Qu’est-ce que Google My Business ? Le service expliqué en toute simplicité
Tout le monde a probablement déjà tapé le nom d’un restaurant, d’un hôtel ou d’un service lors d’une recherche sur Google pour trouver une adresse, un numéro de téléphone ou un point de contact à proximité. Cependant, toutes les entreprises n’apparaissent pas automatiquement dans les résultats du géant des moteurs de recherche. Nous allons vous montrer comment votre entreprise peut gagner en visibilité grâce à un profil sur Google My Business et comment cette plateforme fonctionne en détail.
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Qu’est-ce que Google My Business ?
Les propriétaires d’entreprises ont depuis longtemps cessé de compter sur la clientèle de passage et sur le bouche-à-oreille : la visibilité en ligne est une clé importante du succès commercial. Et c’est exactement là que Google My Business intervient : cet outil sert d’interface entre le moteur de recherche Google et les entreprises. Avec un profil d’établissement sur la plateforme, vous vous assurez que votre entreprise et vos produits seront trouvés lors de requêtes de recherches déterminées.
En outre, vous avez la possibilité d’influencer directement la présentation de votre entreprise sur Google. C’est pourquoi la création d’un profil d’établissement sur Google My Business est une étape importante du SEO local.
Alors que les informations sur les entreprises devaient auparavant être gérées dans diverses applications comme Google Places, Google Maps ou Google Plus, Google a désormais rassemblé ces services dans Google My Business. L’outil central de gestion est le tableau de bord Google My Business. Vous pouvez y tenir à jour toutes les informations importantes telles que les coordonnées, les photos ou les dates des évènements à venir.
Les utilisateurs disposant d’un compte Google peuvent évaluer votre entreprise et vous avez la possibilité de répondre aux avis. Un profil d’établissement sur Google My Business équivaut donc à une inscription dans un annuaire professionnel numérique vivant.
En outre, vous avez la possibilité d’influencer directement la présentation de votre entreprise sur Google. C’est pourquoi la création d’un profil d’établissement sur Google My Business est une étape importante du SEO local.
Alors que les informations sur les entreprises devaient auparavant être gérées dans diverses applications comme Google Places, Google Maps ou Google Plus, Google a désormais rassemblé ces services dans Google My Business. L’outil central de gestion est le tableau de bord Google My Business. Vous pouvez y tenir à jour toutes les informations importantes telles que les coordonnées, les photos ou les dates des évènements à venir.
Les utilisateurs disposant d’un compte Google peuvent évaluer votre entreprise et vous avez la possibilité de répondre aux avis. Un profil d’établissement sur Google My Business équivaut donc à une inscription dans un annuaire professionnel numérique vivant.
Utilisez le service de référencement local de IONOS pour être trouvé non seulement sur Google, mais aussi dans tous les annuaires professionnels en ligne importants. Grâce à des conseils personnalisés et à une excellente assistance, vous gagnez du temps et gardez toujours le contrôle, y compris en ligne.
À qui s’adresse Google My Business ?
Dans la plupart des cas, les recherches mobiles d’un commerce local aboutissent à une visite dans les 24 heures. Une visite est d’autant plus probable si le résultat de la recherche apparaît avec une épingle rouge sur Google Maps. Ce n’est pas la seule raison pour laquelle Google My Business doit être considéré comme un outil de marketing en ligne important et pratique qui est, de plus, disponible gratuitement pour toutes les entreprises locales.
Un profil d’établissement bien fait avec des photos attrayantes donne une impression de professionnalisme et attire les clients potentiels. De plus, un profil vous aide à vous démarquer de la concurrence environnante. Notez que tout utilisateur en ligne peut créer un profil d’établissement, même s’il n’en est pas le propriétaire. S’il existe déjà un profil pour votre entreprise, vous avez la possibilité de revendiquer ce profil et de le gérer par la suite.
Un profil d’établissement bien fait avec des photos attrayantes donne une impression de professionnalisme et attire les clients potentiels. De plus, un profil vous aide à vous démarquer de la concurrence environnante. Notez que tout utilisateur en ligne peut créer un profil d’établissement, même s’il n’en est pas le propriétaire. S’il existe déjà un profil pour votre entreprise, vous avez la possibilité de revendiquer ce profil et de le gérer par la suite.
Selon les directives de Google, un contact personnel pour les clients est nécessaire pour pouvoir créer une fiche sur Google My Business. Si votre commerce est exclusivement en ligne et que vous ne vendez aucun produit dans un magasin de détail, il est préférable de vous concentrer sur l’optimisation pour moteurs de recherche classique.
Quels sont les avantages de Google My Business ?
Toute entreprise locale peut tirer profit d’un profil sur Google My Business. La liste suivante résume les avantages les plus importants :
- Vous gérez directement la présentation de votre entreprise sur Google.
- Le profil d’établissement sert de carte de visite virtuelle gratuite pour votre commerce.
- Un profil d’établissement soigné donne une impression de sérieux et inspire confiance aux nouveaux clients.
