Le compte de résultat est un document classique et obligatoire de la comptabilité pour toute entreprise. Il est notamment utile pour apprécier la performance et sert à estimer la santé financière d’une entreprise. En effet, il permet d’obtenir le résultat net global (c’est-à-dire la différence entre les produits et les charges) d’une société. Le compte de résultat englobe toutes les opérations qui ont eu un impact sur l’année observée, c’est donc un document de synthèse.
Il représente ainsi un document comptable interne fort utile à la direction, mais aussi un document externe car il se doit d’être public et de renforcer la transparence de l’entreprise. C’est en effet un indicateur de son activité. Le compte de résultat est très important pour les investisseurs et les fournisseurs, mais aussi utile à l’entreprise elle-même pour mieux connaître sa situation économique. Enfin, ce document est également exigé par l’administration fiscale.
Depuis 2015 cependant, avec l’article 213 de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (nommée aussi loi Macron), les PME peuvent opter pour la confidentialité de leurs informations financières et sont dispensées de publier leur compte de résultat. Les PME doivent toutefois respecter plusieurs critères : le bilan ne peut dépasser 4 millions d’euros et le montant net du chiffre d’affaires ne doit pas excéder 8 millions d’euros. Enfin le nombre de salariés se doit d’être de 50 au maximum.