l’utilisateur d’ajouter un commentaire en cliquant sur le bouton « j’aime ». Contrairement à iFrame, qui est un élément HTML unique, la variante JavaScript nécessite l’intégration du SDK Facebook en plus de la ligne de code. Dans ce cas, vous pouvez également intégrer la demande de connexion au réseau social à l’aide du puissant kit de développement.
Afin que Facebook puisse lire les boutons personnalisés, le navigateur de l’utilisateur contacte automatiquement les serveurs de ce géant du Web. S’il/elle est connecté(e) au réseau social ou s’il/elle a déjà été connecté(e) et charge une page avec un plug-in social intégré, il/elle peut même être identifié€ de manière unique. Toutefois, cela signifie également que Facebook reçoit des informations différentes : comme le moment de l’accès, l’ID utilisateur ou des informations sur le navigateur utilisé et même l’adresse IP. La société américaine se réserve le droit de stocker et d’utiliser ces données collectées pour l’amélioration de ses propres produits et services ainsi que pour l’optimisation des publicités diffusées.