Le résultat d'exploitation est obtenu en calculant la différence entre les produits d’exploitation et les charges d’exploitation. De la même manière, le résultat financier est obtenu en calculant la différence entre produits financiers et charges financières, alors qu’on trouve le résultat en soustrayant les charges exceptionnelles aux produits exceptionnels. Le résultat net de l'entreprise est obtenu en additionnant le résultat d'exploitation, le résultat financier et le résultat exceptionnel. Ces différents résultats se retrouvent également dans les soldes intermédiaires de gestion.
Les charges sont supérieures aux produits ? Le résultat sera alors négatif, ce qui signifie que l'entreprise réalise une perte. Il faut alors inscrire le montant de la perte en bas de la colonne des produits dans le but d'équilibrer les deux colonnes du compte de pertes et profits.
Les produits sont supérieurs aux charges ? Le résultat sera positif, l'entreprise réalise des bénéfices. Il faut alors reporter le bénéfice tout en bas dans la colonne des charges, afin d’obtenir l'égalité des totaux des charges et des produits.