Comment vendre sur Internet : 5 étapes pour réussir sur Internet

Le marché du commerce électronique est en pleine croissance et il est loin de toucher à sa fin : rien qu'en France, selon un communiqué de presse de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), en 2019, le e-commerce a franchi le cap des 100 milliards d’euros. La vente de produits compte notamment pour 45% du total. Les personnes qui veulent créer elles-mêmes une entreprise en ligne peuvent parfois se retrouver intimidées face à la vente de produits sur Internet. Pourtant, cela est relativement facile et il est possible de démarrer dans un délai raisonnable sans grand investissement.

Nous vous montrons étape par étape les actions que vous devez mettre en place pour réussir votre première vente et nous vous donnons un aperçu des avantages et des inconvénients de la vente de produits en ligne. Vous pourrez ainsi décider si vendre des produits sur Internet est la meilleure façon de procéder pour vous.

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Avantages et inconvénients : faire de la vente en ligne est-il la bonne chose à faire pour vous ?

Certaines personnes qui font de la vente en ligne ont trouvé le travail de leurs rêves grâce à celle-ci. D'autres ont commencé l'aventure du commerce en ligne avec de grandes espérances et, après quelques mois, ont dû se rendre compte que le commerce électronique - peut-être même malgré le succès économique - n'est pas l’accomplissement qu’ils recherchent. Par conséquent, il est important de prendre connaissance à l'avance des avantages et des inconvénients qui vous attendent lorsque vous souhaitez vendre des produits sur Internet.

Avantages Inconvénients
Vous pouvez travailler à domicile et aménager vos horaires de travail de manière flexible. Au lieu de devoir vous rendre au bureau en voiture le matin, vous pouvez travailler depuis votre salon ou être là pour votre famille au cours de la journée et travailler le soir. Lancer une boutique en ligne et attirer des clients en ligne prend du temps. Les bénéfices ne remplaceront pas le salaire d'un employé du jour au lendemain. Il faut de la patience, le bon produit et une bonne stratégie.
Vous pouvez augmenter vos revenus comme bon vous semble. Contrairement à un employé, c'est vous qui décidez de la somme que vous voulez gagner. Vous pouvez faire évoluer votre entreprise en fonction du temps et de l'argent que vous investissez. Il n'existe pas de formule universelle pour réussir dans le commerce électronique. Vous devrez acquérir beaucoup de connaissances par l'auto-apprentissage et tirer les leçons de vos erreurs et de vos expériences.
Vous êtes libre (dans les limites légales) de décider des produits que vous souhaitez vendre sur Internet et vous pouvez apporter votre intérêt personnel au sein de votre entreprise. Au lieu de gagner de l'argent simplement en remplissant vos fonctions, vous appréciez chaque jour ce que vous faites. La vente de produits sur Internet ne génère pas un revenu passif, surtout au début. Selon la façon dont vous organisez votre entreprise, vous devrez peut-être répondre aux demandes de renseignements des clients, vous occuper de l'expédition et de la comptabilité, et faire de la publicité. Plus tard, vous pourrez peut-être engager des personnes pour faire le travail à votre place, mais votre entreprise ne sera jamais complètement passive.
Contrairement à la création d'une entreprise traditionnelle, la vente de produits en ligne nécessite peu de capitaux. Vous pouvez commencer par de petits investissements. De la comptabilité au marketing, en passant par la vente et la sélection des produits, vous êtes responsable de tout. Si vous dirigez votre entreprise vous-même, vous devez être prêt à assumer de nombreux rôles différents, à vous familiariser avec diverses tâches et à assumer la responsabilité de tout.

Si vous avez décidé de vendre vos propres produits sur Internet, vous ne devez pas créer un site Web à la hâte, mais procéder de manière organisée.

Étape 1 : étude de marché et sélection des produits

La sélection des produits et du marché est déterminante pour le succès ultérieur de votre entreprise en ligne. Peut-être avez-vous déjà une idée du produit que vous voulez vendre ? Dans ce cas, il est conseillé de vérifier de manière critique l'évolution de la situation du marché en utilisant diverses méthodes d‘études de marché. Pensez à mener des enquêtes auprès des clients potentiels, lisez les études de marché en cours et analysez les concurrents.

De nombreux nouveaux venus dans le commerce en ligne prennent trop souvent en compte leurs propres intérêts comme point de départ et ne prennent pas le temps d’étudier si la demande pour le produit est suffisante.

Pour savoir comment vendre sur Internet efficacement, il est utile de trouver des boutiques en ligne qui vendent des produits identiques ou similaires à ceux que vous envisagez ; évaluez-les de manière positive. Un certain niveau de concurrence peut montrer que vous avez découvert une niche de marché lucrative. Toutefois, si la concurrence est trop forte, vous devriez reconsidérer votre idée. Si le marché est dominé par de grands acteurs et que la demande est déjà saturée, il vous sera difficile d’y faire votre place.

