Prévisions financières
La création d’un capital et d’un plan financier est de loin la partie du business plan qui demande le plus d’investissements. Il est préférable de travailler sur ce point avec des experts dans le domaine. En ce qui concerne le plan financier d’une boutique en ligne, la perspective commerciale est primordiale. Voici les éléments importants (non exhaustifs) :
- La prévision des ventes (sur trois voire cinq ans)
- Le capital initial requis de la boutique en ligne
- Informations sur les liquidités de l’entreprise
Les trois domaines essentiels d’un plan financier :
Plan de besoin en capitaux
Cette partie du business plan traite des ressources financières aux différentes étapes du projet. Cela inclut les coûts de création et de mise en service ainsi que les frais d’exploitation. Les questions centrales sont les suivantes : de quoi l’entreprise a-t-elle besoin lors de la phase initiale et durant sa croissance ? Si vous ne disposez pas d’assez de ressources propres, il est nécessaire de s’adresser à une banque ou à un investisseur tiers.
Budget prévisionnel
Le budget prévisionnel est utilisé pour définir vos capitaux propres ainsi que les besoins financiers et les sources de financement prévues. Un ratio élevé de capitaux propres est bien entendu souhaitable, surtout pour les boutiques en lignes qui peuvent prévoir d’importantes dépenses au début (par exemple constituer leur stock de produits). Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir recours à des investisseurs tiers.
Rentabilité prévisionnelle
En ce qui concerne la rentabilité financière de votre entreprise, il est conseillé de créer une prévision financière pour trois à cinq années à venir. Cette partie du plan financier est importante tant pour les porteurs de projet que pour les investisseurs, qui pourront ainsi estimer les chances de succès de l’entreprise à long terme. Il faudra y faire figurer les estimations de revenus ainsi que les charges.