- Les informations contenues dans votre profil d’établissement peuvent être gérées de manière centralisée via le tableau de bord Google My Business.
- Un meilleur classement : les clients potentiels trouveront plus facilement votre entreprise lors de recherches locales en ligne sur Google et dans Google Maps.
- Vous maintenez le contact avec les clients et pouvez améliorer votre offre en répondant aux questions et aux commentaires.
- L’intégration dans Google Maps permet une navigation optimale pour la clientèle de passage.
- Connexion avec d’autres outils Google pratiques pour le SEO : Google Analytics, par exemple, peut être utilisé pour suivre le trafic de Google My Business vers votre site Web.
Comment fonctionne Google My Business ?
Pour que les utilisateurs de Google obtiennent des résultats précis lorsqu’ils recherchent en ligne des entreprises et des commerces locaux, Google My Business regroupe toutes les informations relatives aux prestataires de services locaux qui sont disponibles sur le Web. Le moteur de recherche trouve ces informations dans les répertoires ou sites Web existants. Toutefois, les profils d’établissement créés par Google ou d’autres utilisateurs de Google ont un aspect très générique et ne contiennent pas de photos professionnelles.
Pour utiliser Google My Business en tant qu’outil de marketing et contrôler votre présence, inscrivez-vous en tant que propriétaire d’entreprise.
Avec un profil officiel sur Google My Business, vous disposez de nombreuses fonctions d’administration gratuites qui vous permettent entre autres de gérer votre profil sur Google Maps. Vous avez tout d’abord la possibilité de télécharger des photos et de modifier les coordonnées ou les heures d’ouverture. Vous pouvez également ajouter à votre profil des attributs intéressants, tels que l’assistance, les prises de rendez-vous ou les cours en ligne. Ceux-ci sont affichées sur Google dans un Knowledge Graph. Parallèlement, Google My Business comprend également une version allégée de Google Ads.
Comment Google My Business peut-il améliorer mon classement ?
L’inscription d’une entreprise professionnelle sur Google My Business a un effet positif sur votre classement dans les recherches locales. Cependant, il existe d’autres facteurs, que l’on peut en partie influencer, grâce auxquels votre entreprise apparaît dans le Pack Local.
Le Pack Local Google est une zone mise en évidence dans les résultats de recherche de Google, qui affiche les trois premiers résultats dans les environs
Augmentez vos chances d’être classé dans les premiers en tenant compte des points suivants :
Pertinence : veillez à ce que votre profil contienne des informations concrètes sur votre entreprise. Plus l’algorithme est en mesure d’évaluer avec précision si votre offre correspond à l’intention de recherche de l’internaute, meilleure est la visibilité.
Activité : un profil d’établissement inactif est nettement moins bien classé qu’un profil actif. Par conséquent, assurez-vous de faire des mises à jour régulières, en ajoutant de nouvelles photos ou de nouveaux événements, et réagissez aux questions ou aux évaluations des clients.
Cohérence : veillez toujours à ce que votre profil soit correctement orthographié et que toutes les données de base correspondent à votre site Web et à vos autres pages commerciales numériques. De cette façon, votre entreprise sera classée comme plus sérieuse par Google.
Pertinence : veillez à ce que votre profil contienne des informations concrètes sur votre entreprise. Plus l’algorithme est en mesure d’évaluer avec précision si votre offre correspond à l’intention de recherche de l’internaute, meilleure est la visibilité.
Activité : un profil d’établissement inactif est nettement moins bien classé qu’un profil actif. Par conséquent, assurez-vous de faire des mises à jour régulières, en ajoutant de nouvelles photos ou de nouveaux événements, et réagissez aux questions ou aux évaluations des clients.
Cohérence : veillez toujours à ce que votre profil soit correctement orthographié et que toutes les données de base correspondent à votre site Web et à vos autres pages commerciales numériques. De cette façon, votre entreprise sera classée comme plus sérieuse par Google.
L’optimisation des moteurs de recherche locaux ne se limite pas à soigner son profil sur Google My Business. Votre site web doit également être optimisé en fonction des mots-clés de recherche régionaux. Utilisez rankingCoach de IONOS pour optimiser votre site Web par vous-même et à faible coût.
Inscription sur Google My Business
L’inscription sur Google My Business, entièrement gratuite, s’effectue en quelques étapes seulement. Tout ce dont vous avez besoin est un compte Google et toutes les informations pertinentes sur votre entreprise. S’il n’y a pas encore de profil pour votre entreprise, il suffit de l’ajouter. Vous pouvez confirmer votre identité et le fait que vous êtes le propriétaire de l’entreprise par téléphone ou par courrier. Cela permet de vérifier le profil de votre entreprise et de donner une impression de plus grande fiabilité aux clients potentiels.
Il est particulièrement important de saisir l’adresse correcte sur Google Maps (l’épingle rouge peut également être positionnée manuellement).
Il est particulièrement important de saisir l’adresse correcte sur Google Maps (l’épingle rouge peut également être positionnée manuellement).