Lorsque vous sélectionnez vos produits, tenez également compte de la marge possible. La demande est bonne, mais si des prix élevés ne peuvent être imposés sur le marché, il peut arriver que vous ne soyez plus rentable après déduction des coûts de la boutique en ligne, de l'hébergement et de la commission lorsque les ventes sont réalistes.

Pour l'emporter sur la concurrence existante, il est conseillé de trouver unepetite niche de produits. Au lieu d'ouvrir une boutique en ligne pour les accessoires, vous pourriez vous spécialiser dans les chaussettes à motifs ; au lieu de vendre différentes sortes de thé, vous pourriez proposer uniquement du thé blanc.

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Étape 2 : créer un plan d'entreprise

De nombreux fondateurs de boutique en ligne sont tentés de sauter cette étape puisqu’ils ne cherchent pas d'investisseurs et n'ont pas besoin du document pour demander un prêt à leur banque. Néanmoins, vous devriez prendre le temps de rédiger un business plan pour votre boutique en ligne.

Le plan vous obligera à réfléchir à l'avance à tous les facteurs importants du démarrage. Si vous présentez par écrit votre situation concurrentielle, votre profil d'entrepreneur, votre produit, votre planification financière et votre stratégie marketing, vous constaterez des faiblesses et des lacunes sur lesquelles vous devez encore travailler. Dans le même temps, vous serez en mesure de mieux reconnaître les points forts de votre entreprise.

Le business plan est un guide important pour la création de votre entreprise. Si vous avez recours à un conseiller en création d'entreprise ou un conseiller fiscal pour la planification financière, ces derniers peuvent utiliser votre plan d'entreprise pour se faire une idée complète de votre projet et faire des évaluations plus fiables.

Si vous décidez d'utiliser une subvention ou un prêt pour votre démarrage, un business plan vous est également généralement demandé.

Conseil

Des informations détaillées sur la manière de procéder lors de la création d'un business plan se trouvent dans ce guide du business plan.

Étape 3 : sélection de la plateforme de vente et mise en place de la boutique

Déjà dans le business plan, vous devez déterminer la plateforme de vente que vous choisissez pour vos produits. Pour pouvoir vendre des produits sur Internet, il existe différents modèles parmi lesquels vous pouvez choisir.

Social Selling

Le moyen le plus rapide de créer une boutique en ligne est d'utiliser les médias sociaux. Ici, vous vendez directement à partir d'un profil sur Instagram, Facebook ou Pinterest, vous n'avez pas besoin de votre propre site Web. IONOS propose le produit Social Buy Button. En quelques clics, vous pouvez mettre en place votre système de vente sociale. Le savoir-faire technique n'est pas nécessaire.

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Votre propre site Web offre davantage de possibilités de distribution de vos produits. Vous pouvez concevoir votre offre comme vous le souhaitez et utiliser d'autres canaux de commercialisation que les seuls médias sociaux.

Les kits de construction de sites Web permettent de réduire les obstacles techniques à la création de votre propre boutique en ligne. IONOS vous propose un éditeur de site e-commerce, qui prend spécifiquement en compte les exigences du commerce électronique. Vous pouvez également réserver un hébergement, afin d'avoir un seul interlocuteur pour toutes les questions relatives au site Web.

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Si vous avez des connaissances de base en informatique et que vous souhaitez concevoir votre boutique de manière particulièrement personnalisée, vous pouvez également utiliser le CMS WordPress en combinaison avec le plugin WooCommerce pour mettre en ligne une boutique professionnelle sans trop d'efforts. Pour obtenir un hébergement et enregistrement de domaine, vous devez vous en occuper vous-même. Si vous ne voulez pas vous soucier de la maintenance et de l'hébergement, il est préférable de réserver une solution prête à l'emploi comme une solution WordPress avec WooCommerce ou un hébergement WordPress.

Que vous utilisiez un éditeur de site pour votre site Web ou que vous le fassiez programmer par un développeur : vous avez besoin d'une dénomination pour votre entreprise et d'un nom de domaine.

Conseil

En plus de votre boutique en ligne, une page d'accueil propre peut également être utile. Sur cette page d'accueil, vous présentez vos produits ou l'entreprise. Vous pouvez également le faire avec un éditeur de site en ligne comme l’hébergement WordPress. Si vous n'avez pas de compétences en matière de conception de sites Web, le service de conception MyWebsite de IONOS peut vous aider.

