Créer sa propre base de données avec un logiciel Wiki

L’encyclopédie en ligne Wikipédia a vu le jour il y a plus de 10 ans et est depuis devenue notre référence dès qu’il s’agit d’assouvir notre curiosité sur un sujet particulier. Sa structure est restée inchangée depuis sa création. Les articles se basent sur un système de gestion de contenu simplifié qu’on nomme logiciel Wiki qui permet à chaque individu de contribuer directement à une page en ajoutant du texte, en le modifiant ou en supprimant des passages. Toutes les modifications sont prises en compte et entraînent plusieurs versions de sorte que ces dernières puissent être débattues. La base de données est accessible grâce à la fonction de recherche. Au contraire des CMS traditionnel, le logiciel Wiki ne présente pas d’options très développées en termes de mise en page et de design.

Wikipédia est le meilleur exemple de ces sites créés grâce au logiciel Wiki. Le mot « wiki » vient de l’hawaïen et signifie « rapide », « vite », « informel ». Créer un wiki ne représente aucune difficulté et est accessible à tout le monde. Cette option se révèle très utile pour les entreprises, les associations voire les communautés de fans par exemple.

Service d’hébergement de Wiki : la solution pour les petits projets

La création d’une base de données peut se réaliser de plusieurs manières. Pour installer et utiliser le logiciel vous aurez besoin d’un environnement adéquat pour héberger votre wiki ainsi que des droits d’accès correspondants. En vérité, il existe pour les projets de petite envergure une alternative intéressante et efficace en matière d’utilisation des ressources.

De la même manière que pour les blogs, il existe de nombreuses solutions pour créer un Wiki sans que vous n’ayez à vous soucier de l’installation, de la mise en place ou de l’hébergement. De nombreux fournisseurs présentent à cet égard des services d’hébergement de Wikis. Ces serveurs, sur lesquels un logiciel wiki est installé, fournissent aux clients une base pour leur propre wiki. L’installation a lieu directement via l’interface du navigateur. Si votre projet ne s’inscrit pas dans le temps, ces services représentent une solution excellente et bon marché. En revanche, gardez à l’esprit que vos contenus sont en fin de compte accessibles à tous et que vous n’avez pas de contrôle sur vos données.

En ce qui concerne les fournisseurs commerciaux tels que PBworks, les coûts varient en fonction du paquet et du logiciel wiki que vous choisissez (nombre de wikis, mémoire de stockage…). Par ailleurs, il existe des services gratuits tels que wikia.com ou eXo Platform sur lesquels vous n’êtes pas maitre de la disponibilité du serveur et de l’archivage à long terme.  

Logiciel wiki en régie propre

Si vous envisagez la création d’une base de données de grande ampleur, il est recommandé d’installer et de configurer un logiciel wiki sur un serveur dédié ou mutualisé. Ainsi, vous pouvez adapter le wiki à vos besoins propres et vous disposez du contrôle complet sur la disponibilité et la sécurité de vos données. En contrepartie, il est important de noter que cette activité vous prendra beaucoup de temps et d’énergie. Par ailleurs, il vous faudra posséder des connaissances suffisantes en matière d’administration de serveurs. Les conseils suivants vous aideront à créer votre propre Wiki.

Trouvez le programme adéquat

Il existe de nombreux programme divers et variés qui conviendront à vos besoins. Les critères sont nombreux, il en va de l’ergonomie, des fonctionnalités de gestion de savoirs, de la gestion des droits d’administration mais aussi des coûts et de la diffusion. Au-delà du programme utilisé par Wikipédia MediaWiki, il est judicieux de prendre en compte d’autres solutions telles que DokuWiki, TWiki ou PmWiki. Vous trouverez d’autres programmes sur la liste de Wikipédia.

Planifiez votre hébergement wiki

Créez un environnement adéquat pour un bon fonctionnement du programme wiki que vous avez sélectionné. La plupart de ces applications sont peu exigeantes. Le seul prérequis est un espace Web avec PHP ou un autre langage de script. En revanche, tous les programmes nécessitent des bases de données telles que MySQL. Certains hébergeurs mettent à disposition de leurs clients des paquets d’installation wiki préconfigurés tels que Tiki que 1&1 IONOS prend en charge. Le bémol est que les wikis sont très sensibles aux spams. En effet, votre fournisseur d’hébergement peut s’irriter du fait que votre plateforme soit aussi ouverte que Wikipédia.

Installez un logiciel wiki

Téléchargez votre logiciel via sa page d’accueil et placez-le dans le répertoire Web sur votre serveur. Renommez le fichier à votre guise, il est attaché à la suite de l’URL de votre site Internet. Créez, par la suite, une base de données pour votre wiki et démarrez l’installation selon les méthodes qui vous sont données. Remplissez le formulaire d’informations de wiki où vous seront demandé le nom, la langue, les licences voire le compte d’administrateur…

Configurez le wiki

Le wiki est créé ? Vous pouvez alors commencer à personnaliser votre plateforme. Vous disposez de nombreuses possibilités (même si elles sont limitées) pour modifier sa mise en page et son design. Vous pouvez également ajouter un logo par exemple. Vous êtes satisfait de la présentation ? Il s’agit maintenant de vous occuper du fonctionnement de votre base de données et de lui donner une structure adéquate. Quel que soit votre logiciel wiki, il se peut que vous disposiez de quelques-unes ou de toutes les options qui suivent :

  • Organisez vos droits d’accès : créez plusieurs profils utilisateurs comme celui d’administrateur (tous les droits) et de rédacteurs (droits limités). Le fait que le wiki soit public ou interne importe peu, vous pouvez conserver le contrôle et protéger les articles de votre wiki des utilisateurs extérieurs.
  • Créez des catégories : la création de catégories et de sous-pages peut vous permettre d’organiser les sujets de votre plateforme et de rendre votre wiki facile à lire. Il est conseillé par ailleurs de créer une page FAQ.
  • Configurez vos modèles de pages : grâce aux modèles de pages qui peuvent être ajoutés à d’autres pages déjà existantes, les utilisateurs peuvent surligner des articles ou des passages de textes voire faire des commentaires.

Les particularités d’un wiki public

Que votre base de données se situe sur un service d’hébergement wiki ou sur votre propre serveur, cela importe peu. Votre travail doit aller bien au-delà de la simple configuration de votre plateforme wiki si cette dernière est publique et à la recherche de contributeurs.

La première étape est d’écrire des articles intéressants et utiles aux internautes. La deuxième étape est de diffuser votre page sur les réseaux sociaux, sur les blogs et les forums afin de créer du dialogue autour de votre wiki. Si la qualité et le concept vont de pair, les utilisateurs contributeurs ne tarderont alors pas à se faire voir. Il est conseillé de créer des lignes directrices pour que les articles aient tous le même standard d’écriture mais aussi pour guider vos rédacteurs dans l’ajout de liens.  

Si la communauté de votre wiki croît, il convient d’accorder plus de droits à vos membres et de nommer des administrateurs. En déléguant des tâches à plusieurs personnes, vous vous assurez une mise à jour continuelle des articles existants et une qualité toujours présente. Même si vous avez donné l’impulsion initiale, une plateforme wiki ne peut réussir sur le long terme que grâce à sa communauté de membres.