La création d’une base de données peut se réaliser de plusieurs manières. Pour installer et utiliser le logiciel vous aurez besoin d’un environnement adéquat pour héberger votre wiki ainsi que des droits d’accès correspondants. En vérité, il existe pour les projets de petite envergure une alternative intéressante et efficace en matière d’utilisation des ressources.
De la même manière que pour les blogs, il existe de nombreuses solutions pour créer un Wiki sans que vous n’ayez à vous soucier de l’installation, de la mise en place ou de l’hébergement. De nombreux fournisseurs présentent à cet égard des services d’hébergement de Wikis. Ces serveurs, sur lesquels un logiciel wiki est installé, fournissent aux clients une base pour leur propre wiki. L’installation a lieu directement via l’interface du navigateur. Si votre projet ne s’inscrit pas dans le temps, ces services représentent une solution excellente et bon marché. En revanche, gardez à l’esprit que vos contenus sont en fin de compte accessibles à tous et que vous n’avez pas de contrôle sur vos données.
En ce qui concerne les fournisseurs commerciaux tels que PBworks, les coûts varient en fonction du paquet et du logiciel wiki que vous choisissez (nombre de wikis, mémoire de stockage…). Par ailleurs, il existe des services gratuits tels que wikia.com ou eXo Platform sur lesquels vous n’êtes pas maitre de la disponibilité du serveur et de l’archivage à long terme.