Comment vendre sur Internet ? Passer par les marketplaces en ligne

Une troisième possibilité de vendre vos propres produits en ligne est offerte par les plateformes de vente en ligne telles qu'Amazon, eBay ou Alibaba, qui sont également appelées marketplaces en ligne. L'avantage ici est que vous ne devez pas sensibiliser les clients à votre magasin avec beaucoup d'efforts puisque vous bénéficiez du trafic de la plateforme correspondante. L'inconvénient : vous devez payer une commission et vous êtes limité dans la conception de votre page de boutique.

Conseil

Nous avons établi un aperçu des plus grandes plateformes de vente en ligne avec leurs forces et leurs faiblesses.

Comparaison rapide des plateformes de vente

Vous avez différentes possibilités pour proposer vos produits sur Internet et elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Avec une solution de vente sociale (social selling) par exemple, vous pouvez présenter vos marchandises très rapidement et facilement. Mais vous n'avez guère à votre disposition l'éventail fonctionnel d'une solution de magasin, par exemple pour la logistique d'expédition. D'autre part, avoir sa propre boutique en ligne est relativement coûteux et long, mais vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités utiles.

Plateforme Investissement Eventail fonctionnel Diversité produit Prix Adaptée aux
Social Selling Faible Faible Faible Petites entreprises et startups
Blog Faible Faible Faible Petites entreprises et startups
Boutique en ligne Elevé Elevé Elevée €€ Petites à grandes entreprises
Marketplace en ligne Moyen moyen Faible €€€ Petites à grandes entreprises

Outre la plateforme de vente, il faut également penser à la logistique d'expédition et aux modes de paiement. Ici aussi, différentes options s'offrent à vous.

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Expédition

En tant qu'exploitant de magasin, vous êtes généralement responsable de l'expédition de vos marchandises, sauf si vous utilisez le dropshipping, c'est-à-dire que vous n'exploitez pas votre propre entrepôt, mais faites stocker et expédier vos marchandises par des tiers. Cela est possible, par exemple, en vendant via Amazon Marketplace.

Logistique via un prestataire de services d'expédition

Si vous êtes responsable du stockage et de l'expédition des produits vous-même, vous devez choisir une ou plusieurs entreprises de transport. Vérifiez auprès des fournisseurs les tarifs spéciaux et les réglementations applicables aux détaillants en ligne. Certains offrent des conditions spéciales.

Au lieu de remplir les étiquettes manuellement, utilisez des systèmes d'expédition en ligne. Dans le meilleur des cas, intégrez-les à votre boutique en ligne via une interface. De cette façon, les adresses des clients sont lues directement à partir de l'outil d'expédition. Vous pouvez également utiliser ces outils pour suivre l'évolution de l'expédition et déclencher des ordres d'enlèvement.

Coopération avec les fournisseurs d'exécution

Si vous ne souhaitez pas expédier vos produits vous-même, vous avez la possibilité de faire appel à des fournisseurs de services d'exécution. Ce faisant, vous envoyez vos produits à l'entrepôt du fournisseur. En intégrant une application d'exécution dans votre boutique, le prestataire de services est informé de manière entièrement automatique lorsqu'une vente est réalisée. Il organise l'expédition du produit sans votre intervention, en utilisant le matériel et la marque dont vous avez convenu avec lui.

Modes de paiement

En tant qu'exploitant d'une boutique en ligne, vous disposez de plusieurs options pour gérer le paiement de vos clients. Il est conseillé de proposer plusieurs alternatives, car les options de paiement ont une grande influence sur la décision finale d'achat d'un client.

Très traditionnellement, vous pouvez faire payer vos clients par facture, par virement bancaire ou par carte de crédit. Toutefois, en cas d’achat sur facture, le risque de défaut de paiement est particulièrement élevé pour vous, en tant que vendeur.

Ici, les fournisseurs de paiement tels que PayPal, AmazonPay ou Stripe garantissent une sécurité car ils offrent une protection aux vendeurs. Ils assurent également le délai le plus court possible entre le paiement sortant chez le client et la réception du paiement par vous en tant que commerçant, et sont également pratiques pour les clients. De nombreux clients préfèrent payer par l'intermédiaire de ces fournisseurs car ils n'ont pas besoin de communiquer les détails de leur carte de crédit en ligne.

Note

Chaque mode de paiement présente des avantages et des inconvénients : vous pouvez trouver celui qui vous convient le mieux dans notre aperçu des méthodes de paiement en ligne.

Pour permettre aux clients d'utiliser les modes de paiement sélectionnés dans votre boutique en ligne, vous devez les intégrer via des interfaces ou un SaaS. Selon le système que vous utilisez pour votre site Web, les modules d'extension des boutiques en ligne comprennent déjà une fonction de paiement standard.

Etape 4 : trouver des fournisseurs

Si vous fabriquez vous-même vos produits, vous pouvez sauter cette étape. Sinon, vous devrez relever le défi de trouver un fournisseur approprié pour vos produits. En fonction de l'orientation et des exigences de qualité de votre magasin, il est possible de faire appel à des fournisseurs nationaux et étrangers.

Les moteurs de recherche vous permettent de trouver facilement des annuaires de fournisseurs. Vous pouvez jeter un œil aux sites suivants : Annuaire des fournisseurs B2B et CCI. Au niveau international, WorldWideBrands est bien connu.

La décision de choisir un fournisseur est importante pour la réussite de votre entreprise. Le sérieux de la plateforme elle-même ne dit rien sur la qualité du grossiste. Par conséquent, vérifiez soigneusement avec qui vous pourriez faire des affaires à l'avenir.

  • Contactez le fournisseur personnellement, par téléphone ou par Email. Est-il facile à joindre et répond-il rapidement ? Est-il sympathique et orienté vers le service ?
  • Commandez des échantillons de produits que vous envisagez d'utiliser dans votre gamme pour vous faire une idée de la qualité.
  • Demandez des conditions spéciales pour les achats réguliers afin de tester la flexibilité du fournisseur.

Selon le produit, il peut être judicieux de travailler avec un fabricant local. De nombreux producteurs locaux proposent un approvisionnement en gros en plus de leur magasin de détail. Dans ce cas, profitez de l'occasion pour vous faire une idée du produit et du détaillant sur place. Une relation personnelle reste la meilleure base pour négocier des conditions commerciales attrayantes.

Etape 5 : planification du marketing

Votre boutique en ligne est sur le Net et tous les fournisseurs de services sont intégrés ? Votre système de vente sociale est mis en place ? Vous devez maintenant vous occuper du marketing et de la publicité pour vos produits.

En tant que vendeur de produits sur Internet, vous disposez de nombreuses possibilités de commercialisation que vous pouvez combiner à votre guise. Toutefois, vous devez tenir compte devotre produit et de votre groupe cible lorsque vous choisissez votre stratégie : par exemple, un produit de style de vie destiné à un groupe cible jeune peut être bien commercialisé par Instagram, un produit ménager utile peut être mieux vendu par GoogleAds ou SEO.

Obtenez un aperçu sur la manière de faire connaître son site Web et acquérez de l'expérience dans des formats de marketing potentiellement appropriés avec un petit budget au début, avant d'investir des sommes plus importantes.

Si vous constatez que vous n'obtenez pas de bons résultats, vous ne devez pas renoncer à la commercialisation. Au lieu de gaspiller votre budget dans des annonces, il peut être intéressant de faire appel à un prestataire de services qui, en raison de son expérience, sera beaucoup plus efficace.

Comme mesures de marketing rentables, vous pouvez maintenir vos propres pages et profils dans les principaux réseaux sociaux tels que Instagram ou Facebook. Mettez-vous en relation avec des personnes qui s'intéressent au domaine dans lequel se situe votre produit et apportez un contenu utile. N'affichez pas exclusivement de la publicité pour vos propres produits.

En outre, publiez des articles informatifs et détaillés sur votre site Web pour atteindre les utilisateurs qui recherchent des informations sur le sujet via Google.

Une fois que les prospects ont visité votre magasin en ligne, vous pouvez également essayer de rester en contact avec des emailing pour éventuellement faire une (re)vente à une date ultérieure.

Ne sous-estimez pas non plus l'effet du marketing hors ligne pour attirer l'attention sur votre boutique. Par exemple, présentez votre entreprise dans des salons professionnels et distribuez des dépliants ou des cartes postales avec un QR code de votre boutique en ligne dans les endroits où se trouve votre groupe cible. Cafés, cabinets médicaux, bibliothèques, les possibilités sont innombrables. Emportez des cartes de visite avec un lien vers votre boutique en ligne lorsque vous faites du réseautage lors de réunions et de conférences sectorielles. Organisez des activités hors ligne inhabituelles, comme des boutiques éphémères, dont vous faites état en ligne et qui ont de bonnes chances de devenir virales.

En résumé

Le processus de vente de produits en ligne est simple. Si vous suivez les étapes décrites ici en détail et que vous faites les démarches nécessaires, vous proposerez bientôt vos premiers produits sur Internet. Mais allez-vous les vendre ?

Le succès d'une boutique en ligne avec des produits physiques dépend de nombreuses variables. Aussi simples que soient les bases de la vente de produits, la partie la plus délicate est la mise en œuvre. Vous devez développer un sens du marché, des tendances et des opportunités de produits.

La vente de produits en ligne n'est pas une recette garantissant un succès immédiat. Toutefois, si vous êtes prêt à investir du temps, à apprendre en permanence et à accepter les commentaires des clients, vous disposez des meilleures conditions pour créer une activité en ligne lucrative dans le secteur secondaire ou primaire.


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